Affichage des résultats 1 à 45 sur 522
Discussion: ERROR 99 SUR BOÎTIERS EOS numériques.
Mode arborescent
-
31/12/2007, 07h00 #11Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
L'utilisateur d'un boîtier EOs numérique n'a pas idée de tout ce que le microprocesseur doit surveiller lors d'une PDV.
Pour rappel: tous les modèles de boitiers numériques Canon se réfèrent à une liste de codes d'erreur unique, chaque message d'erreur affiché valant pour tous.
Pour mieux comprendre pourquoi certains prétendent que Error 99 est un message générique ou passe-partout sans signification précise, il nous faut décomposer pas à pas ce que doît contrôler le microprocesseur de la mise sous tension à la fin de la première prise de vue.
Check-points effectués par le microprocesseur:
- à la mise sous tension par le sélecteur en position ON:
- contacts de fermeture du lecteur de CF et de batterie,
- initialisation du microprocesseur (reset) si la tension de la batterie es présente et ces deux premiers contacts établis,
- contrôle de la tension de batterie (état de charge indiqué par le logo batterie avec trois niveaux),
-contrôle des diverses tensions d'alimentation délivrées par le convertisseur DC/DC du circuit d'alimentation,
-contrôle de l'état du lecteur de CF (présence ou non de la CF et son adressage),
- contrôle de la présence de l'objectif et de la synchronisation de la communication entre le boîtier et l'objectif.
- contrôle de la position initiale de l'obturateur et du miroir (les trois contacts de l'obturateur plus le contact miroir armé en position abaissée pour la visée)
Si tout est en ordre, aucun affichage de code erreur ne se manifeste.
L'état de la CF et de la communication boîtier/objectif affiche des codes d'erreur spécifiques (respectivement Error 02 et 00). A noter que pour la CF, il peut y avoir un message d'erreur
indiquant en clair le problème, soit parfois le blocage du boîtier ou plus rarement pas d'allumage de l'affichage au dos du boîtier et impossibilité d'accés au menu.
Toute anomalie détectée sur les contacts de position initiale de l'obturateur et de la cage reflex (position du miroir) provoque l'affichage Error 99
- lors du prédéclenchement, contact du déclencheur à mi-course:
- état du contact de position du carter supérieur du flash intégré fermé
- affichage des paramètres de PDV
- contrôle de la communication boîtier/objectif, si tout est OK l' autofocus effectue la MAP
- contrôle du contact de pleine ouverture de l'objectif puis fermeture du diaphragme à la valeur appropriée. Si problème de contact pleine ouverture ou dysfonctionnement du diaphragme: affichage Error 99 et blocage du boîtier jusqu' à mise hors tension du boîtier (retrait de la batterie) puis remise sous tension du boîtier (batterie replacée).
- basculement des contacts de la cage lors du relevage du miroir, l'affichage Error 99 apparaissant si le contact de position du miroir relevé n'est pas détecté par le processeur
- ouverture de l'obturateur , le contact obtu armé étant fermé, le contact obtu désarmé activé lors du départ du premier volet, le contact synchro flas ne se fermant que lorsque l'obturateur est complètement ouvert. Toute anomalie dans cette succession de contacts de l'obturateur provoque l'affichage Error 99.
- fermeture de l'obturateur: établissement du contact obtu désarmé*
- descente du miroir: établissement du contact de position initiale du miroir*
- contrôle des contacts obtu et cage, si tout est OK, réarmement de l'obturateur et de la cage (miroir) suivi du contrôle des contacts obtu armé et position initiale du miroir*
* toute anomalie de l'un de ces contacts ou de l'éxécution normale des mouvements de l'obturateur et/ou du miroir ou de la platine mécanique du réducteur à pignons du moteur ou du moteur lui-même (grippage ou problème de son circuit de commande) provoque l'affichage Error 99.
Ceci vaut pour les modes de PDV normales ne faisant pas appel au flash intégré.
Si le flash est sollicité manuellement ou par un mode auto détecté dés la pression à mi-course du déclencheur, s'ajoute à la série d'actions surveillés par le microprocesseur:
- le contact pop-up fermé (position basse de la tête du flash integré), la tête du flash se lève, si le contact ne s'ouvre en fin de course, l'affichage Error O5 se manifeste, accompagné du blocage des fonctions du boîtier jusqu'à mise sous tension et remise sous tesion du boîtier.
- le contact pop-up ouvert la tête du flash en position haute, la charge du condensateur commence.
Si la tension de charge est inférieure au seuil de tension requis nominale au bout du temps imparti, le microprocesseur demeurant vainement dans l'attente du signal de fin de charge, Error 99 s'affiche, accompagné du blocage des fonctions jusqu'à mise hors tension et rallumage du boîtier.
- le flash étant normalement chargé,la vitesse de synchro flash par défaut s'affiche, l'ouverture du diaphragme étant imposée par le microprocesseur, l'autofocus peut enfin faire son office. En conditions de basse lumière, si aucun capteur n'est en mesure de se verrouiller sur le sujet, l'assistance à l'autofocus est activée. Si l'AF n'est pas en mesure de discriminer un détail du sujet, le déclenchement ne peut s'effectuer avec l'objectif en commuté en AF auto.
Toutes ces phases de la PDV étant passées avec succés, le reste du cycle de PDV se poursuit comme décrit précédemment.
Un cas particulier peut se produire, bien que trés rarement: un contact ou un signal ne pouvant être acheminé au le microprocesseur suite à un incident sur la carte-mère du boîtier peut provoquer dés la mise sous tension du boîtier l'affichage Error 99.
L'observation attentive de chaque séquence d'éxécution des diverses phases du cycle normal de PDV permet, en remarquant le moment exact de l'apparition de Error 99, de connaître précisément la cause du dysfonctionnement du boîtier. C'est exactement ce travail que fait le logiciel de maintenance du SAV, indiquant en clair la cause du dysfonctionnement, indiquant précisément quel contact ou signal anormal l'a provoqué.
Dans la grande majorité des cas, l'affichage du code erreur 99 sur le boîtier nu (sans objectif) est provoqué soit par un problème d'obturation ou d'initialisation de la cage reflex, soit d'un dysfonctionnement de l'objectif (contact pleine ouverture ou diaphragme).
Fin de la prise de tête. Vous avez tous les éléments de diagnostic concernant Error 99.
Error 99 message d'erreur générique, vraiment?
Bien entendu, si vous vous trouvez confronté au message fatal: Error 99 et qu'il n'y a rien que vous puissiez faire, ne pas hésiter à transmettre votre matériel défaillant au SAV.Dernière modification par silver_dot ; 31/12/2007 à 09h44.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
EOS 300D et Error 05 ?!
Par Nouchette dans le forum Discussions FlashRéponses: 6Dernier message: 20/06/2015, 17h04 -
error 99
Par Mitchthe dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 18Dernier message: 20/12/2010, 16h37 -
error 99
Par binocle dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 14Dernier message: 06/01/2008, 18h10 -
Error 01 sur 70-200 ( Need help )
Par DoberWolf dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 5Dernier message: 15/04/2007, 18h15 -
Compatibilité anciens objectifs sur boîtiers numériques
Par Photocyte dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 07/01/2007, 14h55





Répondre avec citation