out of focus. Tu passes ton objectif en mode MF (manual focus), tu règle l'ouverture sur f22, l'expo pour qu'elle soit correcte en évitant de monter trop trop dans les iso quand même (donc tu joues sur la vitesse simplement, tu t'en fiches d'avoir un flou de bougé puisque le but c'est de voir les particules sur le capteur, pas d'avoir une scène nette, par contre avoir un minimum de lumière pour voir les tâches c'est nécessaire) et hop tu appuies sur le déclencheur. Tu peux même te mettre à une distance inférieure de la cible que celle minimum prévue avec le caillou employé, puisque tu n'as pas besoin de faire la map. Donc un morceau de papier A5 suffit... ou un petit cadre monochrome sur l'écran du pc. Le tout est que l'arrière plan flouté soit suffisament clair, et le plus régulier possible pour avoir facile à repérer les poussières éventuelles.

Et si on a la chance d'avoir un ciel bleu alors que te dire... bronzons un peu Le hic c'est qu'il faut sortir à chaque fois pour faire le test f22.

Tu peux aussi faire encore plus simple au fur et à mesure des étapes du nettoyage: tu connectes ton 5D2 au pc et via le soft Canon tu shootes en commandant depuis le PC... comme ça tu suis en direct l'évolution du nettoyage.

@+