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  1. #46
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    Par défaut

    mr silver_dot si vous passez par ici ,il y a t'il une solution pour dégrippé le diaphragme ?

    merci


  2. #47
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    il faut démonter l'objectif et le bloc diaphragme

    je te donnerai la procédure à l'occasion ici

  3. #48
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    merci ,j'aimerai bien le sauver car c'est le 1er objo que j'ai eu avec mon ef-m il y a 15 ans et c'est un bon objo en plus.

  4. #49
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    pour voir ce qu'a le diaphragme de ton EF50mm 1,8, il faut te munir au moins d'un petit tournevis cruciforme et le démonter (tu trouveras la procédure de démontage au début de ce topic)

    une fois démonté, le groupe de lentilles avant déposé, il faudra examiner le bloc arrière (posé sur le circuit imprimé)

    repère tout d'abord le moteur pas à pas commandant la fermeture et l'ouverture du diaphragme, regarde s'il est bien plaqué sur le chassis (il est simplement encliqueté), au besoin appuie bien dessus



    ensuite repère dans la partie de droite devant le moteur as à pas le contact qui doit se fermer quand le diaphragme est à la pleine ouverture, et le petit levier qui vient l'activer. fais parcourir plusieurs fois à ce petit levier la totalité de sa course dans la fente en arc de cercle, un petit coup de soufflette sur les lamelles du diaphragme n'atant pas superflu, de même entre les deux parties qui le contiennent, un nettoyage des contacts n'est jamais un luxe. Il ne reste plus qu'à remonter l'objectif en suivant le la progression inverse du démontage et procéder à quelques essais. Normalement, il doit refonctionner à nouveau.

    Le contact de fin de course à pleine ouverure du diaphragme et le petit levier:

    Dernière modification par silver_dot ; 02/03/2008 à 21h15.

  5. #50
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    merci silver_dot ,c'est très bien expliqué :clap:

  6. #51
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    Par défaut Je tente...

    Bonjour,
    La rampe de MAP de mon 50/1.4 étant toujours faussée, je me lance. Je vais le démonter, et essayer d'effectuer la réparation en m'inspirant du tuto de Sylver.Dot sur le 50/1.8. Si vous avez quelques conseils, avant que je ne commette l'irréparable, merci !
    Bonnes photos à tous.

  7. #52
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    Par défaut

    Citation Envoyé par G_Photo Voir le message
    Bonjour,
    La rampe de MAP de mon 50/1.4 étant toujours faussée, je me lance. Je vais le démonter, et essayer d'effectuer la réparation en m'inspirant du tuto de Sylver.Dot sur le 50/1.8. Si vous avez quelques conseils, avant que je ne commette l'irréparable, merci !
    Bonnes photos à tous.

    ne te lance oas là-dedans à l'aveuglette, le Ef50mm 1,4 n'a strictement rien à voir avec le EF 50mm 1,8 au niveau construction et démontage.

    Si quelqu'un souhaite un petit tuto sur le démontage et remontage de l'EF50mm 1,4 USM, je peux en faire un.

  8. #53
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    Par défaut

    Silver_Dot, ce serait super si tu pouvais faire ça (un tuto pour le 50/1.4). Ce n'est pas seulement que je veuille économiser la réparation par quelqu'un de compétent, même si elle coûterait presque aussi cher qu'un objectif neuf. C'est surtout que le problème se représentera surement, et si ça arrive en reportage dans un endroit sans SAV, je veux pouvoir me débrouiller.

    Ma seconde question est peut être hérétique, mais serait il possible de trouver une solution plus définitive. En effet, il semblerait que la rampe de mise au point ne supporte pas les chocs, même faibles. Serait il possible de remplacer la pièce par une autre plus solide, et si c'est le cas où peut on la trouver ou comment peut on la fabriquer ?

    Merci pour tout ce temps que tu passes à nous aider et à nous répondre.
    Dernière modification par G_Photo ; 04/03/2008 à 07h16.

  9. #54
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    Par défaut Moi j'ai la nappe sectionnée

    Salut à tous
    Moi je l'ai aussi fais tomber mon 50mm, et il s'est bien explosé en 2 comme prévu, sauf que la nappe qui relie le circuit imprimé au connecteur de communication n'a pas tenu le choc... Grrr:bash:
    J'ai tout bien ressouder au fil à fil avec du cable, mais bon, j'ai redessouder, puis ressouder pui re, et re... tout ca je ne m'en souviens plus tres bien pourquoi... resultat: le schema de cablage je ne m'en rappelle plus. Alors, je vous le demande, quelqu'un aurait il une photo de cette nappe siouplai..? ou bien meme une nappe de spare, ou pourrais je en trouver une?

    Merci a vous

  10. #55
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    Par défaut 50/1.4 à réparer

    Bonjour,
    Je ne veux pas harceler Silver_Dot, qui est déjà extrêmement actif sur le site. Quelqu'un d'autre saurait il me guider dans le démontage et la réparation d'un 50/1.4 (rampe de mis au point déformée, suite à une chute)?
    Merci.

  11. #56
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    Par défaut

    Bon, etr bien je rejoins le coin des possesseurs négligeant de 50mm 1,4 qui le laissent tomber par terre

    Résultat des courses, l'AF fonctionne par accouts et ceci quelque soit l'ouverture

    Une idée du problème? Merci d'avance....

  12. #57
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    C'est tout simplement la rampe métallique de MAP assurant la liaison entre le groupe optique et la motorisation qui est voilée suite à un choc dont la conséquence est le grippage de la MAP.

  13. #58
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    Par défaut

    J'imagine qu'un passage au SAV me coûtera aussi cher que le prix d'achat de l'objectif (240 euros)?

    Au pire je l'utiliserais en mode manuel...

  14. #59
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    Pour moi, ça ne suffit pas. L'AF marche, mais seulement de 1,5m jusqu'à l'infini. Pas pratique pour les portraits. D'autant plus que lorsque j'ai le malheur d'essayer de faire la mise au point à moins d'1,5m, l'objectif se bloque, et il faut jouer avec la bague de MAP, qui n'adhère pas assez, pour essayer de résoudre le problème (jusqu'au prochain blocage).

    Même en manuel, pas possible de descendre sous 1,5m. Galère.

    Si quelqu'un a la solution ...

  15. #60
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    Je pense que le 1.8 50mm modèle I avec la bayonnette en métal (et le reste aussi) est un choix à privilégier en occasion ....

  16. #61
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    Citation Envoyé par glouglou Voir le message
    Je pense que le 1.8 50mm modèle I avec la bayonnette en métal (et le reste aussi) est un choix à privilégier en occasion ....

    seule la baionnette de cet objectif est en métal, le reste étant en polycarbonate et verre pour les lentilles

  17. #62
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    Bah il a l'air plus solide quand même, et il n'y a pas que la bayonnette qui soit en métal, la partie arrière du fut aussi. A l'intérieur je n'ai pas démonté pour voir.

  18. #63
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    Bon, je me lance quand même dans la réparation de mon 50/1.4. Dans le pire des cas, si je le casse, je n'aurai qu'à m'en prendre à moi même. Juste pour savoir, mieux vaut commencer par démonter vers l'avant de l'objectif, ou plutôt par l'arrière ? Après, j'essaierai de suivre le tuto sur le 1.8.

    Merci de vos conseils.

  19. #64
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    Citation Envoyé par G_Photo Voir le message
    Bon, je me lance quand même dans la réparation de mon 50/1.4. Dans le pire des cas, si je le casse, je n'aurai qu'à m'en prendre à moi même. Juste pour savoir, mieux vaut commencer par démonter vers l'avant de l'objectif, ou plutôt par l'arrière ? Après, j'essaierai de suivre le tuto sur le 1.8.

    Merci de vos conseils.
    le démontage de l'EF50mm 1,4 n'a rien à voir avec celui de l'EF50mm 1,8

    pour réparer ton objectif, tout le problème est de savoir s'il est possible de redresser la rampe de MAP métallique voilée par un choc.

    ne te précipite pas, je vais mettre à nu un EF50mm 1,4 ces jours-ci pour donner la procédure de démontage

    il vaut mieux éviter de se lancer dans n'importe quoi sans savoir, ça peut éviter d'ggraver le problème de l'objectif...

  20. #65
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    Citation Envoyé par glouglou Voir le message
    Bah il a l'air plus solide quand même, et il n'y a pas que la bayonnette qui soit en métal, la partie arrière du fut aussi. A l'intérieur je n'ai pas démonté pour voir.
    non, le groupe de lentilles arrière est serti dans un bloc de polycarbonate, donc pas de métal ici

  21. #66
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    Merci beaucoup Silver Dot. Je peux bien attendre quelques jours de plus. Savoir réparer mon objectif est vraiment important pour moi, car il semble que le problème de la rampe de MAP soit récurant. Et je veux pouvoir réparer même quand mes reportages me mènent loin des SAV.

    :clap_1:

  22. #67
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    Citation Envoyé par G_Photo Voir le message
    Merci beaucoup Silver Dot. Je peux bien attendre quelques jours de plus. Savoir réparer mon objectif est vraiment important pour moi, car il semble que le problème de la rampe de MAP soit récurant. Et je veux pouvoir réparer même quand mes reportages me mènent loin des SAV.

    :clap_1:

    ce n'est pas que le problème de la rampe de MAP soit récurrent, mais vue la masse du bloc optique, en cas de choc, elle suffit à la déformer et à la voiler, et dans ce cas elle grippe en manuel comme en AF (la friction du moteur USM étant commune aux deux modes de mise au point

  23. #68
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ce n'est pas que le problème de la rampe de MAP soit récurrent, mais vue la masse du bloc optique, en cas de choc, elle suffit à la déformer et à la voiler, et dans ce cas elle grippe en manuel comme en AF (la friction du moteur USM étant commune aux deux modes de mise au point

    Tu as raison... Ce sont surtout les chocs, qui peuvent être récurants dès lors qu'on emmène son appareil partout.

  24. #69
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    Tu as raison... Ce sont surtout les chocs, qui peuvent être récurants dès lors qu'on emmène son appareil partout.
    surtout qu'on ne fait pas assez attention à son EF50mm 1,4

  25. #70
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    Lire un passionné qui transmet son savoir sans contrepartie est un plaisir qui relève de la rareté. Merci pour tout silver_dot.

  26. #71
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    Par défaut Je suis dé-gou-té !

    Bonsoir !

    Je reviens d'un repas en famille, je prenais quelques photos avec comme objectif le 50mm 1,8 , l'autofocus faisait correctement son boulot mais parfois avait quelques difficultés en faible luminosité, et là tout à coup la partie avant de l'objectif sort du boitier !!!! j'ai halluciné !!! en fait c'est comme si le moteur fut trop puissant et délogea le mécanisme de son emplacement. J'ai réussi à remettre tout ça en place en passant en manuel, mais dès que j'etais en autofocus et qu'il travaillait trop , rebelotte ! j'arrivais même à voir les rouages etc...

    Comme par hasard je l'ai acheté d'occaz non garantie, il m'a donné pourtant satisfaction pendant des mois!

    Puis je le réparer seul? combien coûte une répartion? sachant que j'en ai esoin pour un mariage début juillet !

    je suis dégouté !

  27. #72
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    Il y a un sujet comment dépanner son 50 1,8.

    Bonne chance :thumbup:

  28. #73
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    Par défaut Merci beaucoup !

    J'achète la colle en question la semaine prochaine et je répare tout ça. J'espère que j'y parviendrai !Ca ne peut pas être pire remarque !lol
    Par contre je suis hésitant quand à l'endroit où poser le point de colle, serait -il possible d'avoir une photo avec la petite flêche rouge indiquant précisément l'endroit ou le mettre? d'autre part un petit poin de colle sera t il suffisant pour bloquer le tout?

    En tout cas merci énormément !

  29. #74
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    artou <<< nous sommes dans le post que je viens d'ennoncer :o

  30. #75
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    Non mais j'ai bien compris rassures-toi! je me demande juste où exactement poser la colle.

  31. #76
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    Désolé là je ne peux pas t'aider, j'ai jamais eu à dépanner mon ancien 50 F1,8

    Mais je suppose que dans le cas où tu verra les ailettes du photocoupleur décollée, tu saura où recoller.
    Attends une réponse du Grand Maitre Silver_Dot, il pourra t'être d'un grand secours.

  32. #77
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    ooooh grand maître Silver_dot manifeste toi !!!!

    blague à part c'est vrai qu'il est excellent !

  33. #78
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    si c'est bien la pièce à ailettes montée sur le pignon ( fournissant la référence du pas d'incrémentation de l'AF) qui est décollée, il suffit de bien la plaquer contre le pignon, et déposer une micro-goutte de colle entre le pignon et les ailettes en deux ou trois points opposés sur le pourtour du pignon en plastique blanc qui doit être solidaire avec cet élément

    il faut bien doser le micro-goutte sur la pointe d'une épingle afin que la colle (cyanolit, super glu) s'infiltre par capillarité entre pignon et ailettes en évitant d'en déposer entre les dents dudit pignon



    c'est tout simple à faire, mais il y faut de l'attention pour ne pas mettre de la colle n'importe où (surtout où il ne faut pas)

    pour info, c'est ce dispositif comprenant un photocoupleur et ces ailettes défilant entre la fourchette supportant les deux diodes led (l'une photo-émettrice, l'autre réceptrice) fournit une impulsion à chaque coupure du faisceau lumineux entre les deuxqui est comté par le micro-contrôleur de l'objectif. L'intervalle compris entre deux impulsions générées par la rotation des ailettes constitue le pas de référence de la MAP pour l'autofocus.

    Ce dispositif rustiqu constitue le point faible de l'AF de cet objectif, donnant parfois une MAP approximative, on peut le constater en procédant à trois ou quatre pré-déclenchements successifs (switch du déclencheur enfoncé à mi-course) sur le même point visé sanss bouger le boîtier que l'AF réagit à chaque fois en donnant une impulsion au moteur pour retoucher la MAP. C'est le principal reproche fait à cet objectif dont la partie optique offre un superbe piqué (avec la MAP manuelle surtout)
    Dernière modification par silver_dot ; 15/06/2008 à 09h21.

  34. #79
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    Citation Envoyé par artou Voir le message
    artou <<< nous sommes dans le post que je viens d'ennoncer :o
    Normal, j'ai fusionné les posts

    Jean

  35. #80
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    Bonsoir,

    Merci pour les infos et la photo, c'est très sympa, mais maintenant grace à la photo justement je 'apperçoit que le problème ne vient pas de là. En effet les ailettes sont bien fixés. Le soucis que j'ai c'est que tout le bloc, l'ensemble, qui est sur la photo se met à sortir du boitier lorsque l'af "cherche trop". C'est comme s'il fallait le retenir par l'arrière.

  36. #81
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    :-( bonjour!

    Je suis penché sur mon objectif, je l'ai ouvert etc... les ailettes sont bien collées, je remonte le tout et là le probleme persiste, lorsque je tourne la bague en manuel , la partie avant se détache toujour laissant légèrement apparaitre l'intérieur en particulier un double cercle en métal gris.

    Je suis pommé snifff !

  37. #82
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    Petite question , les 3 aillettes sont elles collées à la plaquette verte (accueillant le petit processeur)?

  38. #83
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    non, pas du tout, elles sont collées sur le pignon blanc du bloc de motorisation de l'AF

    pour bien remonter l'EF 50mm 1,8, il faut le démonter complètement, puis le remonter en l'emboîtant correctement et en effectuant la totaité de la course de la mague de MAP, et pour finir, un tiers de tour pour que les rondelles métalliques à baionnette s'encliquent parfaitement, maintenant solidement le bloc optique mobile.



    si l'objectif n'est pas fermement maintenu aprés remontage et que le bloc central se déboîte à nouveu, il faut examiner attentivement les trois rampes moulées s'insérant dans les guides du corps, il est possible que l'une des extrémités en forme de crochet soit brisée

  39. #84
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    rrrr je vais me repencher dessus après dinner. Merci Siver_dot !!! Toi qui bosses en SAV canon , ça coute combien de le faire réparer ?

    Encore merci pour ta disponibilité .

  40. #85
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    la réparation ne vaut pas le coup, le devis coûtant presqu'autant qu'un objectif en occasion

    c'est pourquoi il vaut mieux tenter de le réparer par soi-même, ce qui permet de le conserver et une économie non négligeable

  41. #86
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    Bon eh bien je n'ai plus de canon 50mm 1,8 II, je suis un gros blaireau , j'ai réussi à couper le ruban orange qui relie normalement e boitier au circuit imprimé !

    Merci quand même de vos aides, j'ai plus qu'à aller pleurer !

  42. #87
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    viens pleurer un peu en MP, peut-être trouveras-tu une épaule compatissante:p

  43. #88
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    Hein? lol , c'est une proposition? lol, non mais ça me fait carrément c**** parce que je devais m'acheter un flash 430ex et là il faut en plus que je reprenne cet objectif! j'ai un marriage début aout, je suis bien "obligé".

  44. #89
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    ton petit problème d'EF50mm 1,8 II doit pouvoir s'arranger

  45. #90
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    comment? :-(

 

 
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