mais se nourrissent du traitement de surface des lentilles ....
Pas forcement du traitement de surface (les lentilles interne n'en ont pas forcement) mais de la colle des doublets et de la crasse accumulée et cela peut fonctionner le marquage du verre n'etant pas forcement obligatoire. Et puis au vu des traces champignons probables mais ce n'est pas sur, surtout si il n'y a pas d'autres attaques.

Comme dit dans un fil précédent en sav cela sera remplacement dans le meilleur des cas de l'ensemble IS complet au minimum donc tu ne risque plus grand chose. Si cela est bien des champignons il sera sans doute préférable de decontaminer l'ensemble de l'optique.


A la mano, le bloc is est constitué :

D'une première lentille tenue par 3 vis, pas de réglages apparents, repérer la position a 120°
Du diaphragme
De l'IS en lui même comprenant une lentille et un doublet.
D'un bloc inférieur tenu aussi par 3 vis comprenant deux doublets.


Démonter le bloc is, pas trop de soucis mais plus delicat, faire attention aux nappes de liasons, fragiles et dotés de connecteur n'ayant pas de systeme d'extraction.
De monter les doublet ....bonne chance, il faudra les outils adaptés, ils sont certainement collés, et il faudra les rajuster, je ne tenterai pas.


Remontage et réglages, attention aux galets de centrage, si ce sont des excentriques repérer exactement leur position de montage en espérant que cela ne bougera pas trop.

La part list traine sur le net : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...79142246,d.ZWU


Ps : Si tu fait la manip pourrais tu faire des photos, idem pourrait tu regarder sur la piece en L (CY1-2989 page 4) si tu vois les references des deux gyropiezo.

Merci