J'avais tout de même essayé avec d'autres cailloux, pensant initialement à une défectuosité de l'objectif (j'avais oublié de vous le préciser dans le post initial) mais je craignais déjà que ce soit l'obturateur qui était HS.

L'appareil est garanti dans une grande enseigne, il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience et attendre mon retour sur Montpellier pour aller voir le SAV. Je vais déjà les appeler pour entamer la procédure de diagnostics (j'ai un contrat de garantie échange à neuf).

Par contre, j'y pense, j'en profite pour poser la question : lors de mon dernier shooting, la toute dernière chose que j'ai faite est d'avoir utilisé le mode vidéo en Liveview pour faire environ 25 minutes de prises (pas d'une seule traite, plusieurs séquences avec grand max 8 minutes pour l'une d'elles). Il est vrai qu'ensuite, je n'ai plus fait de photos depuis, j'aurai pu constater que l'appareil est défectueux suite à cela.
Y aurait-il une cause à effet, style une surchauffe de l'obturateur en mode Liveview ? Sachant que j'ai un grip, il n'y a donc pas de batterie directement dans le compartiment d'origine susceptible de surchauffé à proximité de la cage reflex, et lors de la prise de vidéo, l'appareil n'a montré aucune montée en température suspecte.