Affichage des résultats 1 à 45 sur 176
Discussion: Dépanner son EF50mm 1,8
Mode arborescent
-
29/05/2007, 18h23 #2Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Le EF50mm 1,8 se démonte trés facilement, quand il ne s'ouvre pas carrément en deux suite à un choc ou une chute sur la moquette.
Ca impressionne toujours de voir un objectif se déboîter en deux parties.
Pour le démonter, et le remonter ensuite quand il se déboîte, il suffit de décoller la platine portant la commande Manuel/Auto, et trois vis. Ceci fait, le corps se retire facilement en laissant apparaître le contenu de l'objectif ( bloc optique, mécanique de motorisation et circuit)
Démontage de l'EF50mm 1,8:
- première étape: décollage de la platine de l'inverseur m/A, puis dépose de ladite platine qui est collée avec de l'adhésif double face.
- deuxième étape: démontage de la butée boquant la rampe de MAP en fin de course
- troisième étape: libération du du bloc connecteur de connexion objectf-boîtier.
Avant d'ouvrir complètement le EF50mm, il faut pousser le connecteur de communication objectif/boîtier vers l'intérieur du corps de l'objectif.
Ceci étant fait, plus rien ne retient le bloc interne comportant le bloc optique, la motorisation et le circuit.
Vue arrière du bloc interne de l'EF50mm permettant de voir les trois guides de la rampe de MAP et l'inverseur M/A.
Il peut arriver parfois que le choc qui a fait s'ouvrir en deux le EF50mm 1,8 ait eu une conséquence inattendue. Une fois l'objectif remonté, on peut constater que l'autofocus a de la peine à se verrouiller, semblant hésiter sur la MAP précise.
Il suffira de démonter l'objectif, sortir le bloc interne comprenant l'optique, le circuit et la motorisation et de déposer une micro-goutte de colle cyanolit (super-glu) juste au-dessus de la plaquette à ailettes du photo coupleur qui s'est décollée. Il faudra déposer avec précaution cette micro goutte de colle avec une aiguille (pour limiter la dose de colle) au-dessus des ailettes (à l'opposé du pignon qui les porte, puis de laisser sécher, et vérifier que le pignon tourne normalement, puis remonter le bloc dans le boîtier de l'objectif et remonter la bague de MAP selon la procédure décrite précédemment. L'autofocus refera son travail normalement.
Il suffit de quelques minutes pour réparer soi-même son EF50mm sans outillage ni savoir-faire particulier. Le coût de la réparation par le SAV est trop élevé pour que ça vaille la peine de le faire réparer, et peut atteindre le prix de l'objectif neuf. Cet objectif de fabrication un peu trop légère offre un excellent piqué, et ce serait dommage de payer un devis de réparation aussi élevé, autant, dans le pire des cas, si on n'ose pas le réparer soi-même, en racheter un neuf et partir avec une nouvelle garantie pour le même prix.
Dans ce cas, avant d'aller racheter un objectif neuf, on peut se payer le luxe d'oser le réparer soi-même, l'enjeu en valant la chandelle,économisant une centaine d'euros.Dernière modification par silver_dot ; 29/05/2007 à 18h30.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))





Répondre avec citation