les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
Envoyé par silver_dot
Il n'y a aucun problème en ce qui concerne la MAP lors du remontage de l'objetif: le bloc objectif est d'un seul tenant, les lentilles sont serties dans ce bloc, aucun décalage ne peut se produire... sauf si une voiture ou un camion ont passé sur l'objectif, dans ce cas-là, i est simplement écrabouillé et irrécupérable.
L'autofocus fonctionne grâce à un micromoteur à courant continu commandé par le microprocesseur. L'ailette montée sur le pignon du bloc mécanique d'entraînement (réducteur à engrenages) compte les pas de progression en avant comme en arrière de la bague de MAP, son positionnement est totalement indifférent, la seule précaution à prendre avant le remontage, est de s'assurer que les ailettes soient bien centrées dans leur logement, évitant de frotter au-dessus ou au-dessous, quitte à les redressere ou les tordre un peu si nécessaire.
Le EF50mm 1,8 est un objectif rustique et sommaire, trés facile à réparer, sans nécessité d'aucun réglage, le centrage des lentilles et le réglage au tirage mécanique étant réalisé en usine une fois pour toutes, les lentilles étant alors serties dans le bloc optique.
C'est de la balle ce caillou ! Il était tombé d'un bon mètre sur une dalle en béton puis de cinq mètres de haut dans de la boue, une fois sec, soufflé, je l'ai refilé à qqun de plus bricolo que moi et passionné de photographie également, il me l'a nettoyé et remonté, depuis j'avais toujours eu un doute sur la précision de la MAP... mais non c'est bien le photographe qui déraille, pas l'objectif :p .
Bon plus prosaiquement, si quelques poussières ont réussi à s'infiltrer dans le bloc optique, il est impossible de les nettoyer hors retour SAV .... et là effectivement la facture vaut le prix de l'objo ! (j'ai fait faire un devis je sais donc de quoi que j'cause)