Ce soir, lors d'une séance en studio j'ai rencontré un énorme problème sur mon 17-55 : d'un seul coup (après 1h de shoot), la bague de zoom s'est mise à bloquer à 35mm (dans le sens 17 -> 35). Je suis revenu délicatement à 17 sans forcer, pas de soucis, je retente de monter à 55 et paf, nouveau blocage à 35. Après une dizaine de tentatives en douceur, le zoom remonte à 55mm et là, stupeur : la bague de zoom a maintenant un énorme jeu. J'entends par jeu que si je me mets à 24mm par exemple, la bague bouge de plusieurs millimètres à gauche ou a droite (sans toutefois que cela modifie la focale).

Depuis, la bague à perdu toute rigidité et même son point dur que j'avais auparavant (je mettais les acoups sur le compte du tout plastoc cheap et de l'effet pompe à poussière). Je décide d'enlever le caillou du boîtier pour l'inspecter sous une lampe halogène et là, j'entends un petit clic clic cli, un petit morceau qui se ballade dans le fût. Selon l'angle dans lequel je tiens l'objectif, on entend ce bruit, mais pas à tous les coups. C'est à coup sûr ce morceau qui bloque le zooming au niveau mécanique, par intermittence.

Je remonte le caillou sur mon boîtier, pointé vers le plafond et la c'est l'horreur : quand je le mets sur 55mm il redescend pratiquement tout seul sur 17mm rien qu'avec la pesanteur !!! Pour donner une idée de la résistance de la bague de zoom maintenant : elle tourne encore plus facilement que la bague focus d'un 18-55 débrayée en MF !

Je suis très soigneux avec mon matos, mon sac ne subit jamais aucun choc et c'est arrivé en plein milieu d'un shooting. J'ai donc du mal à comprendre comment cela a pu arriver si subitement (bien que les points dur de ce 17-55 m'ont toujours inquiété), d'autant plus que je shootais sur trépied donc aucun choc possible quand c'est arrivé.

Avez-vous déjà rencontré le même problème sur le 17-55 ou une autre optique Canon ?
Je me doute que le passage SAV va être obligatoire, mais à quel prix et pour combien de temps ?