Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Je suis toujours étonné d'entendre que certains consommateurs considèrent leur matériel comme immuable, éternellement réparable.
Je pense au contraire que ça devrait être la règle d'acheter du matériel réparable. On ne parle pas de rester à la mode, mais bien d'être réparable dans la mesure où le service rendu par l'objet est suffisant pour son propriétaire.

Une voiture de 13 ans est souvent en parfait état, et son remplacement aura un coût écologique bien supérieur à son utilisation et réparation de longues années encore. Idem pour une TV ou un lave vaisselle, je ne vois pas pourquoi si la taille, l'esthétique te conviennent, tu devrais les changer parque qu'une pièce qu'il est possible de changer n'existe plus. Ma TV a 10 ans, mon lave-vaisselle aussi, et à écouter le réparateur, il était foutu, donc j'ai réparé moi même en trouvant la pièce d'occasion...

Ne nous trompons pas de discours, si ce n'est plus réparable, c'est parce que les fabricants ne veulent plus que ça le soit!

Sinon, il se développe de plus en plus de groupes de personnes qui mutualisent les savoirs faire pour réparer tout ce qui est cassé! Renseignez-vous vers chez vous. Dans le Pilat (Loire), ça existe!