Merci.
Oui, les câbles sont différents. Les ports USB du PC, USB3 en particulier, sont OK.

Il y a peut-être effectivement un problème de pilote.
Où puis-je le trouver ? Et comment l'affecte au "bon" 7D.

Je m'explique :
J'ai besoin d'utiliser mes 2 EOS, le EOS 7D et le EOS 7D Mk2.
J'ai donc 2 versions de EOS Utility, puisque chaque boîtier a besoin de sa version : v2 pour EOS, v3 pour Mk2 ; la v2 est incompatible avec Mk2, et la v3 incompatible avec 7D tout court.
Dans le gestionnaire de périphériques de Windows 10, sous "Appareils mobiles", j'ai 2 fois "Canon EOS 7D", sans distinction, chacun correspondant à un boîtier, identifiable par Propriétés/Evénements, mais ils ont le même pilote ...
Si je trouve le pilote du Mk2, je pourrais essayer de le changer dans le gestionnaire de périphériques.

Mais peut-être suis-je téméraire de vouloir faire coexister les 2 boîtiers avec leurs utilitaires spécifiques... Mais je suis bien obligé.
Qu'en pensez-vous. Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ?