personnellement j'enverrais le retour du devis de Canon "usure" au litige de la baie, pour bien mettre en avant que tu n'y es pour rien.
Evidemment, l'envoyer aussi au vendeur, en lui demandant de participer à hauteur de 50% minimum à la facture.

Et enfin, mais je pense que tu l'auras compris d'une bien malheureuse manière, ne jamais acheter d'occasion à distance si ce n'est via un pro ou une personne ayant un historique fiable sur un forum, comme le disait JP.
J'ai très souvent vendu ou acheter sur eos numérique, et je n'ai jamais rencontré aucun problème. D'autant plus que le prix n'était pas particulièrement attractif, genre 400€ le IS, il ne valait pas particulièrement le coup de se risquer sur la baie. enfin, c'est juste mon humble avis.

EDT : tu as peut être une assistance juridique possible avec ta banque ou ton assurance, peut être devrais tu envoyer le bilan du SAV au vendeur en lui précisant que tu vas t'appuyer dessus pour l'attaquer en justice. Ca ne mènerai pas forcément à grand chose, mais si ça permet d'impressionner le vendeur, ou s'il ne veut pas se prendre la tête, alors ptet qu'il paiera.