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  1. #1
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    Par défaut canon 70-300 IS USM Ouverture minimum pour image de qualité

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il est normal que pour avoir une image exploitable à 300 mm je sois obligé de fermer le diaphragme à f18 (commence à être correct à f11). A 70mm, il n'y a pas de problème, à partir de f5.6, l'image est belle.
    J'utilise un 70d, et j'ai mis à jour le firmware pour que la correction d’aberration chromatique soit bien prise en compte pour cet objectif.
    Voici 5 photos prises à 300 mm dans les mêmes conditions (les 5 sont prises dans un délai de 2 min), en mode priorité à l'ouverture avec pour seuls changements le réglage de l'ouverture, stabilisateur sur le mode 1 activé; mise au point automatique. Un seul collimateur activé, celui du centre, centré sur l'horloge.

    la première totalement inexploitable: à f5.6 (le maximum d'ouverture pour cet objectif à cette focale) 1/8000; iso 1250:


    Deuxième: à f8 1/3200 iso 1250:


    Troisième qui commence à être acceptable à f11 1/1600 1250 iso:


    Quatrième à f18 1/800 1250 iso:


    Cinquième à f25 1/400 iso 1250 iso:



    Merci pour vos retours.


  2. #2
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    en descendant iso et vitesse , ca vas pas mieux ? , en mode carré vert c'est comment ?
    eric

  3. #3
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    Pour vous c'est quoi une belle image/photo?
    Le paysage présente un fort voile atmosphérique et hormis choisir un meilleur moment de la journée/éclairage, il ne reste que le post-traitement pour atténuer l'effet

  4. #4
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    Par défaut

    1250 ISO, c'est un gag ?

  5. #5
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    C'est fou que l'image soit aussi floue à pleine ouverture. Je sais que les 70-300 non L ne sont pas très réputés mais là le flou à f5.6 me semble effectivement anormal.

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    1250 ISO, c'est un gag ?
    Tu fais comment pour avoir 1/400 à ƒ25 toi ?

  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pour vous c'est quoi une belle image/photo?
    Le paysage présente un fort voile atmosphérique et hormis choisir un meilleur moment de la journée/éclairage, il ne reste que le post-traitement pour atténuer l'effet

    Pour moi le problème est ici le manque de netteté de l'image à grande ouverture. Les conditions n'étaient pas extra ce matin, mais c'était juste pour illustrer, car les photos ne sont pas mieux par grand soleil et avec des iso à 100-400.
    On dirait qu'il y a un flou de bougé à grande ouverture. C'est vrai que le fut a pris un peu de jeu avec le temps, mais le défaut devrait se trouver à toutes les ouvertures, voire même être amplifié avec des temps de pose plus long! Non?

  7. #7
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    Refait quand même les tests sur trépied pour être sur.

  8. #8
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    J'ai resserré les, vis puis j'ai refais les tests sur trépied, en dé-activant la stabilisation et avec télécommande. C'est le même constat. C'est correct vers f14.

    En mode tout auto, c'est pas bon, comme à f5.6.

    On est d'accord que cet objectif, même que ce ne soit pas un L doit quand même être meilleur que ça à f5.6 à 300 mm?!

  9. #9
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    Il y a quand même un truc bizarre. les lignes électriques sont difficiles à discerner sur les deux premières photo. On se demande où est la mise au point car même si c'est meilleur sur les dernières images, ce n'est pas parfait
    Et en mise au point manuelle ça donne quoi (essais avec live-view)?

  10. #10
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    tes tests sont réalisés avec le 70D, as tu essayé avec tes 2 autres boitiers ?

  11. #11
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    la map est faites comment 1 collimateur , collimateur auto ) one shot aiservo , car on arrive pas a voir clairement ou la map est faites .eric
    eric

  12. #12
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    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    la map est faites comment 1 collimateur , collimateur auto ) one shot aiservo , car on arrive pas a voir clairement ou la map est faites .eric
    C'est écrit dans le premier message (au moins en partie)
    Un seul collimateur activé, celui du centre, centré sur l'horloge.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    tes tests sont réalisés avec le 70D, as tu essayé avec tes 2 autres boitiers ?
    Essayé aussi avec le 650d et le 450d: même résultat, y compris en mise au point manuelle.
    Mise au point par le collimateur central sur l'horloge.
    De toute façon; l'image n'est nette nul part à f5.6.

    Pour les fils électriques, c'est une question d'ouverture, pas de mise au point.

  14. #14
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    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    C'est fou que l'image soit aussi floue à pleine ouverture. Je sais que les 70-300 non L ne sont pas très réputés mais là le flou à f5.6 me semble effectivement anormal.

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    1250 ISO, c'est un gag ?
    Tu fais comment pour avoir 1/400 à ƒ25 toi ?
    +1 avec JCLGRO

    Pourquoi f/25 ? Pour chercher la diffraction ? Et pour monter à 1250 iso et chercher le bruit ?

    Je commencerai par refaire une série à F/5.6, f/8 et f/11 avec une vitesse de l'ordre de 1/250 à main levé avec stabilisation, ou sur trépied à une vitesse plus basse (1/100 ?) tout en limitant les iso à 400 et en se rapprochant de l'hyper focale.

    Au moins la diffraction et le bruit ne viendront pas polluer le résultat.


    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ...
    Le paysage présente un fort voile atmosphérique et hormis choisir un meilleur moment de la journée/éclairage, il ne reste que le post-traitement pour atténuer l'effet
    +1 pour le voile


    Citation Envoyé par nicostet42 Voir le message
    Pour moi le problème est ici le manque de netteté de l'image à grande ouverture.
    ....
    C'est quoi une grande ouverture pour toi ?




    Après il y a aussi pleins d'autres paramètres :
    - ou est fait le focus ?
    - comment est réglé l'appareil ? (priorité AF ou déclenchement ?, ...)
    - ...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Pourquoi f/25 ? Pour chercher la diffraction ? Et pour monter à 1250 iso et chercher le bruit ?
    - ...
    Pour montrer le résultat sur toute les ouverture possible de son objectif avec une valeur iso identique.

  16. #16
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    Oui, tu as raison, les 1250 font perdre en qualité, c'était juste pour ne changer que le paramètre d'ouverture, et qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière.
    Voici une nouvelle série à 300 mm à main levée en tout manuel et en iso raisonnables!

    f5.6 1/800 iso 200:


    f8 1/400 iso 200:


    f11 1/200 iso 200:


    f14 1/250 iso 400


    Pour l'histoire des câbles électriques, je me demande finalement s'il n'y a pas eu un rayon de soleil dessus qui les a fait briller ce matin...

  17. #17
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    Par contre il fa

  18. #18
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    Bon avec des images assez peu qualitatives et réduites par l'hébergeur il est difficile de juger totalement.
    Tout semble montrer un problème sur l'optique mais l'affirmer avec ce que tu présentes n'est pas aisé.
    Je doute que tu aies une mire. Photographie un sujet plus simple aux contours francs à 70 et 300 mm, f/5.6 et f/14 (donc 4 photos ) à des isos raisonnables (400 maxi c'est bien) et des vitesses adaptées (1/500 s mini à 300 mm.). En raw si possible.
    Traite tes photos à minima juste pour les éditer. Réduis les toi même (1024 pixels maxi pour le plus grand côté et 400ko) et poste tout ça avec des liens vers les RAW.
    Pour finir, tu n'as pas précisé l'origine de l'optique

  19. #19
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    Merci pour tous vos retour.
    Ce WE, j'ai pu utiliser le 55-250 IS STM qui fonctionne très bien à toutes les ouvertures à toutes les focales, rien à voir avec ce que je constate sur le 70-300 à grande focale et petite ouverture, ce qui confirme le problème sur l'optique.
    Pour info, le 70-300 était vendu avec le boitier 650d que j'ai pris pour second boitier après le 70d.

  20. #20
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    Citation Envoyé par nicostet42 Voir le message
    Merci pour tous vos retour.
    Ce WE, j'ai pu utiliser le 55-250 IS STM qui fonctionne très bien à toutes les ouvertures à toutes les focales, rien à voir avec ce que je constate sur le 70-300 à grande focale et petite ouverture, ce qui confirme le problème sur l'optique.
    Pour info, le 70-300 était vendu avec le boitier 650d que j'ai pris pour second boitier après le 70d.
    SAV s'il est sous garantie.
    S'il ne l'est plus et qu'il fonctionnait précédemment c'est qu'il a pris un choc et qu'une ou plusieurs lentilles est décentrée.

 

 
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