Des pannes sont signalées sur le 40D, il est vrai que certains exemplaires sont touchés par le grippage des moteurs de la cage reflex. Ceux a qui cela arrive sont mécontents, et a juste titre le font savoir sur les forums. Mais combien sont-ils par rapport au nombre de 40D en circulation ? Pour l'instant, personne n'a pu apporter une réponse...Les mécontents font du bruit, contrairement aux contents qui restent silencieux, et c'est pour cela qu'il ne faut pas vivre avec la hantise de la panne, tous les boîtiers ne tombent pas en panne !

Si il y en a beaucoup à vendre en occasion, c'est surtout parcequ'ils sont remplacés par des nouveaux modèles, dont un, le 7D qui remporte un grand succès. Personnellement, j'ai acheté un 7D, mais j'ai conservé mon 40D qui est dans sa troisième année d'utilisation sans problème. Tombera en panne, tombera pas en panne ? Je n'en sais rien, et ce n'est pas mon souci, je me contente de faire des photos avec lui, et qui vivra verra...En attendant, il ne m'a apporté que des satisfactions !