Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Discussion: EOS 7D bloqué

Membre
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM, canon 70-200 usm ii f2,8; canon 100-400 usm f4,5-5,6

Par défaut EOS 7D bloqué

après 3 mois d'utilisation, un souci sur le 7D qui, jusqu'à présent, ne nous a donné que du plaisir. Après une journée extérieure bien pluvieuse (sans pour autant l'aisser l'appareil toute la journée directemetn sous la pluie), celui ci s'est bloqué en fin de journée: impossible de prendre une photo, l'écran ne fonctionnait plus, autofocus HS, ... par contre l'écran digital du dessus fonctionnait encore. Bref, deux jours après, il marche de nouveau parfaitement. J'en déduis qu'il n'a pas aimé sa première sortie pluvieuse ce sera donc direct le SAV la semaine prochaine. Mieux vaut que cela arrive ici que lors d'un voyage au fin fond de la brousse...
    Je vous tiens au courant et, reste zen... j'ai justement pris cet appareil pour le sortir en extérieur en conditions difficiles (désert, pluie, ...). Je me suis dit que ce retour d'expérience pouvait vous intéreser.

dante

claudeolivier
    Guest

Par défaut

'''''''''''j'ai justement pris cet appareil pour le sortir en extérieur en conditions difficiles (désert, pluie, ...)

Mais non, le 7D est peut-être un peu plus "protégé" que certains, mais pas étanche ni tropicalisé comme d'aucuns ont voulu le croire, et sans savoir ce que signifiait tropicalisé .

Membre Avatar de Juju78280
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

Par défaut

Etonnant en effet.
    l'objectif monté dessus était-il lui aussi tropicalisé ?? sinon ca peut etre une piste...

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Non pas étonnant, il a une protection renforcée, mais en condition de pluie y'a que les 1d qui sont a meme de survivre ...

Membre
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM, canon 70-200 usm ii f2,8; canon 100-400 usm f4,5-5,6

Par défaut

J'ai bien conscience que l'appareil n'est pas étanche, c'est à dire que je ne vais pas faire de la plongée avec. En revanche, lorsque je l'ai acheté j'avais bien regardé, même questionné des pros sur sa résistance aux éléments extérieurs, inlucant la pluie. Je précise que je n'ai pas laissé l'appareil sous la pluie toute la journée, lorsque je ne prenais pas de photos, j'essayais de le protéger un minimum.

Pour mémoire, sur le site canon il est précisé que le 7D a:

"Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité
    Le boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité de l’EOS 7D assure une protection à l’humidité et aux intempéries équivalente à celle, réputée, de l’ EOS-1N. Avec par ailleurs le système de nettoyage du capteur EOS intégré et la fiabilité testée sur 150.000 déclenchements, l’EOS 7D est paré pour le travail de terrain intensif afin de répondre aux attentes des photographes les plus exigeants"
    Sa résistnace aux intempérie était un argement commercial important pour moi et, idem pour les objectifs; Je n'ai pris que des objectifs de la série L (24/70 et 100/400), n'hésitant pas à mettre le paquet pour cette même raison (nous faisons beaucoup de safaris, d'animalier).
    Je ne m'alarme pas car je suis certain que canon est une boîte sérieuse et qu'ils vont trouver la solution au problème.
    Je n'ai pas précisé que je pense que cela vient de la pluie car c'est arrivé ce jour la mais, je n'ai vu aucune trace d'humidité apparente tant sur l'objectif que le boitier. Mais dans la mesure ou depuis 3 mois il a déjà pas mal navigué et que c'était la première fois qu'il "voyait" la pluie, je suppose fortement que cela vient de la...
    Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, nous sommes complètement novices dans la photo et n'avons pas hésité à prendre directement du gros matériel, notamment pour les raisons évoquées ci dessus, alors nous restons zennnn ;-)

dante

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Normalement, avec un objectif L tropicalisé monté dessus, le 7D devrait supporter une LÉGÈRE pluie ou de la neige, mais c'est limité. Sous un orage il prendra l'eau au bout d'un moment!

Cela dit, il peut y avoir d'autre explications, comme de la condensation (l'air chargé d'humidité peut rentrer lors du changement d'objectif).

Membre Avatar de jurasik
    Boîtier
    EOS 5DIV - EOS 5DsR
    Objectif(s)
    70-200 F2.8 IS II, EF 16-35 F4, EF 24-70 F2.8 II, 100-400 F4.5-56 II

Par défaut

Moi, ça me parait également surprenant, j'ai fait des photos avec mon 40D dans des conditions similaires et il n'a pas bronché. (motocross sous pluie légère)
    Le 7D est quand même censé être plus résistant que le 40D dans ces conditions...

geo18
    Guest

Par défaut

Les L ne sont pas tropicalisés, juste protégé contre le ruissellement, et encore, pas au niveau des bagues de réglages, il faudrait des joints plus adaptés mais qui durciraient les commandes.
    La tropicalisation, c’est autre chose que de mettre des joints qui protègent surtout de la poussière.
    Pour tous les matériels, une protection extérieure est la seule solution.
    Un post qui peut être rapproché de celui-ci :
    https://www.eos-numerique.com/forums...on-oeil-2.html
    Eau et sable, même problème.
    Dernière modification par geo18 ; 13/11/2010 à 17h20.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Il ne me serait jamais venu à l'esprit de traîner dehors sous la pluie avec mon EOS 1Ds sans protection extérieure, c'est que j'y tiens à mon matos, il m'a coûté assez cher pour ne pas m'aventurer à faire n'importe quoi avec.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il ne me serait jamais venu à l'esprit de traîner dehors sous la pluie avec mon EOS 1Ds sans protection extérieure, c'est que j'y tiens à mon matos, il m'a coûté assez cher pour ne pas m'aventurer à faire n'importe quoi avec.
    Oui mais toi tu sais, d’autres imaginent que même sous leur douche tout est possible.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

A quand des appareils photo en IP67 (à 20000 €)??? Je rêve...

Si c'est pour aller prendre des photos sous la pluie, il y a quand même un minimum de précautions à prendre et il existe des accessoires pour protéger le matériel

Si le SAV constate que le matériel à pris l'eau, ce sera pour vos pieds.

Je ne sais pas si Canon utilise des "mouchards" pour détecter que le matériel a été humide à un moment ou à un autre (Silver_dot confirmera), mais c'est de plus en plus courant pour du matériel grand public.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    A quand des appareils photo en IP67 (à 20000 €)??? Je rêve...

Si c'est pour aller prendre des photos sous la pluie, il y a quand même un minimum de précautions à prendre et il existe des accessoires pour protéger le matériel

Si le SAV constate que le matériel à pris l'eau, ce sera pour vos pieds.

Je ne sais pas si Canon utilise des "mouchards" pour détecter que le matériel a été humide à un moment ou à un autre (Silver_dot confirmera), mais c'est de plus en plus courant pour du matériel grand public.
    Pas besoin de "mouchards", il suffit d'ouvrir le boîtier et constater les traces d'oxydation qui seront photographiées et jointes à la fiche d'enregistrement (la base de données contenant les fiches d'enregistrement est consultable immédiatement par Canon par intranet en cas de litige ou réclamation directe par le client contestant la résiliation de garantie par le SAV pour oxydation), ainsi que l'impression des photos complétant le devis établi pour le client. L'importateur, au vu de la fiche d'enregistrement du boîtier peut immédiatement prendre la décision de confirmer le devis établi par l'atelier SAV., ayant tous les éléments en mains.

Sauf si un boîtier passe au travers lors si le technicien qui l'examine, ne l'ouvre pas, ça ne fait pas un pli, c'est la dénonciation de garantie sans hésitation, les clauses d'exclusion de la garantie étant précises à ce sujet, le matériel lui-même n'étant pas lui-même à l'origine des dégâts occasionnés par une aspersion d'eau.
    Dernière modification par silver_dot ; 13/11/2010 à 17h58.

Membre
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos précisions. J'ai laissé le matériel vendredi au SAV, d'ailleurs très sympa car je l'ai laissé sans le savoir au service des professionnels... Comme toujours j'ai été transparent et leur ai expliqué mon utilisation. Selon le SAV seul le 1d est protégé contre l'eau (tout de même pas étanche non plus). Ils m'ont également parlé de l'histoire d'oxydation etc.. etc.. Ce à quoi je leur ai raconté notre utlisation exacte de l'appareil. Nous sommes également très précautionneux du matériel en général, intépendamment de son prix (nettoyage après chaque utilisation, sac Kata de protection en permanence s'il n'est pas utilisé, etc...). Cependant je considère que si cet appareil ne peut supporter une après midi à l'extérieur, sous la pluie, en étant protégé en permanence sauf pour prendre les photos, ils devraient sérieusement revoir leur communication commerciale sur le sujet car nous pensons l'avoir utilisé exactement dans les conditions évoquées sur le site canon. Mais je ne m'inquiète pas pour l'instant et ne souhaite surtout pas incriminer sans raison, j'attends le retour de l'atelier (dans une semaine m'ont ils dit) pour savoir.

Dante

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dante Voir le message
    Nous sommes également très précautionneux du matériel en général... sauf à lui faire supporter une après midi à l'extérieur, sous la pluie, en étant protégé en permanence sauf pour prendre les photos...
    Hum... très précautionneux...

Je ne suis pas obsessionnellement précautionneux avec mon matériel, mais s'il pleut dehors, je ne m'amuse pas à exposer mon EOS 1Ds à vouloir à toute force prendre des photos sans quelque protection externe de mon boîtier, même si celui-ci est mieux protégé contre l'aspersion...

Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre, mais bon, chacun est libre d'employer son matériel comme il l'entend.

Membre
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Je comprends ton post mais à mon sens le sujet est différent. Personnellement j'essaye toujours de prendre le matériel qui correspond à mon usage, quitte à mettre le prix. Pour faire court, si le 7D n'accepte pas quelques gouttes de pluie, une après midi d'automne, et bien canon ne doit pas communiquer sur sa résistance aux intempéries (cf mon extract du site officiel) et indiquer que celui-ci ne doit pas être exposé lors de son utilisation au sable, pluie etc... Je remarque que cette caractéristique du 7D a été également reprise par les journalistes et souvent mise en avant, ce qui a décidé mon achat car sinon j'aurais pris un autre modèle de la gamme. Idem pour les objectifs.
    Mais si cela se trouve c''est un simpe grippage mécanique qui n'a rien à voir avec la pluie ;-)

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    18-55 IS - 70-200 F4L

Par défaut

Après je pense pas que les appareils soit en sucre hein, si pour le sortir il faut une salle stérile, sans poussière, par ce que les micro rayures sur le boitier, bah ça l'fait pas, faut acheter des fisher-price!

Personnellement, qu'il pleuvent, qu'il vente, qu'il neige, si j'ai une photo a faire, je la fait, et ce avec tout mes appareils, argentique, numérique de puis le 350D en passant par le 400 et 450 et maintenant le 7D!

Evidemment, quand j'ai fini je passe un coup de chiffon, de partout, histoire qu'il ne reste pas de trace, et en 4, 5 ans de photos j'ai jamais eu de souci de matos lié a son utilisation!

A plus grosse echelle, une voiture fini par rouillé a long termes quand il pleut, neige avec sel ect, c'est pas pour ça que personne roule

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bizounours Voir le message

Personnellement, qu'il pleuvent, qu'il vente, qu'il neige, si j'ai une photo a faire, je la fait, et ce avec tout mes appareils, argentique, numérique de puis le 350D en passant par le 400 et 450 et maintenant le 7D!

Evidemment, quand j'ai fini je passe un coup de chiffon, de partout, histoire qu'il ne reste pas de trace, et en 4, 5 ans de photos j'ai jamais eu de souci de matos lié a son utilisation!
    Même infime, la probabilité de problème existe, il y en a qui savent tirer le gros lot, en ramenant un boîtier fichu à seulement un mois, voire plus rarement moins, de l'achat, tout en jurant leurs grands dieux qu'ils prennent le plus grand soin de leur matériel, ce qui constitue une constante invariable commune à tous.

Personnellement, je ne suis pas du genre à jouer à la roulette russe.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Bonsoir,

Alors avec les échanges de ce post, je replace le lien d'un message que j'avais posté suite à un Err30 sur mon 7D.
    https://www.eos-numerique.com/forums...12-post37.html

En résumé, dimanche dernier, légère pluie, boitier sous un manchon de protection, aucune goutte d'eau à l'intérieur, j'avais les mains bien au sec, mais de la buée sous ce manchon de protection.

Et au bout d'1h30 environ, j'ai une Err30 ... photo noire, et boitier bloqué, la seule solution pour continuer de prendre des photos ... enlever le grip (un canon) et j'ai pu continuer.

Cette semaine, j'ai laissé boitier et objectif à l'air libre, et je l'ai utilisé durant 3 jours ce weekend (5000 photos de prise au Championnat d'Europe d'Iaïdo), sans aucun soucis.

Je prévois tout de même de déposer mon boitier et objectifs au SAV pour vérification.

Voilà mon retour d'expérience dans une telle situation.

Snipp

Membre
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    J'ai enfin trouvé le temps d'aller récupérer le 7D au SAV canon. Bilan: pas de trace doxydation, et une "carte d'alimentation changée". Je n'ai aucune idée de ce que peut être cette pièce mais j'ai récupéré l'info pour un retour d'expérience peut être utile pour les experts du forum.

S'en est suivi un débat avec le SAV (très courtois, sympa et efficace) sur les risques de l'humidité et de l'appareil (nota bene: ce qui n'est pas le cas avec le mien) et mes doutes au départ. résumé: Le SAV:monsieur, il ne faut pas exposer votre 7D à l'eau, ou toujours le protéger
    Moi: d'accord mais dans ce cas la revoyez votre communication commerciale qui induit le client novice en erreur (je reste soft).
    SAV: Il est vrai que le message commercial sur ce point doit être entendu dans son sens le plus strict. Le 7D n'est pas fait pour aller sous la pluie, seul le 1D est fait pour.

Bilan, un SAV très efficace, et un client qui saura maintenant lire entre les lignes des brochures photos ;-)

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

en ce qui concerne la communication de Canon ("...une protection à l’humidité et aux intempéries..."), c'est clair que le message est particulièrement ambigu et peu précis, donc, en effet, susceptible d'induire en erreur un novice.

après, si je veux shooter sous la pluie, je protège toujours l'APN, même si c'est un 1D: soit avec un parapluie (en ville) soit avec une protection (du genre Kata ou similaire).

Membre
    Boîtier
    eos 7 D
    Objectif(s)
    Canon 17 - 55 IS 2.8; Canon 24 - 105 L 4.0; Canon 70-200 L 4.0

Par défaut

Bonjour/bonsoir à tous. Pour aller dans le concret, que conseillez-vous pour protéger un eos que l'on utilise dans la pluie ? En reportage, on n'a pas toujours le choix de dire "Il pleut, moi je ne sors pas mon appareil photo". Parfois, on est sur un événement attendu, important, loin de chez soi, et on veut absolument prendre des photos. Pas en couvrant l'appareil d'un sac plastique de supermarché, de préférence. Sérieusement, que connaissez-vous d'efficace pour continuer à prendre les photos dehors dans la bruine ou sous une averse occasionnelle ? Il existe une protection dans le commerce ? Oui, bien sûr, pas sous la douche continue. Merci de vos conseils concrets. Autres que "je reste chez moi pour bichonner mon eos"...

Membre
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 50 1.8 / 70-200 f4

Par défaut

salut j'ai fait quelques sorties avec des potes pro sur des cession de régates (et je peux te dire que ça mouille sévère !) et ils utilisent tous... des sacs plastiques et quelques bouts de scotch américain + un filtre UV sur l'objo. Comme quoi, c'est parce qu'on est un professionnel qu'on se laisse berner par les sirenes du marketing avec des protections hors de prix !
    T'auras peut etre l'air d'un "c.." avec ton sac plastique à 10 centimes, mais tu auras économisé 40 euros et tu pourras faire des photos en toute sécurité dans des conditions difficiles.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tex Voir le message
    ? En reportage, on n'a pas toujours le choix de dire "Il pleut, moi je ne sors pas mon appareil photo". Parfois, on est sur un événement attendu, important, loin de chez soi, et on veut absolument prendre des photos.
    tu es confronté à des évènements inattendus, importants, loin de chez toi justifiant de l'importance de prendre des photos, quitte à prendre des risques avec ton matos?

Membre
    Boîtier
    EOS 350 D et Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Sigma de 10 à 400 mm ainsi qu'un 50 mm Canon

Par défaut

Je pense effectivement que le message de Canon est ambigu, que ce soit sur le 50D, le 7D ou le 5D mk2. Canon nous parle bien de joints d'étanchéité donc s'il prend la peine de mettre les joints autant aller jusqu'au bout et rendre les boitiers vraiment "tropicalisés".

Quand on voit ce qu'arrive a faire Pentax...

Membre Avatar de mattmac
    Boîtier
    350D, 5D
    Objectif(s)
    Canon L et Sigma EX

Par défaut

à le marketing, c'est comme la lessive qui "lave plus blanc que blanc" !

il suffit pourtant de lire le mode d'emploi.

par exemple pour le 7D, c'est page 12 paragraphe 2

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut

Simple polémique.......il existe,pour quatre euros,six sous.des "rainsleeves",ça protège impec.ça n'empêche pas de faire des tofs,sauf en cas de typhon !!!!!!!!! c'est des trucs tous c..s !! comme la plume .........

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour/bonsoir à tous. Pour aller dans le concret, que conseillez-vous pour protéger un eos que l'on utilise dans la pluie ? En reportage, on n'a pas toujours le choix de dire "Il pleut, moi je ne sors pas mon appareil photo". Parfois, on est sur un événement attendu, important, loin de chez soi, et on veut absolument prendre des photos. Pas en couvrant l'appareil d'un sac plastique de supermarché, de préférence. Sérieusement, que connaissez-vous d'efficace pour continuer à prendre les photos dehors dans la bruine ou sous une averse occasionnelle ? Il existe une protection dans le commerce ? Oui, bien sûr, pas sous la douche continue. Merci de vos conseils concrets. Autres que "je reste chez moi pour bichonner mon eos"...
    dans Google tu tapes "DSLR rain protection" (ou qqs chose similaire ou en français si tu veux) et tu auras un très grand choix de 5 à 300 euros pour protéger ton appareil.

à toi de voir en fonction de ton budget et surtout en fonction des tes besoins, quelle protections choisir.

mais mêmes les rainsleeves à 5 USD, ça marche plutôt bien.

Membre
    Boîtier
    eos 7 D
    Objectif(s)
    Canon 17 - 55 IS 2.8; Canon 24 - 105 L 4.0; Canon 70-200 L 4.0

Par défaut

@silver dot: si je me déplace pour assister à un événement qui m'intéresse, que j'attends, ce n'est pas pour rester en chambre en cas de pluie ! Faut pas nécessairement être grand pro et baroudeur pour avoir envie de prendre des photos coûte que coûte. Pas en pleine douche, d'accord. L'APN ne sert pas qu'à prendre des photos de l'anniversaire du p'tit dans la salle à manger...

Membre Avatar de jurasik
    Boîtier
    EOS 5DIV - EOS 5DsR
    Objectif(s)
    70-200 F2.8 IS II, EF 16-35 F4, EF 24-70 F2.8 II, 100-400 F4.5-56 II

Par défaut

Citation Envoyé par mattmac Voir le message
    à le marketing, c'est comme la lessive qui "lave plus blanc que blanc" !

il suffit pourtant de lire le mode d'emploi.

par exemple pour le 7D, c'est page 12 paragraphe 2
    Oui enfin, cela suppose de lire le mode d'emplois avant d'acheter l'appareil ???
    C'est quand même en contradiction avec la communication pour vendre...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

@silver dot: si je me déplace pour assister à un événement qui m'intéresse, que j'attends, ce n'est pas pour rester en chambre en cas de pluie ! Faut pas nécessairement être grand pro et baroudeur pour avoir envie de prendre des photos coûte que coûte. Pas en pleine douche, d'accord. L'APN ne sert pas qu'à prendre des photos de l'anniversaire du p'tit dans la salle à manger...
    Tout à fait d'accord là dessus, après il faut prévoir les protections en fonction de son équipement. Le 7D ,n'a jamais été donné comme tropicalisé, de même j'ai lu en début de post le choix du 100-400 qui est certes un excellent zoom, fort costaud également mais pas donné comme tropicalisé non plus.

(Nous sommes bien d'accord que tropicalisé ne veut pas dire étanche hein

Seb.

Membre
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Juste pour répondre au différentes contributions:

1. Je n'ai jamais utilisé le 100/400 sous la pluie et fais très attention à la poussière car, la dessus tant le fabricant que les avis du forum, les différents magazines, étaient clairs sur ce point: l'eau et la poussière, il n'aime que légèrement. c'est pour cela que je ne suis sorti sous la pluis qu'avec le 24/70 en série L (idem, j'ai acheté un L pour sa résistance, fiabilité, etc... un "bon à tout faire" comme le qualifiait un passionné et ami).

2. Concernant le 7D, le produit, sa résistance à la pluie etc... , voilà les éléments qui m'ont orienté vers cette marque et appareil:

Canon EOS 7D - Appareil Photo Reflex EOS Numérique - Canon France (dernier paragraphe)

http://www.zone-numerique.com/news_5..._en_images.htm (là on parle de tropicalisation)

Canon EOS 7D : un pro pour amateurs / Reflex / Tests - Déclic photo (premier paragraphe).

Bon je ne vais pas vous mettre également aussi les magazines que nous avons potassé, mais si je suis un peu "pointilleux" sur le sujet c'est que, tel que je l'ai précisé lors de ma présentation, nous avons décidé de faire le pas dans le monde de la photo cet été quasi exclusivement pour accompagner nos safaris aux quatre coins du monde ainsi que la chasse. Vous comprendrez dès lors que je sois un peu déçu si je ne peux le sortir dès qu'il y a une goutte de pluie, si nous retournons dans la jungle avec, etc...

S'agissant du mode d'emploi, certes lorsque l'on achète le produit et que l'on veut se donner la peine de lire tout le mode d'emploi, nous pouvons découvrir le paragraphe 2 de la page 12 etc... constatant que le discours n'est plus du tout le même que celui du site officiel de canon, les testeurs etc... Franchement je ne trouve cela pas "fair" sauf, et la je le comprends, à vouloir se garantir d'abus car, malheureusement, ces derniers expliquent aussi bien souvent les certaines clauses d'exclusion des constructeurs.

En définitive et, par chance, ce débat n'est que théorique car, notre appareil n'étant pas "oxydé". Mais il est clair que si cela avait été le cas, je sais d'expérience qu'une solution aurait été trouvée, entre gens intelligents.
    Etant comme vous attentif au matos et préférant prévenir que guérrir, nous allons acheter une protection anti pluie que j'ai repéré sur un site aujourd'hui.
    Merci encore de vos contributions instructives et retours d'expériences.
    dante
    Dernière modification par dante ; 29/11/2010 à 16h06.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dante Voir le message
    ...

2. Pour le 7D, en lui même et sa résistance à la pluie et juste pour info, voilà les éléments qui m'ont orienté vers cette marque et appareil:

Canon EOS 7D - Appareil Photo Reflex EOS Numérique - Canon France (dernier paragraphe)

http://www.zone-numerique.com/news_5..._en_images.htm (là on parle de tropicalisation)

Canon EOS 7D : un pro pour amateurs / Reflex / Tests - Déclic photo (premier paragraphe).

...
    dante
    sans vouloir être méchant, je dois dire que tes références ne sont pas terribles:

- pour le communiqué de Canon, on est tout plus ou moins d'accord: c'est du blabla marketing, donc à consommer avec modération et surtout avec précaution;

- les deux autres sites ne sont pas de vrais sites sérieux, enfin, je ne les connais pas bien, mais quand je lis que "Cette finition passe par la tropicalisation des points d'étanchéité du châssis du Canon EOS 7D. Pour faire les choses bien, Canon l'a doté du même traitement que les reflex pros EOS 1D. ..."... comment dire ça, je pense que c'est du grand n'importe quoi...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Parlant de gens intelligents, une petite citation de Pierre Dac: "A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas?"

La morale de ce topic, ce serait du bon Molière:

"Il en est de ces beaux songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus."

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Canon (sur son site ou ses docs officielles) n'a jamais parlé de tropicalisation, mais de joints d'étanchéité. Quant à la protection équivalente à l'EOS 1N, ne connaissant pas se boitier, je ne peux faire de comparaison, sa seule mention ne garantissant rien pour moi (dans l'autre sens, il n'était visiblement pas mieux protégé qu'un 7D)... Alors certes, je ne stresse plus quand une goutte d'eau tombe pile sur le déclencheur en début de pluie, mais ça s'arrete là... Les seuls EOS construits pour supporter des conditions difficiles, ce sont les 1D. Et encore, un 1D, ça tombe en panne, aussi.

Après, le blabla qu'on peut lire dans les magasines ou sur les sites... Ce ne sont pas eux qui fabriquent et pas eux qui payent en cas de problème si on prend leur prose au pied de la lettre...

Concernant la construction, la seule source fiable d'information sur ce qu'on peut ou ne peut pas faire, c'est le constructeur.

Membre
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Parlant de gens intelligents, une petite citation de Pierre Dac: "A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas?"

La morale de ce topic, ce serait du bon Molière:

"Il en est de ces beaux songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus."

Sympa ces idées "pré-machées", aux significations multiples, dont je ne retiendrai que les plus cordiales, afin de rester dans une démarche constructive.

Derrière cette tendance à prendre les discours commerciaux du fabricant à la lettre, à suivre de trop près les avis des magazines spécialisés, les sites plus ou moins pros qu'il m est difficile d'identifier, ... il ne faut à mon sens n'y voir que le novice dans un monde de la photo bien complexe (qui ne l'a pas été à un moment ou l'autre?).

Situation qui m'impose justement la modestie ainsi que la nécessité d'écouter les experts que vous êtes, en allant de ce pas acheter la protection anti-pluie préconisée (ayant un profil "mac Gyver "plus que limité, je m'abstiendrai de tenter le coup avec les sacs plastiques de la supérette).

dante

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Eos 7D - Problème d'orientation des images
    Par TheLamia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2010, 13h15
  2. eos 7d et 17-40 mm L
    Par eric-sud dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2010, 16h06

Règles de messages