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  1. #1
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    Par défaut Bloc diaphragme HS sur 24-105

    Voilà, c'est ma dernière petite mésaventure avec mon matos Canon, et bien sûr juste avant une soirée le mois dernier, où on comptait sur mes photos... Il y avait déclenchement, mais avec un drôle de bruit, le diaph restait grand ouvert, et il n'y avait aucune aucune photo de prise (du moins présente sur la carte).

    Direction SAV via une boutique du coin, c'était il y a environ 15 jours, et je viens d'apprendre le montant de la réparation (remplacement du bloc) : 327 €.

    Je dois dire que ça me décoiffe un peu. Aussi, si vous avez une expérience des tarifs SAV ( Silver-dot :-) , ça m'intéresserait de savoir ce qu'il faut penser de ce prix... sachant que de toutes façons je n'aurai pas trop le choix si je veux récupérer un zoom qui remarche bien.

    Merci à vous !


  2. #2
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    Par défaut

    La nappe qui relie la carte mère de l'objectif au diaphragme est victime d'usure et ne fonctionne plus (ou partiellement).

    Remplacement en SAV. Même si c'est cher pour ce que c'est (enfin comme tous types de réparation...), sachant que la nappe en elle même coûte bien moins de 5 euros. Mais il faut démonter une bonne partie de l'objectif pour l'atteindre et avoir le matériel pour dessouder la nappe du diaph etc...

    Pourquoi ne pas passer chez Canon directement plutôt que par une petite boutique ?

  3. #3
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    Mes photos publiées

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    Ah ben le prix du bloc est chéro, mais clair que la boutique prend aussi sa com sur l'opération ...

  4. #4
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    Merci à vous deux pour votre avis... La "petite" boutique a quand même pignon sur rue ici, mais c'est surtout à cause de l'éloignement du centre agréé le plus proche (env. 200 km) que j'ai choisi cette facilité... ça se peut bien en effet, que j'aie à le payer aussi en remplacement des frais d'essence...

  5. #5
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    Citation Envoyé par loglouis Voir le message
    Remplacement en SAV. Même si c'est cher pour ce que c'est (enfin comme tous types de réparation...), sachant que la nappe en elle même coûte bien moins de 5 euros. Mais il faut démonter une bonne partie de l'objectif pour l'atteindre et avoir le matériel pour dessouder la nappe du diaph etc...
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de nappe à moins de 5 euros?

  6. #6
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de nappe à moins de 5 euros?
    **********************************************

    Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

    **********************************************



    Bon d'accord, ça se vend par lot de 6, mais ça revient à moins de 20 euros...La pièce n'est pas originale, mais identique.

    Je reconnais toutefois que dessouder un diaph est compliqué avec un fer à souder trop puissant et inadapté !

  7. #7
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    Citation Envoyé par loglouis Voir le message
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    Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

    **********************************************



    Bon d'accord, ça se vend par lot de 6, mais ça revient à moins de 20 euros...La pièce n'est pas originale, mais identique.

    Ca fait donc déjà 120 euros (si 20 euros pièce) le lot de pièces détachées plus le port probablement, et à condition que le dysfonctionnement provienne vraiment de ça.

    Avec six circuits, il y a de quoi voir venir, avec cinq d'avance.

    C'est presque le prix de l'intervention par le SAV et sans garantie, l'opération étant réalisée par le propriétaire de l'objectif.
    Dernière modification par silver_dot ; 13/06/2011 à 12h52.

  8. #8
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    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

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    J'ai eu la même panne que toi sur mon 24-105 il y a deux mois et j'ai pu me faire réparer dans un magasin spécialisé de Nantes (Photo Ciné Réparation) pour 199€ et des poussières. Délai théoriquement de trois semaines mais comme j'y suis directement allé et que j'ai dit que c'était urgent, je l'ai eu en 15 jours. J'ai largement fait plus de mille photos depuis et c'est nickel.
    Amicalement,
    Chris07

  9. #9
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    Ca fait donc déjà 120 euros (si 20 euros pièce)
    Je n'ai pas compris cela, pour moi c'est bien 15 euros les 6 port gratuit. Allez soit honnête cela coute combien en direct canon ?
    Le problème souvent n'est pas les pièces mais la main d'œuvre, je me rappelle un soucis récurant sur un photocopieur Canon ou il fallait 2 a 3 heures de boulot pour changer un circlips plastique a 10cts ( en francs ). En plus le tout n'est pas d'avoir les pièces mais les outils adaptés et les compétences. Par contre si on trouve ce genre de pièces sur le marché parallèle cela doit lâcher relativement souvent ?

  10. #10
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    Le problème ne se pose pas pour le SAV Canon, le circuit souple de liaison entre circuit principal et bloc diaphragme n'&tant pas référencé dans le Part Catalog, il n'est pas possible de le commander séparément, c'est l'ensemble qui est changé.

    Voici un crop de la page du Parts Catalog montrant ce que le technicien du SAV peut commander, le circuit souple n'étant pas détaillé, c'est tout le bloc diaphragme assemblé YG2-2200 (comprenant le support, une lentille intégrée, le diaphragme lui-même, et sa pièce de fixation) qu'il doit changer:



    AL 1644 désignant un document décrivant une modification mécanique du support de diaphragme.
    Dernière modification par silver_dot ; 13/06/2011 à 17h17.

  11. #11
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    oui puis changer ça sois meme ..................heuuuuu par contre envoyé son objectif en colissimo cela doit bien pouvoir se faire? celà evite a un tiers de prendre des frais de commisssion en sus ! Moi qui habite a Angers je crois que le sav Canon le plus proche est a Vannes soit 200bornes ! allaalla

  12. #12
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ca fait donc déjà 120 euros (si 20 euros pièce) le lot de pièces détachées plus le port probablement, et à condition que le dysfonctionnement provienne vraiment de ça.

    Avec six circuits, il y a de quoi voir venir, avec cinq d'avance.

    C'est presque le prix de l'intervention par le SAV et sans garantie, l'opération étant réalisée par le propriétaire de l'objectif.
    Comme dit précédemment, c'est bien 20 euros le lot de 6 circuits souples.

    Pour une personne sachant le faire, ça ne peut que valoir le coup pour éviter un passage SAV et avoir son objal fonctionnel dans la journée

  13. #13
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    Le problème ne se pose pas pour le SAV Canon, le circuit souple de liaison entre circuit principal et bloc diaphragme n'&tant pas référencé dans le Part Catalog, il n'est pas possible de le commander séparément, c'est l'ensemble qui est changé.
    Ce qui change pas mal de choses pour l'atelier qui se doit de travailler dans les règles sans bidouilles. Toujours en copieurs j'avais la aussi une panne courante sur un bloc alim, quelques euros de pieces mais bloc a changer en totalité sur le service manual. Cela se comprend, le tech sur site aurai eu du mal a trimbaler le matériel pour changer les cms concernés. Par contre de temps en temps je trouvait des incohérences avec sur une machine des blocs fonctionnel a changer en totalité dont la pièce d'usure était trouvable séparément pour un autre modèle ......... mais bon, chez Rank c'était pire

  14. #14
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    Wouah ! le sujet s'est étoffé depuis mon dernier passage... merci à vous de cette participation. Surtout que je n'ai toujours pas donné mon accord pour la réparation, je ne suis pas Crésus ! (et en plus, j'avais mal compris le prix, ce n'est pas 327 €, mais 375,60 € que je devrais cracher). D'après ce que certains d'entre vous m'ont dit là, je crois que je vais le rapatrier quitte à payer 25 ou 30 € de devis, et reprendre mon élan en collectant les bonnes adresses aux tarifs plus humains : d'accord pour admettre que le savoir-faire mérite un certain prix, mais si j'avais fait payer le mien aussi cher quand je bossais moi-même dans un service SAV, je crois que je serais encore millionnaire aujourd'hui .

    Chris07, je retiens ton info sur Nantes et je t'en remercie, je tâcherai de les joindre quand j'aurai récupéré mon optique (et leurs coordonnées). De même Pascal1967 qui me parles du SAV de Vannes, c'était justement ma première idée, et puis ça s'est goupillé autrement : je dois dire que je n'ai pas que des bons souvenirs de SAV Canon, mais c'était avec un autre centre.

    Quant à réparer par soi-même, après acquisition de nappes de rechange et si on a un fer à souder à panne fine, c'est sans doute l'idéal... sauf si comme moi on n'a jamais fouillé à l'intérieur d'un objo...


  15. #15
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    Jost49,
    Je crois que le plan de l'atelier nantais serait effectivement une bonne solution pour toi. Il suffit que tu tapes "Photo Ciné Réparation Nantes" sur Google et tu tomberas directement dessus. Ce sont des personnes très compétentes.
    Bonne chance.
    Amicalement,
    Chris07

  16. #16
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    Merci encore, Chris ! En effet, leur site semble indiquer une équipe sérieuse.

    C'est fait, j'ai annulé la réparation, et j'attends le retour de mon zoom (une 10aine de jours). Et fort de ton conseil, je pense que je leur amènerai la bête sur place pour un contact direct, au lieu de l'envoyer à Caderousse comme ils préconisent.

    Amicalement

  17. #17
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    C'est ce que j'ai fait moi-même, je suis directement allé les voir à Nantes (j'habite en Vendée) et tu seras ainsi immédiatement fixé. Si c'est bien le diaphragme, tu auras le diagnostic en trente secondes.
    Bien content si j'ai pu t'être utile.
    Bonne réparation et ...bonnes futures photos !
    Amicalement
    Chris07

  18. #18
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    Je te tiendrai au courant dès qu'il y aura du neuf, promis.

  19. #19
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    Comme promis, Chris07, je t'informe que je suis passé hier chez PCR à Nantes pour y déposer mon 24-105. J'ai pris mon temps, c'est vrai, vu les vacances et le planning assez chargé de cette période, mais ça y est, c'est fait ! Le gars n'est peut-être pas un grand comique dans son accueil, mais s'il travaille avec le même sérieux, c'est de bon augure ! Son délai annoncé est de 3 semaines, ce qui me convient vu que je ne suis plus à 1 jour près, et c'est le même prix de 200 € à un fifrelin près, ce qui revient quand même à 170 € de moins que si j'avais accepté les "services" du boutiquier d'Angers.... qui avait augmenté le prix de l'intervention de 50€ en quelques jours, et qui voulais faire payer 40€ de frais de devis à ma femme qui venait récupérer mon zoom, alors qu'il m'avait parlé de 25€ (le prix du devis chez PCR à Nantes est de 18€...)

    Je te remercie donc encore de cette info précieuse, d'autant plus qu'on en a profité pour passer une journée superbe à Nantes, où j'ai fait chauffer mes cartes à mort sur "l'île aux Machines", entre un tour d'éléphant et des manipulations jubilatoires d'autres bestioles fantastiques nées du talent de l'équipe géniale de ce lieu. Et d'aller récupérer le 24-105, ça me fera encore une occasion d'y voir d'autres choses (il n'y a que comme ça qu'on apprend à découvrir ce qui se trouve auprès de chez soi) en essayant le résultat de la réparation.

    -----------------------------------------

    Edit : je voulais t'en parler aussi en MP, mais toi comme moi, on a dépassé notre quota de MP... je vais donc aller faire le ménage.
    Dernière modification par Jost49 ; 29/09/2011 à 10h58.

  20. #20
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    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    J'ai eu la même panne que toi sur mon 24-105 il y a deux mois et j'ai pu me faire réparer dans un magasin spécialisé de Nantes (Photo Ciné Réparation) pour 199€ et des poussières.
    Si c'est juste pour le changement de la nappe, c'est cher payé pour juste la pièce détachée et je suppose deux bonnes heures de main d'oeuvre. mais c'est toutefois moins cher que pour l'échange du bloc diaphragme complet par le SAV qui, lui, est tenu de changer l'ensemble et ne pas bricoler.

  21. #21
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    le probleme de tout ça ,c'est que les sav Canon ont surement une longueur d'avance?je m'explique ,je pense que Canon leur donne les bons shémas et retours d'expérience,ce qui peut permettre d'anticiper sur un autre soucis,et,la formation des techniciens doit surement etre continues .....de plus la réparation est garantie 6mois .
    Je me trompe peut etre ,mais par expérience persso dans mon domaine ,il y a une réelle différence entre les ateliers de ma boite et les autres c'est franchement cash
    Cordialement
    Pascal

  22. #22
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    Au début où je travaillais comme dépanneur radio-télé (pour faire vite), à une époque pas si lointaine où on cherchait la panne au lieu de remplacer systématiquement une carte ou un bloc pour un conducteur coupé, on ne parlait pas de nous comme de "bricoleurs", mais "réparateurs", ce qui était moins péjoratif. En général les appareils réparés finissaient par rendre l'âme comme chacun, mais ce n'était pas à cause de notre intervention. On pensera ce qu'on veut, mais ça me plait de voir qu'il y a encore des gens qui travaillent dans cet esprit (souvent obligés d'ailleurs, vu la politique des constructeurs qui leur livre les pièces détachées à reculon), et comme ils doivent vivre aussi, je veux bien payer le prix si le travail est bien fait, et qui s'avère quand même plus abordable que la filière officielle.
    Dernière modification par Jost49 ; 29/09/2011 à 12h49.

  23. #23
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    on s'éloigne du sujet,mais je partage l'idée que maintenant c'est du montage et démontage ....."prix de la main d'oeuvre" le savoir des techniciens et leurs astuces se perd ,et, c'est l'évolution du modernisme..........ok ou pas ? voilà un vaste sujet qui pourrait etre débattu pendant des années ..! Pour ma part merci a mes anciens collegues retraités qui m'ont appris mon métier en dehors des reglements et écoles

  24. #24
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    Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    Pour ma part merci a mes anciens collegues retraités qui m'ont appris mon métier en dehors des reglements et écoles
    Je peux en dire exactement autant, nos "Anciens" n'avaient aucune consigne particulière de la hiérarchie, mais c'était spontané qu'ils nous transmettent leur expérience et leurs astuces, et j'en garde aussi un souvenir chaleureux. Mais bon, là on va passer pour des papys gâteux qui font de la résistance, alors que le modernisme impose d'autres logiques adaptées aux conditions actuelles je pense, même si ça nous échappe parfois parce qu'on n'est plus dans le coup...

    Au fait, Pacal1967, tu es content de ton 15-85 ? (oui, ça n'a rien à voir avec ce qui précède). Parce que j'en ai acheté un aussi dans l'urgence, que je trouve pas mauvais du tout et plutôt réactif, mais je crois que j'ai des petits problèmes de netteté sur l'extrémité gauche de l'image...

  25. #25
    Utilisateur Avatar de pascal1967
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    oui je le trouve tres bon ,mais il souffre un peu au niveau du piqué dans les bords extremes....mais franchement je l'apprécie beaucoup et je le trouve rapide aussi pour son usage !
    @+++
    Pascal

  26. #26
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    Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    le probleme de tout ça ,c'est que les sav Canon ont surement une longueur d'avance?je m'explique ,je pense que Canon leur donne les bons shémas et retours d'expérience,ce qui peut permettre d'anticiper sur un autre soucis,et,la formation des techniciens doit surement etre continues
    C'est une plaisanterie?

    Si tu savais en quoi consiste un stage de formation de technicien d'atelier agrée chez Canon...

  27. #27
    Utilisateur Avatar de pascal1967
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    non non ce n'était pas une plaisanterie ......j'espérais que Canon soignait au petits oignons ses techniciens afin qu'ils soient bon......je dois etre trop naif ou trop c...

  28. #28
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    Naïf est bien le mot.

    Un stage de formation chez Canon, c'est tout au plus deux jours. Devine ce qu'on y fait.

  29. #29
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    la teuf........lol

  30. #30
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    euh…entretien de la machine à café ?

  31. #31
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Non, pas vraiment.

    Un petit speach par les formateurs appuyé par une projection via rétro projecteur vantant les mérites du modèle (le contenu de la pub en fait), ce qui a pour effet généralement d'endormir l'assistance (un tech par atelier agrée), ensuite réveil autour de la machine à café, comme c'est déjà la fin de la première matinée, direction le restaurant pour le repas. Une fois de retour, on passe aux choses sérieuses, chacun devant démonter la cage reflex et l'obturateur. Reste le lendemain ensuite à passer à la salle des équipements pour les apprendre à procéder aux divers réglages. Et ça se finit généralement par un pot avant de repartir.C'est ce qu'on peut qualifier de sommaire.

    D'autres apprennent ça tout seuls à l'atelier.

    J'oubliais le plus important; chacun a droit à un beau diplôme délivré par Canon pour se l'encadrer chez lui s'il en a envie.
    Dernière modification par silver_dot ; 29/09/2011 à 16h23.

  32. #32
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    On est professionnel ou on ne l'ai pas :

    Quand une personne fait de la réparation d'objectif et de matos photo à longueur d'année je ne pense pas que des formations soit necessaire : c'est leur travail de tous les jours.
    Une formation sert à apprendre de nouvelle chose : Un objectif c'est toujours plus ou moins la même chose depuis 20 ans.

    Les produits évolue c'est vrai mais la technologie de fabrication n'a pas changer : Un tas de lentille, un bloc diaphragme, un bloc de motorisation (USM ou non), des joints ....

    Après c'est une question "d'expérience" on sais que tel objectif est souvent sujet a tel panne et celui ci tel autre ... et pour cela les formations ne servent pas a grand chose.

  33. #33
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    J'oubliais le plus important; chacun a droit à un beau diplôme délivré par Canon pour se l'encadrer chez lui s'il en a envie.
    Ha, les beaux diplômes de formation
    Rassure toi, commun a beaucoup de marques, avec des exceptions, je me rappelle un stage de 15 jours chez Broncolor ( il y a longtemps ) et on n'avait pas eu le temps d'user la machine a café avec un décorticage en règle des appareils de la gamme.

    Remarque pour certaines marques comme technicien indépendant le diplôme apportait l'accès au magasin de pièces détachées, sauf chez Canon ( France) mais il y avait d'autres circuits //

    Par contre une chose est sure, de toutes les marques que j'ai fait ( et dans pas mal de domaine ) c'est sans doute Canon qui avait les manuels de service les plus agréables

    Après c'est une question "d'expérience" on sais que tel objectif est souvent sujet a tel panne et celui ci tel autre ... et pour cela les formations ne servent pas a grand chose.
    Tu crois vraiment que le gus habitué au boitiers argentique a réussi le passage au numérique sans dommage ? En technique la formation continue est obligatoire et crois moi il est très facile de se faire larguer. Ensuite effectivement tu a quelque chose que j'appellerai "la main" ou "le métier" et cela il n'y a que l'expérience qui peut l'apporter.

    Et n'oublie pas que sur un nouveau produit tu n'a pas d'expérience ni de retour de pannes justement, d'où l'importance des bulletins de service qui permettent justement de partager le plus rapidement possible les cas ...... c'est de la formation. Le gus tout seul dans son coin va avoir des soucis.
    Dernière modification par JPdsfr ; 04/10/2011 à 11h49.

 

 

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