Citation Envoyé par Jérôme Caz. Voir le message
Bonjour à tous,
Malgré la fragilité annoncée de cette bague de réglage de la netteté qui sort du boitier (j'ai un pare soleil Canon qui se fixe sur le fut depuis 1 semaine à peine), je n'ai pas spécialement ménagé cette optique.
A plusieurs reprises des petits coups ou des appuis sur la partie mobile sont à déplorer ...

Aujourd'hui après des tests, avec une ouverture à 1.4, et malgré le choix d'un seul collimateur,
mon autofocus se cale sur le sujet situé à 3 ou 4 m de moi, sans éléments perturbateur (branchages ou autre) et ...
j'ai la sensation que c'est net à entre 50 cm ou 1 m avant le sujet ...

d'après vous,
d'où cela peut il venir ? de l'autofocus ?

Vue la description du symptôme, je penserais qu'il s'agit, non d'un problème d'autofocus, mais plutôt d'un décalage de la lentille arrière du groupe optique mobile (située juste devant le diaphragme), en recul, suite à un choc mal digéré par l'objectif, de quelques dixièmes de millimètres de son logement, piégeant l'AF. Dans ce cas, le remboitage de cette lentille devrait tout faire rentrer en ordre.

Pour ce faire, une fois déposé le bloc du bloc mobile, il faut enfoncer à fond la lentille arrière de l'élément de gauche sur l'illustration suivante: