Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
-
09/05/2011, 12h14 #1
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
[CR par étapes]: Tests solutions de nettoyage pour fritteuse plein format (1Ds III)
Bonjour à tous.
Un peu selon le même principe que le CR que je suis en train d'écrire progressivement au fil de ma découverte du Eos 1Ds MKIII, j'aimerais ici partager avec vous mes premiers pas dans le nettoyage de capteur, tout comme l'ensemble des informations que j'ai préalablement récoltées pour choisir plusieurs approches possible.
Je m'attaque donc ici à un engin à fort mauvaise réputation concernant le nettoyage: en effet la chambre du miroir semble être fréquemment maculée de tâches graisseuses (lubrification miroir) qui compliquent grandement la tâche du nettoyage avec certains outils comme le pinceau à charge ou à décharge. En effet, à moins d'être le champion du monde de Docteur Maboule, il semble fort difficile voire impossible de ne pas accidentellement toucher les parois de la chambre avec le pinceau, ce qui aura pour effet de contaminer le pinceau et par conséquent le capteur. C'est du moins ce qu'il se dit. Notre amis de The Digital Picture a même reçu un capteur déjà graisseux. Canon avait aussi lancé une campagne de nettoyage gratuit pour les possesseurs de 1Ds III et 1DIII livrés déjà gras d'origine.
C'est donc avec une certaine angoisse mais avec détermination que j'ai décidé de prendre moi-même les choses en mains concernant l'entretien minimum mais essentiel de mon boitier numérique. Sur les deux dernières années, les nettoyages en atelier pro m'auront coûté environ 300€ (j'en ai fait pour chacun de mes trois boitiers précédents en cours de route mais aussi juste avant de les vendre, par principe car j'ai à coeur de livrer un produit impeccable). Comme maintenant je suis équipé principalement avec des focales fixes, les problèmes de poussière n'iront certainement pas en s'améliorant. Il me semble donc indispensable de grandir un peu et de mettre de côté certaines angoisses probablement injustifiées. Je veux être autonome. Mais pas à n'importe quelle condition....
Aussi avant de prendre cette décision ai-je pris le soin de visiter et lire nombre de fora et site internet traitant du sujet. Ici même en lançant une recherche... on trouve une foultitude de sujets, mais malheureusement peu vont jusqu'au bout des choses, et je suis resté souvent sur ma faim. Seuls les topics de Silver Dot en post it ici sont d'une remarquable précision (malheureusement les photos ont disparu... snif l'hébergeur a dû les liquider) et quelques très rares envisagent différents types de nettoyages, en donnant un bref feed back après coup. Malheureusement avec peu de détails le plus souvent. Je prend un exemple: ''certains poils de mon Arctic Buttefly 724 se barrent, avez-vous déjà eu le même problème et avez-vous une solution?'' - résultat aucune réponse, et aucun feed back. Pourtant une question qui peut inquiéter ceux qui comme moi s'intéressent à cette solution... Etc... Etc... J'ai été aussi sur des forum Jaunes et chez Nikon sur les capteurs de D3 ça semble être la joie...Rayures... il semble que ce capteur soit bien fragile. Mais là encore, des ébauches de discussions mais pas de détails, c'est très très frustrant.
D'autant que plus tu lis, plus tu es perdu et inquiet finalement ^^
J'aimerais donc ici tenter de partager ma première expérience en matière de nettoyage, sans artifice ni intérêt commercial. Mais aussi et surtout de détailler mon opinion sur les différents systèmes dont je vais m'équiper. Comme je suis débutant, je n'ai pas à jouer un rôle particulier, je vais transmettre ce que je vis, les galères comme les bonnes surprises, pour que quelqu'un dans ma situation puisse être spectateur d'une expérience telle qu'il aurait pu lui-même la vivre.
On lit le plus souvent l'avis de professionnels, pour qui le nettoyage est une balade de santé. Leur approche est pédagogique, pragmatique, mais tient rarement compte dans ce que j'ai pu lire de contraintes telles que l'environnement de travail réel à domicile, l'angoisse et le stress du débutant, le manque d'information dont il dispose ou au contraire la jungle dans laquelle il faut se balader pour choisir une solution de nettoyage ET logique ET rassurante ET adaptée au matériel, aux conditions et... à l'utilisateur.
En ce qui me concerne, même si l'idée de la plume retient mon attention, je ne m'y essaierais jamais pour la simple raison que ça ne me rassure pas. C'est donc une mauvaise raison car subjective, mais je ne prendrai pas le risque et ceci n'engage que moi bien entendu. Je ne pourrai pas utiliser une solution de nettoyage de capteur au jour d'aujourd'hui (on verra bien plus tard) qui ne me rassure pas, sur laquelle j'ai un doute éventuel. Je veux le plus possible écarter le doute, le hasard et minimiser les chances de faire une grosse bêtise.
Aussi ne pourrais-je que recommander aux débutants comme moi de prendre le temps de bien lire, de bien se renseigner, et notamment sur les éventuelles particularité du boitier à entretenir. Ici par exemple si je n'avais pas su (via la base de connaissances Canon + recommandations sites et utilisateurs) que les paroi de la chambre du 1Ds 3 étaient susceptible d'être graisseuses, je me serais plus que certainement retrouvé avec un joli nuage gras sur le capteur et j'aurais certainement été pris au dépourvu, sans solution pour y remédier immédiatement... puisque mon objectif au départ était de faire uniquement du nettoyage à sec.
Je vais donc articuler ce CR par étapes autour des points suivants, que je tenterai de développer dans cet ordre, en mettant le titre des chapîtres en couleur dans la progression du fil pour que l'on repère facilement la suite du CR au milieu d'éventuelles discussions autour des points déjà traités.
Il s'agit ici d'un CR de particulier amateur et non pro, faisant pour la première fois le pas de l'entretien à domicile de son capteur. Je le re-précise, pour que chaque développement soit remis dans son contexte, et lu avec le recul de rigueur. Les conclusions que je serais amené à tirer éventuellement vaudront pour moi, et n'auront pas valeur universelle mais seulement informative dans le contexte précisé ci-avant.
- liste des liens vers des articles, sites, topics traitant du sujet du nettoyage de capteur (beaucoup en anglais désolé, je ferai une brève synthèse de ce que j'en ai retenu)
- choix des produits : liste des produits commandés, raison de ces choix, résultat espéré
- description des différent scenarii envisagés
- en pratique: découverte des produits de nettoyage
- en pratique: test de nettoyage, procédure etc...
- en pratique: résultats obtenus
- conclusion sur le résultat obtenu, les produits utilisés, l'ergonomie, le risque, le prix etc...
Voilà, je viens de passer ma première commande chez Visibledust en direct, j'enchaine chez Reidl. J'ai retenu (et j'expliquerai pourquoi) des produits VisibleDust et Lenspen pour le nettoyage à sec, et des produits Photographic Solutions et VisibleDust pour le nettoyage humide (PS pour le capteur, VD pour la chambre)
La suite plus tard.Dernière modification par Scaniris ; 09/05/2011 à 12h20.
-
09/05/2011, 12h31 #2
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Sur la photo de mon profil, c'est moi avec un sensorklear special edition
-
09/05/2011, 12h51 #3
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
mignonne la rouquine (oups on n'a pas le droit de critiquer les modeles
)
-
09/05/2011, 13h33 #4
- Boîtier
- 1dx mkII
- Objectif(s)
- de 14 à 500mm
Bonjour. Je vais suivre avec intérêt ce tropic.
Après un essai positif sur le 5D avec VD sensor brush 724 (pour 1 poussière - j'ai été téméraire sur ce coupmais la poussière était de taille importante je trouve), je vais me faire un peu la main sur le 450D (jamais nettoyé en 2 ans ). Je vais prendre le ciel d'azur de ce pas pour voir l'état....
Ne vous inquiétez pas je ne vais pas privilégier le nettoyage du capteur à la prise de photos (je devance les pensées de certains)
-
09/05/2011, 15h29 #5
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Il suffit de prendre une feuille de papier de couleur claire unie en photo, oof, à f22 ou bien simplement une page blanche sur un traitement de texte sur ton pc. Pas besoin de ciel bleu pour faire un f22.
-
09/05/2011, 15h40 #6
- Boîtier
- 1dx mkII
- Objectif(s)
- de 14 à 500mm
"oof" ça veut dire quoi ?
Ici il y a du ciel bleu presque tout le temps....
-
09/05/2011, 15h46 #7
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
out of focus. Tu passes ton objectif en mode MF (manual focus), tu règle l'ouverture sur f22, l'expo pour qu'elle soit correcte en évitant de monter trop trop dans les iso quand même (donc tu joues sur la vitesse simplement, tu t'en fiches d'avoir un flou de bougé puisque le but c'est de voir les particules sur le capteur, pas d'avoir une scène nette, par contre avoir un minimum de lumière pour voir les tâches c'est nécessaire) et hop tu appuies sur le déclencheur. Tu peux même te mettre à une distance inférieure de la cible que celle minimum prévue avec le caillou employé, puisque tu n'as pas besoin de faire la map. Donc un morceau de papier A5 suffit... ou un petit cadre monochrome sur l'écran du pc. Le tout est que l'arrière plan flouté soit suffisament clair, et le plus régulier possible pour avoir facile à repérer les poussières éventuelles.
Et si on a la chance d'avoir un ciel bleu alors que te dire... bronzons un peuLe hic c'est qu'il faut sortir à chaque fois pour faire le test f22.
Tu peux aussi faire encore plus simple au fur et à mesure des étapes du nettoyage: tu connectes ton 5D2 au pc et via le soft Canon tu shootes en commandant depuis le PC... comme ça tu suis en direct l'évolution du nettoyage.
@+
-
10/05/2011, 12h35 #8
- Boîtier
- 550D
- Objectif(s)
- 50mm 1.4
Merci Scaniris pour les commentaires à venir
J'ai hâte d'avoir de tes retours
-
12/05/2011, 11h26 #9
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Hello,
Voilà je viens de recevoir le dernier colis. Je vais donc pouvoir m'atteler à la tâche. Voici ce qui fera l'objet de ce CR:
>>> Dans une housse de voyage Reidl Imaging (kit Pro + brushoff séparément)
- Photographic Solutions Eclipse flacon de 59ml
- Photographic Solutions Sensor Swab format Type 3 pour capteurs 24x36
- Photographic Solutions Pecpad
- Kinetronics Staticwisk 20
- Kinetronics Speckgrapper
- Reidl Chiffon Antistatique
- Souflette Hurricane Blower
- Photographic Solutions BrushOFF
>>> Photographic Solutions Sensor Swab 1.0 pré-imbibés d'Eclipse (je voulais tester la version prête à l'emploi)
>>> Visible Dust Arctic Butterfly® 724 (Super Bright)
>>> Visible Dust 7x Sensor Loupe Combo
>>> Visible Dust Chamber Clean
>>> Visible Dust Dust Snapper
>>> Visible Dust Mirror Brush
>>> Visible Dust SensorBrushClean
>>> Visible Dust HDF Sensor Brush™
>>> Visible Dust Extra Chamber Clean Swabs
>>> Visible Dust Zeeion® Blower DHL
>>> Visible Dust Zeeion Filters Refill
>>> Lenspen SensorKlear II
J'expliquerai la raison du choix de chaque élément. L'idée est de choisir la combinaison la plus poyvalente et la moins risquée. Ceci sur deux types d'utilisation: gros nettoyage, et nettoyage en déplacement.
Ca pourrait tout à fait se terminer avec : souflette + sensorklear + sensor swab prêts à l'emploi... compact et facile à transporter en voyage. Je viens d'ouvrir la brosse butterfly et constate immédiatement que les poils s'étalent fort en largeur, ils ne sont pas ultra groupiert donc quelques poils récalcitrants s'écartent un peu du groupe. Si ça touche les bords de la chambre... bref je dois voir à l'utilisation. Ce que je peux dire à ce stade, c'est que les boîtes Visible Dust ainsi que les coffrets de transport pour la loupe, le butterfly etc... sont cosmétiquement sympa. Nous verrons si à l'usage l'habit fait bien le moine.
F22 j'ai une bonne grosse poussière bien visible pile en haut... donc pile dans le ciel, j'ai fait un HDR hier, ça se voit encore plus ^^ Il y a donc du travail tout de suite. Je commencerai avec un coup de souflette et puis hop un coup de f22 etc... par étape. Amha une approche possible serait:
1 - inspection oeil nu versus sensorloupe
2 - souflette à filtre
3 - inspection oeil nu versus sensorloupe versus f22
4 - à sec avec pinceaux si nécessaire (brushoff d'abord, puis sinon butterfly, les deux ne fonctionnent pas du tout selon le même principe)
5 - avec le sensor klear si nécessaire
5 - humide si nécessaire
Il se peut que pour la première fois je n'aie même pas besoin d'aller plus loin que l'étape 3. Je ferai donc vivre ce topic dans le temps.
@+Dernière modification par Scaniris ; 12/05/2011 à 11h43.
-
12/05/2011, 12h24 #10
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Hello,
Je viens de faire un premier nettoyageYeahh... je n'ai rien cassé ^^
Alors première impression: la Sensor Loupe 7x est: gé-niale. On voit fantastiquement bien la moindre petite poussière, et forcément on peut l'utiliser pour le miroir, la visée tout quoi. C'est très bien fichu.
La soufflette: la Zeiion se gonfle doucement, mais en même temps ceci laisse le temps aux poussières éventuelles de descendre entre deux souffles.
J'ai posé sous la zone de travail le Dust Snapper. alors je ne sais pas dans quelle mesure ceci a eu une influence positive, mais je constate que le soufflage n'a pas fait pénétrer de grosse poussières supplémentaires sur le capteur, les plus grosses sont tombées. Mais il y en avait encore quelqques unes donc: j'ai passé un coup de Butterfly. J'ai voulu mettre la brosse HDF mais vu la taille je ne suis ravisé parceque là on touche les bords de la chambre à coup sur. Avec la brosse standard on effleure les bords avec les poils qui s'écartent sur les côtés.. bof bof, ce n'est pas bien groupé (électricité statique oblige, c'est un peu le principe). Donc j'ai passé en effleurant le butterfly avec brosse standard et ça a effectivement bien attrapé les poussières. Sans déposer de gras sur le capteur, je n'ai pas fait le mouvement ample dans les deux sens de la largeur du capteur, mais des petits passages précis dans le sens de la hauteur, pour éviter de transférer un éventuel lubrifiant sur le capteur (qui prend toute la place au fond de la chambre sur le 1Ds3!).
Bilan: f22 ok, quelques rares miiiiicro poussières visibles zoomé à fond mais rien de visible sur un crop 100%.
A ce stade: le soufflage oui mais seul ça ne suffit pas à faire un travail complet. Loupe: indispensable, quelle qu'elle soit mais à l'oeil nu je ne voyais pas les poussières, juste la plus grosse mais pas les autres.
Remarque: les lumières sur le butterfly 724 superbright... me semblent vraiment gadget car elles n'éclairent pas exactement l'endroit où l'on passe. Je me suis éclairé avec la sensor loupe, sinon en variante avec ma frontale Petzl.
Finalement on y voir fort bien et tant qu'on est dans un environnement sans vent, il semble que ça suffise. Je me disais au départ qu'il fallait peut-être reproduire les conditions d'une salle blanche si on voulait vraiment être certain de ne plus avoir de poussières. Finalement non.
J'ai aussi utilisé la miror brush sur le miroir. Excellent résultat. Pratique car il y a un angle sur la brosse. De là par contre à dire que c'est indispensable... disons que ça évite de souffler sur le miroir, et que c'est très efficace. Comme il n'est pas conseillé d'utiliser la brosse du capteur sur autre chose que le capteur, j'ai donc opté pour une brosse dédiée au miroir. Mais pas certain que ce soit indispensable (bis). Au final j'ai une visée sans poussière égalementCa veut dire que je n'en avais pas mis lors du changement de verre. Ouf.
Voilà pour ce premier run. Concluant. Je suis plus à l'aise d'un coup.
@+Dernière modification par Scaniris ; 12/05/2011 à 12h29.
-
12/05/2011, 12h25 #11
- Boîtier
- Canon EOS 7D / Nikon D750
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2
on va te suivre sur ce topic aussi
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
moyen format et plein format
Par le chti dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 26/08/2013, 12h05 -
bougé et plein format
Par morcrette dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 09/02/2010, 22h09 -
70/200 L IS f2.8 ou f4 pour un plein format?
Par Van Fanel dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 26/04/2009, 18h10 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 17h55 -
plein format et optiques...
Par clem67 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 36Dernier message: 17/12/2005, 00h14