Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
en ce qui te concerne, tu sais où tu peux te la mettre la plume?
Si j'ai bien suivi... dans l'oreille, c'est ça ?!

Citation Envoyé par LeCelte Voir le message
les poussières c'est psychologique, je suis passé par cette phase :o J'ai même risquer de rayer mon capteur pour le essayer de le rendre vierge :fear(1):

Au bout d'un moment, il faut utiliser le boiter pour faire des photos et arrêter de le regarder sous tous les angles comme un bijou qui doit être parfait/nickel dans son écrin.

Au début j'étais tellement flippé que je n'osait même pas changer d'objectif sur la plage en plein vent, maintenant, j'ai "grandi" et je m'autorise à mettre l'objo qui convient à mon avis le mieux à la scène que je veux shooter : c'est DINGUE non ???:clown:
Et j'ai pas plus de poussières qu'avant, voir même moins parce que je ne m'en préoccupe plus. Ou alors, c'est que c'est des gros pétouilles sur mes clichés. Mon nettoyage ne va pas plus loin qu'un coup de soufflette.
Par contre, c'est vrai qu'au dessus de f/8 j'ai 2 micro-taches, qui peuvent apparaitre en macro surtout, 2 coups de correcteur sous cs2 et c'est oublié.
Je préfère vivre avec que de me prendre la tête à nettoyer/faire nettoyer tous les 15j mon boitier.
Totalement d'accord
Il faut arriver à faire la démarche psychologique... Mais ça fait tellement de bien quand on y est parvenu !