Bonjour à tous,

J'ai l'erreur "Err 01" qui est apparue ce weekend en shootant avec l'EOS RP muni du 24-70 f/4 (avec bague d'adaptation).
Descriptif complet de l'erreur : "Err 01 La communication est défectueuse entre les appareils. Vérifiez l'appareil photo, l'objectif ou les contacts de l'adaptateur monture."

J'ai donc essayé de suite avec 2 autres objectifs, et je n'ai pas eu ce message d'erreur.
J'en conclus donc que cela vient bien du 24-70.
Le problème est intermittent, en effet après avoir éteint le boitier, retiré l'objo et remis, je peux à nouveau prendre des photos, jusqu'à ce que l'erreur réapparaisse de façon aléatoire.

Après plusieurs essais dans plein de configurations différentes, j'ai l'impression que le message s'affiche surtout lorsque je change de focale.

J'ai parcouru un peu le forum pour trouver des cas similaires, mais je trouve surtout ça sur des objectifs Tamron, pas sur du Canon.
Et je suis étonné car cet objectif je l'ai acheté neuf il y a seulement 5 ans.

J'ai pris contact avec Photo Ciné Réparation pour demander une estimation, et ils m'ont annoncé 320€

Je précise que j'ai tenté de nettoyer les connecteurs de l'objo avec un coton-tige et un peu d'alcool, mais ça n'a rien changé

Je pense demander un autre devis à VILMA pour comparer, mais si certains ont déjà eu ce genre de mésaventure et un retour à me faire sur la panne exacte et le tarif, je suis preneur.

Merci d'avance.

** EDIT **
Je viens de voir que VILMA n'existe plus
Je vais chercher sur le site de Canon