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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de af.balog
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    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

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    C'est effectivement très intéressant... mais question subsidiaire : suite à un choc puis cette manip, comment vérifier (par quel batterie de tests) que la MAP se fait encore précisemment, qu'il n'y a pas de décalage de l'AF ?

    C'est très important car c'est un objo très lumineux mais dès qu'on ouvre à f1.8, on n'a plus qu'une profondeur de champ de +- 3cm à 1m50 ou +-5cm à 2m (si monté sur 300D-350D-400D-10D-20D-30D), ce qui est vraiment peanuts !!!

  2. #2
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    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    C'est effectivement très intéressant... mais question subsidiaire : suite à un choc puis cette manip, comment vérifier (par quel batterie de tests) que la MAP se fait encore précisemment, qu'il n'y a pas de décalage de l'AF ?
    ...
    Tu touches là un sujet qui m'intéresse fort et pour lequel je n'ai pas encore de réponses satisfaisantes. Ce qu'il me semble cependant :
    - l'objectif n'a pas de capteur de position absolue de map. Le capteur optique à ailettes que l'on voit sur le moteur ne sert qu'a mesurer les positions reltives (variations de position).
    - Si la map de l'autofocus peut changer d'un objectif çà l'autre, c'est (je crois) par ce que lorsque le boitier a détecté la coïncidence de phase des contrastes, il apporte de légères modifications de map qui pourraient être fonction de diverses choses (courbure du plan focal, abérations de sphéricité, sens d'acquisition de la map, .... ?)
    Ton objectif ayant les mêmes caractéristiques optiques et n'ayant pas été reprogrammé, tu devrais retrouver les mêmes caractéristiques de map, mais c'est clair, tout ça ce ne sont que des hypothèses et l'on manque singulièrement d'infos sur ce qui se passe réellement dans la procedure de l'AF. Indépendemment de tout ça, pour vérifier que la map est bonne, il sufit de faire le test classique avec la mire de "front/back focus", ou même simplement de vérifier que les photos sont nettes, ... c'est les but final et supprême, non ? !
    Dernière modification par predigny ; 31/05/2007 à 09h42.

  3. #3
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    Pour eux qui savent causer l'anglais, j'ai touvé cet article sur le principe de l'AF chez Canon. Ce serait donc un peu moins compliqué que je le pensais, mais ça n'explique pas vraiment pourquoi il peut y avoir de telles différence entre objectifs ... !

    Canon autofocus information - FM Forums

  4. #4
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    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    C'est effectivement très intéressant... mais question subsidiaire : suite à un choc puis cette manip, comment vérifier (par quel batterie de tests) que la MAP se fait encore précisemment, qu'il n'y a pas de décalage de l'AF ?

    C'est très important car c'est un objo très lumineux mais dès qu'on ouvre à f1.8, on n'a plus qu'une profondeur de champ de +- 3cm à 1m50 ou +-5cm à 2m (si monté sur 300D-350D-400D-10D-20D-30D), ce qui est vraiment peanuts !!!
    Il n'y a aucun problème en ce qui concerne la MAP lors du remontage de l'objetif: le bloc objectif est d'un seul tenant, les lentilles sont serties dans ce bloc, aucun décalage ne peut se produire... sauf si une voiture ou un camion ont passé sur l'objectif, dans ce cas-là, i est simplement écrabouillé et irrécupérable.

    L'autofocus fonctionne grâce à un micromoteur à courant continu commandé par le microprocesseur. L'ailette montée sur le pignon du bloc mécanique d'entraînement (réducteur à engrenages) compte les pas de progression en avant comme en arrière de la bague de MAP, son positionnement est totalement indifférent, la seule précaution à prendre avant le remontage, est de s'assurer que les ailettes soient bien centrées dans leur logement, évitant de frotter au-dessus ou au-dessous, quitte à les redressere ou les tordre un peu si nécessaire.

    Le EF50mm 1,8 est un objectif rustique et sommaire, trés facile à réparer, sans nécessité d'aucun réglage, le centrage des lentilles et le réglage au tirage mécanique étant réalisé en usine une fois pour toutes, les lentilles étant alors serties dans le bloc optique.

  5. #5
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il n'y a aucun problème en ce qui concerne la MAP lors du remontage de l'objetif: le bloc objectif est d'un seul tenant, les lentilles sont serties dans ce bloc, aucun décalage ne peut se produire... sauf si une voiture ou un camion ont passé sur l'objectif, dans ce cas-là, i est simplement écrabouillé et irrécupérable.

    L'autofocus fonctionne grâce à un micromoteur à courant continu commandé par le microprocesseur. L'ailette montée sur le pignon du bloc mécanique d'entraînement (réducteur à engrenages) compte les pas de progression en avant comme en arrière de la bague de MAP, son positionnement est totalement indifférent, la seule précaution à prendre avant le remontage, est de s'assurer que les ailettes soient bien centrées dans leur logement, évitant de frotter au-dessus ou au-dessous, quitte à les redressere ou les tordre un peu si nécessaire.

    Le EF50mm 1,8 est un objectif rustique et sommaire, trés facile à réparer, sans nécessité d'aucun réglage, le centrage des lentilles et le réglage au tirage mécanique étant réalisé en usine une fois pour toutes, les lentilles étant alors serties dans le bloc optique.
    C'est de la balle ce caillou ! Il était tombé d'un bon mètre sur une dalle en béton puis de cinq mètres de haut dans de la boue, une fois sec, soufflé, je l'ai refilé à qqun de plus bricolo que moi et passionné de photographie également, il me l'a nettoyé et remonté, depuis j'avais toujours eu un doute sur la précision de la MAP... mais non c'est bien le photographe qui déraille, pas l'objectif :p .

    Bon plus prosaiquement, si quelques poussières ont réussi à s'infiltrer dans le bloc optique, il est impossible de les nettoyer hors retour SAV .... et là effectivement la facture vaut le prix de l'objo ! (j'ai fait faire un devis je sais donc de quoi que j'cause)

  6. #6
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    C'est de la balle ce caillou ! Il était tombé d'un bon mètre sur une dalle en béton puis de cinq mètres de haut dans de la boue, une fois sec, soufflé, je l'ai refilé à qqun de plus bricolo que moi et passionné de photographie également, il me l'a nettoyé et remonté, depuis j'avais toujours eu un doute sur la précision de la MAP... mais non c'est bien le photographe qui déraille, pas l'objectif :p .

    Bon plus prosaiquement, si quelques poussières ont réussi à s'infiltrer dans le bloc optique, il est impossible de les nettoyer hors retour SAV .... et là effectivement la facture vaut le prix de l'objo ! (j'ai fait faire un devis je sais donc de quoi que j'cause)
    pour nettoyer les petites poussières dans le bloc optique, il suffit, une fois déminté l'objectif, de retirer le groupe arrière (monture baionnette),de donner un coup de soufflette, puis de remonter le groupe arrière sur le bloc optique. Ce dernier étant en polycarbonate, au lieu de se visser, le groupe arrière s'emboîte comme un objectif à monture baiobbette.

    Toujours bon à savoir

 

 

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