Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Mode arborescent
-
09/05/2011, 12h14 #1
- Inscription
- February 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
[CR par étapes]: Tests solutions de nettoyage pour fritteuse plein format (1Ds III)
Bonjour à tous.
Un peu selon le même principe que le CR que je suis en train d'écrire progressivement au fil de ma découverte du Eos 1Ds MKIII, j'aimerais ici partager avec vous mes premiers pas dans le nettoyage de capteur, tout comme l'ensemble des informations que j'ai préalablement récoltées pour choisir plusieurs approches possible.
Je m'attaque donc ici à un engin à fort mauvaise réputation concernant le nettoyage: en effet la chambre du miroir semble être fréquemment maculée de tâches graisseuses (lubrification miroir) qui compliquent grandement la tâche du nettoyage avec certains outils comme le pinceau à charge ou à décharge. En effet, à moins d'être le champion du monde de Docteur Maboule, il semble fort difficile voire impossible de ne pas accidentellement toucher les parois de la chambre avec le pinceau, ce qui aura pour effet de contaminer le pinceau et par conséquent le capteur. C'est du moins ce qu'il se dit. Notre amis de The Digital Picture a même reçu un capteur déjà graisseux. Canon avait aussi lancé une campagne de nettoyage gratuit pour les possesseurs de 1Ds III et 1DIII livrés déjà gras d'origine.
C'est donc avec une certaine angoisse mais avec détermination que j'ai décidé de prendre moi-même les choses en mains concernant l'entretien minimum mais essentiel de mon boitier numérique. Sur les deux dernières années, les nettoyages en atelier pro m'auront coûté environ 300€ (j'en ai fait pour chacun de mes trois boitiers précédents en cours de route mais aussi juste avant de les vendre, par principe car j'ai à coeur de livrer un produit impeccable). Comme maintenant je suis équipé principalement avec des focales fixes, les problèmes de poussière n'iront certainement pas en s'améliorant. Il me semble donc indispensable de grandir un peu et de mettre de côté certaines angoisses probablement injustifiées. Je veux être autonome. Mais pas à n'importe quelle condition....
Aussi avant de prendre cette décision ai-je pris le soin de visiter et lire nombre de fora et site internet traitant du sujet. Ici même en lançant une recherche... on trouve une foultitude de sujets, mais malheureusement peu vont jusqu'au bout des choses, et je suis resté souvent sur ma faim. Seuls les topics de Silver Dot en post it ici sont d'une remarquable précision (malheureusement les photos ont disparu... snif l'hébergeur a dû les liquider) et quelques très rares envisagent différents types de nettoyages, en donnant un bref feed back après coup. Malheureusement avec peu de détails le plus souvent. Je prend un exemple: ''certains poils de mon Arctic Buttefly 724 se barrent, avez-vous déjà eu le même problème et avez-vous une solution?'' - résultat aucune réponse, et aucun feed back. Pourtant une question qui peut inquiéter ceux qui comme moi s'intéressent à cette solution... Etc... Etc... J'ai été aussi sur des forum Jaunes et chez Nikon sur les capteurs de D3 ça semble être la joie...Rayures... il semble que ce capteur soit bien fragile. Mais là encore, des ébauches de discussions mais pas de détails, c'est très très frustrant.
D'autant que plus tu lis, plus tu es perdu et inquiet finalement ^^
J'aimerais donc ici tenter de partager ma première expérience en matière de nettoyage, sans artifice ni intérêt commercial. Mais aussi et surtout de détailler mon opinion sur les différents systèmes dont je vais m'équiper. Comme je suis débutant, je n'ai pas à jouer un rôle particulier, je vais transmettre ce que je vis, les galères comme les bonnes surprises, pour que quelqu'un dans ma situation puisse être spectateur d'une expérience telle qu'il aurait pu lui-même la vivre.
On lit le plus souvent l'avis de professionnels, pour qui le nettoyage est une balade de santé. Leur approche est pédagogique, pragmatique, mais tient rarement compte dans ce que j'ai pu lire de contraintes telles que l'environnement de travail réel à domicile, l'angoisse et le stress du débutant, le manque d'information dont il dispose ou au contraire la jungle dans laquelle il faut se balader pour choisir une solution de nettoyage ET logique ET rassurante ET adaptée au matériel, aux conditions et... à l'utilisateur.
En ce qui me concerne, même si l'idée de la plume retient mon attention, je ne m'y essaierais jamais pour la simple raison que ça ne me rassure pas. C'est donc une mauvaise raison car subjective, mais je ne prendrai pas le risque et ceci n'engage que moi bien entendu. Je ne pourrai pas utiliser une solution de nettoyage de capteur au jour d'aujourd'hui (on verra bien plus tard) qui ne me rassure pas, sur laquelle j'ai un doute éventuel. Je veux le plus possible écarter le doute, le hasard et minimiser les chances de faire une grosse bêtise.
Aussi ne pourrais-je que recommander aux débutants comme moi de prendre le temps de bien lire, de bien se renseigner, et notamment sur les éventuelles particularité du boitier à entretenir. Ici par exemple si je n'avais pas su (via la base de connaissances Canon + recommandations sites et utilisateurs) que les paroi de la chambre du 1Ds 3 étaient susceptible d'être graisseuses, je me serais plus que certainement retrouvé avec un joli nuage gras sur le capteur et j'aurais certainement été pris au dépourvu, sans solution pour y remédier immédiatement... puisque mon objectif au départ était de faire uniquement du nettoyage à sec.
Je vais donc articuler ce CR par étapes autour des points suivants, que je tenterai de développer dans cet ordre, en mettant le titre des chapîtres en couleur dans la progression du fil pour que l'on repère facilement la suite du CR au milieu d'éventuelles discussions autour des points déjà traités.
Il s'agit ici d'un CR de particulier amateur et non pro, faisant pour la première fois le pas de l'entretien à domicile de son capteur. Je le re-précise, pour que chaque développement soit remis dans son contexte, et lu avec le recul de rigueur. Les conclusions que je serais amené à tirer éventuellement vaudront pour moi, et n'auront pas valeur universelle mais seulement informative dans le contexte précisé ci-avant.
- liste des liens vers des articles, sites, topics traitant du sujet du nettoyage de capteur (beaucoup en anglais désolé, je ferai une brève synthèse de ce que j'en ai retenu)
- choix des produits : liste des produits commandés, raison de ces choix, résultat espéré
- description des différent scenarii envisagés
- en pratique: découverte des produits de nettoyage
- en pratique: test de nettoyage, procédure etc...
- en pratique: résultats obtenus
- conclusion sur le résultat obtenu, les produits utilisés, l'ergonomie, le risque, le prix etc...
Voilà, je viens de passer ma première commande chez Visibledust en direct, j'enchaine chez Reidl. J'ai retenu (et j'expliquerai pourquoi) des produits VisibleDust et Lenspen pour le nettoyage à sec, et des produits Photographic Solutions et VisibleDust pour le nettoyage humide (PS pour le capteur, VD pour la chambre)
La suite plus tard.Dernière modification par Scaniris ; 09/05/2011 à 12h20.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
moyen format et plein format
Par le chti dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 26/08/2013, 12h05 -
bougé et plein format
Par morcrette dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 09/02/2010, 22h09 -
70/200 L IS f2.8 ou f4 pour un plein format?
Par Van Fanel dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 26/04/2009, 18h10 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 17h55 -
plein format et optiques...
Par clem67 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 36Dernier message: 17/12/2005, 00h14