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Discussion: Err 30 eos 50d

  1. #46
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    Le seul document dont les techniciens du SAV disposent pour faire leur travail, c'est ceci: tnow.it/98dtl6q1xik3 , un fichier PDF avec l'éclaté détaillé comprenant les références des diverses pièces référencées.
    Heu, venant de toi cela m’étonne, tous les matériels canon disposent de la liste de pièces détachées ou parts comme celui dont tu a donné le lien ET le manuel de dépannage ou service manual comprenant outre le premier les procédures de démontage détaillée et de reglage de l'appareil. Maintenant que le second soit plus difficile a trouver sur le net et encore quand il y est est une autre paire de manche, les critères de confidentialité appliqués a ce document ne sont pas identiques.


  2. #47
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    Oui c'est bien le service manual que je recherche (impossible à trouver sur le net contrairement à celui du 40D)
    Le part est certainement plus pratique pour quelqu’un qui a déjà démonté un 50D mais sans le manuel de service pour moi c'est un peu partir à l'aventure.

  3. #48
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Heu, venant de toi cela m’étonne, tous les matériels canon disposent de la liste de pièces détachées ou parts comme celui dont tu a donné le lien ET le manuel de dépannage ou service manual comprenant outre le premier les procédures de démontage détaillée et de reglage de l'appareil. Maintenant que le second soit plus difficile a trouver sur le net et encore quand il y est est une autre paire de manche, les critères de confidentialité appliqués a ce document ne sont pas identiques.
    Ce n'est pas ce qu'il m'a été donné de voir en ayant travaillé pendant une vingtaine d'années dans le premier atelier agrée canon (par l'ancienneté).Il faut savoir qu'en matière de documentation fournies à un atelier gré, il y a eu trois périodes: celle des documents papier (les manuels reliés à proprement parler), suivie par la période des documents sous forme de microfiches, puis, pour terminer, celle plus contemporaine, des documents sous forme de fichiers PDF à consulter sur l'écran d'un PC. Les manuels comprenant les instructions de démontage et réglages des boîtiers, je n'en ai plus vus, pas plus moi-même que mes collègues de l'atelier depuis le passage au numérique. J'ai vu partir à la benne les derniers manuels papiers pour destruction au cours de la première moitié de la première décennie de ce nouveau siècle. Le démontage et les réglages des boîtiers font l'objet d'un stage d'une paire de jours assuré par des formateurs aux techniciens dans les locaux de Canon France où chacun se voit remettre un exemplaire de produit disponible à démonter puis remonter (consistant essentiellement à sortir la cage reflex et l'obturateur).

    Je peux te donner ces informations, tout simplement parce que c'est du vécu, j'en sors du SAV.

  4. #49
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    Il y a longtemps que les doc papiers (j'ai aussi connu l’époque des micro fiches qui étaient la en même temps que les classeurs marrons et avant les classeurs gris) n’étaient plus distribués et que tout était sous forme de Cd rom, cela évitait d'avoir des tonnes de classeurs a se trimballer, d'ailleurs en cherchant bien les références des Pdf peuvent se trouver sur le Net si ce n'est les pdf complets. Les logiciels de reglage étaient sur d'autres cd a part, la licence et le numéro de série étant nominative. Si a Courbevoie vous n'aviez pas accès a la documentation complète vous aviez un sérieux probleme celle ci étant indispensable pour certains reglages ou résolution de problemes en bureautique.

    Canon ne s'occupe pas que des appareils photos

  5. #50
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    Pourtant j'ai bien le service manual du 40D au format PDF avec procédure de démontage et de réglage ???
    Je comprends que ce type de doc n'est pas fournie aux utilisateurs "normaux" mais il vient d’où si ce n'est pas Canon qui le fourni.
    Et à qui il peut servir sinon aux ateliers de réparation ?
    Ou alors ils ont arrête ce type de manuel juste à la sortie du 50d . J'ai vraiment pas de chance.

  6. #51
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Si a Courbevoie vous n'aviez pas accès a la documentation complète vous aviez un sérieux probleme celle ci étant indispensable pour certains reglages ou résolution de problemes en bureautique.

    Canon ne s'occupe pas que des appareils photos
    Concernant la bureautique, je sus d'accord avec toi.

    Pour ce qui est du SAV Photo, je t'ai simplement expliqué comment ça se passait quand j'y travaillais. Ses les fichiers d'installation des logiciels de réglage et maintenance nous étaient fournis, et actionnables exclusivement par Canon Europe via une connexion intranet. Si un technicien était confronté à un problème dont il ne pouvait venir à bout avec les informations à la disposition de l'atelier agrée, le produit était transmis à l'atelier Canon France pour le résoudre comme bon lui semble (solution technique ou solution commerciale,,par échange pur et simple). En cas de changement de capteur le fichier correctif correspondant sont également fournis par intranet (dans le passé, chacun était accompagné d'une disquette le comprenant).

  7. #52
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    Sympa comme ambiance de travail et pour les clients bonne mise en confiance, il faut dire que Canon France a toujours été difficile a vivre (de manière diplomatique) et qu'i a fallu leur mettre plusieurs fois le couteau sous la gorge, heureusement le responsable d'agence de ma région était un bon et des bottages en touche par Canon europe ont aussi données des resultats. Si il voulait que l'on le fasse bosser il avait intérêt, il pratiquait itil avant que le concept apparaisse.

    N’empêche que ces documents existent même si vous n'y aviez pas droit, y compris sur les produits récents, j'ai trouvé les références en CY8 des manuels de service allant jusqu'au 7D au moins ......... et comme un con perdu le lien et surtout l'ip de ce site sans cname dns, bon cela aurait été les pdf j'aurai certainement fait plus attention

  8. #53
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    [IMG][/IMG]

    Voici les dernières nouvelles du 50D

    En démontant la face de l'appareil, on a accès aux axes des moteurs (et les faire tourner)
    Les moteurs sont OK tous les deux c'est déjà bien.
    J'ai pu faire tourner manuellement l'axe du moteur qui commande les volets (et l'ouverture du flash en marche arrière)
    C'est la que c'est bizarre, le premier volet remonte (s'arme) et pourrait découvrir le capteur si le deuxième volet ne remontait pas lui aussi.
    Puis le premier volet retombe (se ferme) et jamais le capteur n'est visible.
    Si quand le premier volet est à peu près ouvert à moitié, je le relève délicatement, je vois la moitié supérieure du capteur et le bas est caché par le deuxième volet qui tiens bien fermement en position centrale (je ne peut pas le faire redescendre)
    Si je continue à faire tourner le moteur, le 2ème volet continue à monter puis les deux volets retombent en place

    Un des experts pourrait me dire ce qui cloche ?

  9. #54
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    Je n'ai pas le temps de te faire des photos, mais le fonctionnement est le suivant (situation initiale tout desactivé)

    Le moteur d'armement fait monter les deux rideaux simultanément, a aucun moment tu ne vois le capteur.
    Les deux rideaux sont en haut, leur électro-aimant de maintient est collé, le moteur s’arrête et tout reste en place grace a l'escargot de la came
    C'est la situation normale du boitier

    Deux cas de figurere

    - Fonctionnement normal :

    L'electro des rideaux est alimenté, le moteur se met a tourner et libère la came d'armement
    Les rideaux restent en place grace aux electroaimants
    L'electro du premier rideau est désactivé, il descend et le capteur est visible, le temps d'expo courre ........
    "" second caché


    - Tu tourne le moteur manuellement

    La came est liberée comme precedemment
    Les deux rideaux descendent simultanément, tu ne vois pas le capteur


    Je rappelle que les deux rideaux sont asymétriques, quand l'un est en haut cache le capteur, l'autre le decouvre ........ et inversement

  10. #55
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    par le deuxième volet qui tiens bien fermement en position centrale (je ne peut pas le faire redescendre)
    C'est bien le diagnostic qui a ete fait plus tot, un des deux rideaux coincé

  11. #56
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    Pas un rideau qui reste coincé, les rideaux fonctionnent et ne sont pas bloqués.

    Suite à vos explications, j'ai essayé ceci en mode, live view BULB
    Miroir relevé le moteur d'armement fait monter les deux rideaux simultanément (mais ils retombent immédiatement)
    Je fais tourner le moteur manuellement pour armer les volets.
    Volets arrivés presque en haut, je tiens avec une baguette le premier volet pour l’empêcher de redescendre.
    Je continue à faire tourner le moteur > le second volet redescend (capteur visible)
    Je pousse sur le déclencheur,je le relâche puis je relâche la baguette et donc le premier volet redescend.
    L'appareil prends la photo et ça fonctionne sans erreur.(photo blanche car pas d'objectif)

    Donc si je ne me trompe pas, les pièce défectueuses ce sont les électro aimants (ou ce qui serait plus ennuyeux leur électronique)
    Donc pour savoir quoi commander:
    Les électroaimants ? (ça ne tombe pas en panne normalement et je n'ai pas vu cette pièce vendue séparément)
    La mécanique complète d'obturateur ??
    Ou c'est encore autre chose (un simple connecteur détaché)
    L'électronique de commande ? (il faut oublier car c'est toute la carte mère à changer je suppose)

  12. #57
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    Miroir relevé le moteur d'armement fait monter les deux rideaux simultanément (mais ils retombent immédiatement)
    Ou tout simplement le codeur de positionnement du moteur d'armement deconne et n'envoie pas l'info correctement, le moteur depasse sa position armé, les electro ne sont pas commandés les rideaux retombent immediatement. Si en plus tu fait tourner les moteurs manuellement la cpu va etre perdue. De plus je ne ferais pas mes essais en live view ou le fonctionnement est un peu plus compliqué mais en standard, bulb avec relevé miroir prealable.

  13. #58
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    Je ne sais pas si tu est toujours de passage mais ton cas m'a donné un peu de courage, le 40D est expliqué en detail tu ne devrais pas avoir trop de soucis a l'adapter a ton 50

    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ex%20Canon.pdf

  14. #59
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    Oui je passe souvent ici car je cherche toujours à en savoir plus sur la panne de mon 50D.
    (plutôt que d'y aller comme un bourrin et le transformer en presse papier)
    Je ne suis pas pressé car j'ai un autre appareil et donc je me documente au maximum avant le démontage.
    J'essaie de déterminer exactement quelle est la pièce défectueuse en analysant les réactions du mécanisme.
    (Pas évident sans le soft spécialisé qui donne le code exact de l'erreur)
    Un grand merci pour le document qui explique bien mieux que le part list.


    Je réanalyse et je poserait encore quelques questions (si je suis trop casse pied il faut le dire)

  15. #60
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    Encore moi.
    Voici les dernières nouvelles.

    Comme je le pensais, après le démontage complet pour avoir accès, aucune panne mécanique.
    Les rideaux sont intacts et le fonctionnement correct.
    Vérification des électro-aimants OK
    Vérification des capteurs de position OK
    Donc à part sauf si il y a un problème électronique sur la carte de commande, tout fonctionne parfaitement.
    Démontage inutile, je soude 3 fils pour commander les volets par une électronique externe pour au pire pouvoir faire de la vidéo ou astro longue pause.
    Remontage (pas si facile que ça)
    Test et miracle ça refonctionne. Je ne saurais jamais ce qui déconnait.
    Je remonte un objectif et pas d'autofocus.
    Par contre en live view la mise au point fonctionne (donc la commande du moteur de mise au point fonctionne).
    Donc j'ai foiré quelque chose au remontage.

    Pour l'instant je ne vais pas redémonter.
    L'appareil me servira pour de la macro.
    Si quelqu'un sait ce qui pourrait provoquer cette nouvelle panne ça m'intéresse

  16. #61
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    Test et miracle ça refonctionne. Je ne saurais jamais ce qui déconnait.
    Comme mes docs ont un peu évolués depuis ton dernier passage et que je n'avais pas tout dit, apparement certains boitiers sont sujets a des encrassements rapides du codeur de positionnement des cames d'armement ce qui provoque des fuites de courant et de fausses détections.

    Si quelqu'un sait ce qui pourrait provoquer cette nouvelle panne ça m'intéresse
    De grandes chances que tu a mal remonté une nappe. Sinon tu peux aussi voir ce doc la http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...reur%20EOS.pdf

 

 
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