Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
... Un petit test rapide permet de le confirmer: quelques déclenchements à pleine ouverture puis une série en fermant d'une valeur de diaphragme puis à la plus petite ouverture.

Deux cas de figure peuvent se présenter: soit Error 99 ne s'affiche pas à pleine ouverture, soit il s'affiche à toute valeur d'ouverture. dans les deux cas, Error 99 signale un dysfonctionnement du diaphragme (soit grippage intermittent ou s'aggravant jusqu'àu grippage total). L'objectif seul est à l'origine du problème.
Bonjour, j'ai une erreur 99 avec un objectif Canon 18-55 EFS 3.5-5.6.
Je ne m'en suis aperçu que récemment, mais peut-être que le problème existait déjà depuis un moment, car je ne m'en servais pas trop.

Testé avec autres objectifs, je n'ai aucun soucis, donc le problème semble bien être cet objectif.
Observations :
- en position 18 mm :
en pleine ouverture (F3.5), RAS
Autre ouverture : Err 99
- en position >= 24mm : quelle que soit l'ouverture (max : F4) : RAS

D'après ce que j'ai lu, ça ressemble à un problème de diaphragme.

Questions :
- Pourquoi ce soucis n'apparaît que sur la plage 18-24 mm et pas sur 24-55 mm ? S'il s'agit du diaphragme, ça devrait persister, non ? (même ouverture sollicitée, ...)
- Quelle solution me conseillez-vous, sachant que je voulais revendre mon EOS 400D avec cet objectif ? SAV cher (?) ou tentative de démontage à la maison et "graissage" comme vu sur certains forums ?

Merci de vos avis éclairés.