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Discussion: Dépanner son EF50mm 1,8
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29/05/2007, 17h18 #1
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Dépanner son EF50mm 1,8
Cet objectif est un must pour les photos en faible lumière: son piqué est excellent, et son prix d'achat des plus réduits. C'est un must à se procurer absolument tant il rend de services.
Sa construction est rustique, un peu fragile tout de même: il n'apprécie pas les chocs.
Son prix d'achat est si faible que ça ne vaut pas la peine de le faire réparer, le devis de remise en état s'approchant du prix à compter pour s'en racheter un neuf.
Il se répare facilement s'il lui arrive de s'ouvrir inopinément en deux ou si l'autofocus renâcle à fonctionner.
Quelques photos étant plus parlantes que de longs discours pour le remettre en état, j'en ai dépouillé un il y a quelque temps suite à la demande d'un utilisateur de cet objectif que tout le monde le dissuadait de le faire réparer.Dernière modification par silver_dot ; 29/05/2007 à 17h22.
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29/05/2007, 17h23 #2
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Le EF50mm 1,8 se démonte trés facilement, quand il ne s'ouvre pas carrément en deux suite à un choc ou une chute sur la moquette.
Ca impressionne toujours de voir un objectif se déboîter en deux parties.
Pour le démonter, et le remonter ensuite quand il se déboîte, il suffit de décoller la platine portant la commande Manuel/Auto, et trois vis. Ceci fait, le corps se retire facilement en laissant apparaître le contenu de l'objectif ( bloc optique, mécanique de motorisation et circuit)
Démontage de l'EF50mm 1,8:
- première étape: décollage de la platine de l'inverseur m/A, puis dépose de ladite platine qui est collée avec de l'adhésif double face.
- deuxième étape: démontage de la butée boquant la rampe de MAP en fin de course
- troisième étape: libération du du bloc connecteur de connexion objectf-boîtier.
Avant d'ouvrir complètement le EF50mm, il faut pousser le connecteur de communication objectif/boîtier vers l'intérieur du corps de l'objectif.
Ceci étant fait, plus rien ne retient le bloc interne comportant le bloc optique, la motorisation et le circuit.
Vue arrière du bloc interne de l'EF50mm permettant de voir les trois guides de la rampe de MAP et l'inverseur M/A.
Il peut arriver parfois que le choc qui a fait s'ouvrir en deux le EF50mm 1,8 ait eu une conséquence inattendue. Une fois l'objectif remonté, on peut constater que l'autofocus a de la peine à se verrouiller, semblant hésiter sur la MAP précise.
Il suffira de démonter l'objectif, sortir le bloc interne comprenant l'optique, le circuit et la motorisation et de déposer une micro-goutte de colle cyanolit (super-glu) juste au-dessus de la plaquette à ailettes du photo coupleur qui s'est décollée. Il faudra déposer avec précaution cette micro goutte de colle avec une aiguille (pour limiter la dose de colle) au-dessus des ailettes (à l'opposé du pignon qui les porte, puis de laisser sécher, et vérifier que le pignon tourne normalement, puis remonter le bloc dans le boîtier de l'objectif et remonter la bague de MAP selon la procédure décrite précédemment. L'autofocus refera son travail normalement.
Il suffit de quelques minutes pour réparer soi-même son EF50mm sans outillage ni savoir-faire particulier. Le coût de la réparation par le SAV est trop élevé pour que ça vaille la peine de le faire réparer, et peut atteindre le prix de l'objectif neuf. Cet objectif de fabrication un peu trop légère offre un excellent piqué, et ce serait dommage de payer un devis de réparation aussi élevé, autant, dans le pire des cas, si on n'ose pas le réparer soi-même, en racheter un neuf et partir avec une nouvelle garantie pour le même prix.
Dans ce cas, avant d'aller racheter un objectif neuf, on peut se payer le luxe d'oser le réparer soi-même, l'enjeu en valant la chandelle,économisant une centaine d'euros.Dernière modification par silver_dot ; 29/05/2007 à 17h30.
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29/05/2007, 20h26 #3
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merci du tuyau. en plus ça aide à comprendre comment ça marche
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29/05/2007, 22h16 #4
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Très interessant et très didactique !
Merci de nous faire partager tes connaissances en espérant n'avoir jamais à essayer
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29/05/2007, 22h32 #5
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merci pour les infos. C'est vrai qu'on espère ne jamais avoir à le demonter. Mais ça pourra toujours aider le cas échéant. Sympa de ta part et c'est tres bien illustré.
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30/05/2007, 08h04 #6
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Super document que je garde précieusement. Ca donne presque envie de le démonter sans qu'il soit en panne !
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30/05/2007, 20h43 #7
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Vraiment super ! Merci, je me réjouis qu'il tombe en panne...
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30/05/2007, 21h00 #8
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Merci pour ces photos, sa montre aussi pourquoi ces produit sont si senssible aux chocs.
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31/05/2007, 00h28 #9
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intéressant tout ça !! c'est la même sur le f/1.4 tu penses ?
par contre j'suis curieux mais bon : quelqu'un a des photos d'un moteur USM ? ^^
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31/05/2007, 07h07 #10
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Salut, merci pour les explications, c super quand on sait que |'objectif n'est pas tres solide.
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31/05/2007, 07h10 #11
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C'est la première fois que je voyais l'intérieur d'un objectif ! Merci
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31/05/2007, 08h12 #12
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C'est effectivement très intéressant... mais question subsidiaire : suite à un choc puis cette manip, comment vérifier (par quel batterie de tests) que la MAP se fait encore précisemment, qu'il n'y a pas de décalage de l'AF ?
C'est très important car c'est un objo très lumineux mais dès qu'on ouvre à f1.8, on n'a plus qu'une profondeur de champ de +- 3cm à 1m50 ou +-5cm à 2m (si monté sur 300D-350D-400D-10D-20D-30D), ce qui est vraiment peanuts !!!
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31/05/2007, 08h38 #13
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Tu touches là un sujet qui m'intéresse fort et pour lequel je n'ai pas encore de réponses satisfaisantes. Ce qu'il me semble cependant :
- l'objectif n'a pas de capteur de position absolue de map. Le capteur optique à ailettes que l'on voit sur le moteur ne sert qu'a mesurer les positions reltives (variations de position).
- Si la map de l'autofocus peut changer d'un objectif çà l'autre, c'est (je crois) par ce que lorsque le boitier a détecté la coïncidence de phase des contrastes, il apporte de légères modifications de map qui pourraient être fonction de diverses choses (courbure du plan focal, abérations de sphéricité, sens d'acquisition de la map, .... ?)
Ton objectif ayant les mêmes caractéristiques optiques et n'ayant pas été reprogrammé, tu devrais retrouver les mêmes caractéristiques de map, mais c'est clair, tout ça ce ne sont que des hypothèses et l'on manque singulièrement d'infos sur ce qui se passe réellement dans la procedure de l'AF. Indépendemment de tout ça, pour vérifier que la map est bonne, il sufit de faire le test classique avec la mire de "front/back focus", ou même simplement de vérifier que les photos sont nettes, ... c'est les but final et supprême, non ? !Dernière modification par predigny ; 31/05/2007 à 08h42.
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31/05/2007, 10h02 #14
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Pour eux qui savent causer l'anglais, j'ai touvé cet article sur le principe de l'AF chez Canon. Ce serait donc un peu moins compliqué que je le pensais, mais ça n'explique pas vraiment pourquoi il peut y avoir de telles différence entre objectifs ... !
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31/05/2007, 17h15 #15
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31/05/2007, 17h23 #16
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Il n'y a aucun problème en ce qui concerne la MAP lors du remontage de l'objetif: le bloc objectif est d'un seul tenant, les lentilles sont serties dans ce bloc, aucun décalage ne peut se produire... sauf si une voiture ou un camion ont passé sur l'objectif, dans ce cas-là, i est simplement écrabouillé et irrécupérable.
L'autofocus fonctionne grâce à un micromoteur à courant continu commandé par le microprocesseur. L'ailette montée sur le pignon du bloc mécanique d'entraînement (réducteur à engrenages) compte les pas de progression en avant comme en arrière de la bague de MAP, son positionnement est totalement indifférent, la seule précaution à prendre avant le remontage, est de s'assurer que les ailettes soient bien centrées dans leur logement, évitant de frotter au-dessus ou au-dessous, quitte à les redressere ou les tordre un peu si nécessaire.
Le EF50mm 1,8 est un objectif rustique et sommaire, trés facile à réparer, sans nécessité d'aucun réglage, le centrage des lentilles et le réglage au tirage mécanique étant réalisé en usine une fois pour toutes, les lentilles étant alors serties dans le bloc optique.
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01/06/2007, 06h42 #17
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C'est de la balle ce caillou ! Il était tombé d'un bon mètre sur une dalle en béton puis de cinq mètres de haut dans de la boue, une fois sec, soufflé, je l'ai refilé à qqun de plus bricolo que moi et passionné de photographie également, il me l'a nettoyé et remonté, depuis j'avais toujours eu un doute sur la précision de la MAP... mais non c'est bien le photographe qui déraille, pas l'objectif :p .
Bon plus prosaiquement, si quelques poussières ont réussi à s'infiltrer dans le bloc optique, il est impossible de les nettoyer hors retour SAV .... et là effectivement la facture vaut le prix de l'objo ! (j'ai fait faire un devis je sais donc de quoi que j'cause)
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01/06/2007, 18h46 #18
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pour nettoyer les petites poussières dans le bloc optique, il suffit, une fois déminté l'objectif, de retirer le groupe arrière (monture baionnette),de donner un coup de soufflette, puis de remonter le groupe arrière sur le bloc optique. Ce dernier étant en polycarbonate, au lieu de se visser, le groupe arrière s'emboîte comme un objectif à monture baiobbette.
Toujours bon à savoir
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27/07/2007, 10h38 #19
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Bonjour silver_dot
Très bon topic
Les photos de tes liens ont disparues du serveur, les as tu toujours ?
Pourrais tu nous les renvoyer ?
Xpost avec MP
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08/08/2007, 18h15 #20
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30/08/2007, 23h14 #21
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Très instructif, en effet...
Pour ma part, mon 1.4 est tombé sur "l'anneau frontal" (qui avance ou recule en fonction de la MAP). Problème : plus de MAP en dessous de 0.80, sauf si je tire sur l'"anneau" en tournant la bague... Penses-tu qu'il s'agisse d'un "décalage" du moteur
NB : par ailleurs la MAP est nickel de 0.80 à l'infini
Merci d'un éventuel conseil
PS: si tu veux, je fourni le 1.4 pour le strip tease promis précédemmentDernière modification par sagedavid ; 31/08/2007 à 14h10.
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31/08/2007, 08h06 #22
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Il ne s'agit pas d'un blocage du moteur USM, mais de la déformation de la rampe de MAP métallique qui s'est retrouvée ovalisée suite au choc.
Si tu me fornis ton objectif pour le strip, la mindre des choses serait que tu le récupères en ordre de marche
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31/08/2007, 14h00 #23
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Quand tu veux, où tu veux
La rampe, c'est la partie flottante avec la lentille frontale ?! Ou bien est-ce un support sur lequel coulisse cette fameuse partie ?
Ce qui me laisse perplexe, dans la mesure où je ne constate pas de déformation de visu, et que la zone de MAP "disponible" est de 0.80 à l'infini, c'est à dire la zone où cette fameuse partie mobile est complètement rentrée...
Enfin bon, je te fais confiance, à chacun son domaine
PS: je serais tenté de dire : vite, avant que je ne quitte Paris
Es-tu du Téléthon ce WE, que je te le laisse, ou quelqu'un de tes connaissances s'y rend t'il que je puisse lui confier ?
PS bis: dès que tu veux faire un tutoriel sur "comment changer la "bague frontale"(celle avec le pas de vis et le liseré rouge) d'un 17-40" je te confie le mien après que j'ai commandé les pièces détachées, bien sûr(Euh, quoiqu'il me semble que tu a dis qlq part que Canon ne faisait pas de pièces détachées ?!)
Dernière modification par sny ; 31/08/2007 à 16h03. Motif: fusion
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31/08/2007, 19h46 #24
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la rampe de MAP en métal est la pièce de liaison entre le groupe avant de l'objectif et le bloc moteur via un pignon
il suffit qu'elle soit trés légèrement voilée et ovalisée par un choc pour provoquer un grippage suffisant pour empêcher la course complète de l'autofocus, voire parfois de la MAP manuelle, quand le grippage est supérieur à la friction de la bague de MAP
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31/08/2007, 21h22 #25
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Merci c'est très interessant !
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31/08/2007, 21h44 #26
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toujours prét a donner de bons conseils
merci beaucoups de nous faire profiter de ton expérience :clap_1:
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13/09/2007, 21h48 #27
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Merci beaucoup pour ces explications détaillées. Je vais vite aller m'en acheter un, rien que pour pouvoir le démonter si il tombe en rade.
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16/09/2007, 08h18 #28
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Lecteur mais pas actif, je voulais quand même dire merci pour ce sujet. J'ai fait tombé mon 50mm en février, 2 semaines après l'avoir acheté. J'avais contacté le service CANON qui m'avait qit que celà ne valait pas la peine de le réparer. J'en ai racheté un en juillet mais tout même conservé l'ancien par nostalgie et surtout parce que ça me galérais de jeter un objo quasi neuf. Et là je tombe sur ce sujet, j'ai tenté l'expérience ce matin : MIAM. Il refonctionne (j'ai un léger effet de flare mais je pense que c'est du à un trace de doigt à l'intérieur).
Voilou juste pour dire merci. Pour info mon bloc optique c'était scindé en 2 éléments. Pas eu de soucis, ils se remboitent en fait.
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16/09/2007, 09h06 #29
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29/11/2007, 08h41 #30
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Merci pour ce tuto, très sympa de nous le faire partager.
Mille merci oh grand GANA
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29/01/2008, 14h19 #31
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Bonjour,
Je me suis permis de faire un document pdf comprenant le tuto de dépannage avec les photos insérées plus un document canon sur le 50 1.8 avec schémas et nomenclature des pièces le composant. En espérant que cela sera utile.
http://www.neufgiga.com/index.php?m=...3479f353a82d5c
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31/01/2008, 16h47 #32
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je viens de télécharger ce fichier PDF
je constate deux choses:
- primo, aucune trace de l'imbécile qui a donné ces infos dans un topic de megapixel, qui se voit purement et simplement dépossèdé de son travail, il était inutile de les voler
- deuxio: le rajout d'un écaté de l'objectif (document interne Canon)
je ne serais pas surpris de voir ce fichier PDF circuler sur le net et crédité à celui qui s'est servi dans ce topic en n'oubliant pas de gommer ce qui ne l'interessait pas et en ajoutant l'éclaté qui ne présente pas d'intérêt, les photos du démontage commentées étape par étape se suffisant à elles-mêmes...
normalement, ça se fait de demander à l'auteur la permission d'utiliser son travail en n'oubliant pas de le créditer...
bref... inutile de me demander ce que je pense de ce procédé qui est de nature à démotiver de consacrer temps et travail à fournir des infos de ce genre...
je ne demande même pas aux modérateurs d'effacer ce topic qui vient d'être pillé, il a été donné aux inscrits du site pour les dépanner le cas échéant...
P.S. j'oubliais de préciser qu'en plus du temps passé et du travail nécessaire pour monter ce topic, je paie tous les mois pour le maintien de l'hébergement pour que les illustrations de mes topics demeurent visibles ici dans Eos Numérique. Ce n'est pas la ruine, mais c'est à faire remarquer au pilleur de service qui se contente de se servir en ne prenant que ce qui l'arrange.Dernière modification par silver_dot ; 31/01/2008 à 17h31.
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31/01/2008, 21h19 #33
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Je ne comprends pas ce pillage du patrimoine d'EOS
Numérique...
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02/02/2008, 13h42 #34
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Oula !!!
Tout d'abord bonjour !
Ensuite avant de mettre quelqu'un au pilori on se renseigne sur ses motivations et tout le reste !
Je n'ai jamais eu aucune volonté de piller qui que ce soit ni quoi que ce soit : j'ai simplement trouvé pratique d'avoir au sein d'un document les explications avec en regard les photos ad hoc plutot que de faire des aller-retours.
Par ailleurs, un topic a vocation à vivre, non ? J'ai donc simplement fait ce doc pdf pour faire avancer le schmilblick. Et je ne l'ai poste nulle part ailleurs.
Dans tous les cas, si ce que vous expliquez (et qui est par ailleurs génial pour tous les possesseurs de ce beau caillou) est confidentiel ou si vous en revendiquez une quelconque proporiété : mentionnez le a minima et au pire, hébergez-le sur un site sur lequel vous pourrez en monneyer l'utilisation.
Pour finir sur le sujet : je ne comprends pas votre agacement face à moi qui ai simplement voulu rendre service à la communauté eos-numérique.
Bonne fin de journée.
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02/02/2008, 13h58 #35
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Re-Bonjour,
Pour les gens interessés, la source du document Canon sur les pièces de rechange du 50mm a été trouvé grâce à Google : Index of /stuff/canon/partslist
Ce sont tout bonnement des doc Canon.
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02/02/2008, 16h14 #36
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va pour le ensuite, mais il y a au prélable le d'abord
avant de se servir du travail d'autrui, la moindre des choses était de le contacter et de lui demander son accord, non?
j'aurais pu ainsi être au courant des motivations avant de couper et coller le tout en ne créditant rien...
généralement, om me demande si je ne vois pas d'inconvénient à faire usage de quelque chose pour laquelle j'ai fourni un certain travail, et on me dit ce qu'on compte en faire
les bons usages...
pour l'éclaté de l'obectif, on devine l'origine du premier coup d'oeil
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20/02/2008, 10h48 #37
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Bonjour,
Mon objectif 50/1.4 a également fait une chute. Et l'AF ne fonctionne plus en deçà de 1m50. Je pense donc être en face du problème résolu par Silver_Dot pour le 1.8. Merci beaucoup d'ailleurs pour le tuto. Mais serait-il possible d'abuser et de demander (à Silver_dot entre autres) la technique pour démonter le 50/1.4, ou l'endroit où l'on pourrait la trouver ? Mes recherches n'ont rien donné.
Merci.
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21/02/2008, 08h45 #38
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des que je monte mon 50/1.8 le boitier se mets en erreur 99(testé sur 350d et 400d) ya t'il une manip pour le refaire fonctionner? dans mes souvenir il n'est jamais tombé(je l'ai depuis15 ans)
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23/02/2008, 17h23 #39
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personne pour me donner une manip a tenter avant de le déclarer mort ?
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23/02/2008, 17h52 #40
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Un problème de diaphragme?
Amicalement
Sny
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23/02/2008, 18h10 #41
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c'est ce que je pense ,comme il a pas servi pendant quelques année.
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23/02/2008, 21h35 #42
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As-tu le problème aussi en allûmant l'appareil en mode Av et à pleine ouverture?
Amicalement
Sny
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23/02/2008, 22h00 #43
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oui,erreur 99 des que je l'allume.dernièrement j'ai réussi a prendre quelques photos avec et il se mettais en erreur 99 1 fois sur trois environ et la c'est des que je l'allume.
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23/02/2008, 22h04 #44
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Il semblerait qu'il s'agisse bien du diaphragme si ton boîtier seul ne t'affiche pas l'erreur.
Regarde par ici.
Maintenant pour la réparation je ne saurais t'aider.
Amicalement
Sny
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23/02/2008, 22h23 #45
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merci d'avoir confirmer mon diagnostic
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