Dans ce genre d'affaires tu as 3 options sachant que le 40D d'occasion c'est 400 - 450 euros :

1) T'en remettre à la bonne volonté du commerçant et de l'avis unilatéral du S.A.V dont l'intégrité ne saurait être vérifiée de manière pertinente.

2) Attaquer de face, pour ça il faut faire faire une expertise et c'est pas gagné pour trouver un expert compétent, indépendant et avoir beaucoup de temps et d'énergie à consacrer. Si tu ficelle bien ton dossier et fait preuve d'objectivité tu gagnes très souvent par conciliation. Tu monte l'affaire en épingle et ensuite tu tempère car tu est bien entendu une personne de dialogue déçue de n'avoir pas pu compter sur ton matos "expert"..... La complexité d'un APN rend la chose extrêmement délicate. Les dossiers que j'ai monté nécessitaient un reverse engeneering avec justification par calculs / simulations que le système était sous dimensionné et donc présentait une faiblesse de conception ... On est dans un autre registre mais au moins on est pris au sérieux.

3) Tu joue le neuneu dont la survie dépend de son APN, quitte à laisser une caution pour le prêt d'un APN et tu pose innocemment les questions qui fâchent sur le ton du neuneu. Tu laisse toujours la porte ouverte à un "geste commercial" même si tu est dans ton bon droit. Peu importe le nom qu'on lui donne, seul le résultat compte.

Il ne fait pas oublier que toute procédure qui implique des frais sans aucune mesure avec le préjudice subi est vouée à l'échec sauf si la cause peut faire jurisprudence et qu'on a un avocat joueur.

Bon courage, je pense que l'option 3 est celle qui t'offre un maximum d'ouverture.