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  1. #1
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    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message

    Si problème il y'a, c'est auprès du SAV qu'il faut s'adresser avant toutes conclusions hâtives.
    Ce serait le plus sage effectivement.
    La seule obsolescence programmée que je connaisse dans le monde du réflex est l'annonce dès la sortie d'un nouveau boitier, du nombre de déclenchements pour lequel est prévu l'obturateur. Après c'est comme n'importe quel autre produit : pas de souci pendant la durée de la garantie (à prendre comme la durée pendant laquelle ton produit ne devrait rencontrer aucun problème, sinon le constructeur prend en charge la réparation), puis parfois des pièces qui lâchent sans qu'on sache trop pourquoi - quoique parfois une mauvaise utilisation/manip, de mauvaise conditions d'utilisation... soit la cause de ces désagréments. Seule les pièces d'usure naturelle sont prise en charge par l'acquéreur (la batterie d'un réflex par exemple est moins performante au bout de 10 ans qu'à son achat, même si on respecte scrupuleusement les conseils de charge, stockage..., il ne te viendrait pas à l'idée de parler d'obsolescence pour ce type d'accessoire pourtant vital au réflex !).
    Ce terme est à la mode pour justifier la société de consommation dans laquelle les multinationales nous baladent ; bien souvent, il y a un problème réel derrière la panne et c'est plus facile de dire "obsolescence programmée, je rachète autre chose" plutôt que "c'est une panne, il y a un SAV qui va pouvoir m'aider" (ou à défaut des forums pour chercher des infos, faire des essais, répondre aux questions...).
    Par exemple, mon lave-vaiselle pourtant moyen de gamme à l'achat, a un problème récurrent apparu la première fois juste après la fin de la garantie. Quelques recherches m'ont permis de trouver l'origine de la panne. Un petit démontage (inutile, mais m'a montré où était la pièce et fait comprendre l'origine réelle du problème). Nettoyage et remontage et tout roule. Quelques mois après rebelote, mais plus besoin de tout démonter une fois qu'on a compris comment résoudre le problème... Au départ, un tuyau conduisant l'eau au présosthat pour couper le remplissage, tuyau étroit et courbé (il fait un 18O° sur un diamètre réduit). Avec le gras et le calcaire, il se bouche, faisant croire à la machine qu'elle est remplie d'eau. A mon avis un défaut de conception. Je connais le problème, je résous. Je n'achèterai pas mon prochain lave vaisselle dans cette marque car je n'ai plus confiance. Mais je n'ai jamais parlé d'obsolescence programmée.

  2. #2
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    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Par exemple, mon lave-vaiselle pourtant moyen de gamme à l'achat, a un problème récurrent apparu la première fois juste après la fin de la garantie. Quelques recherches m'ont permis de trouver l'origine de la panne. Un petit démontage (inutile, mais m'a montré où était la pièce et fait comprendre l'origine réelle du problème). Nettoyage et remontage et tout roule. Quelques mois après rebelote, mais plus besoin de tout démonter une fois qu'on a compris comment résoudre le problème... Au départ, un tuyau conduisant l'eau au présosthat pour couper le remplissage, tuyau étroit et courbé (il fait un 18O° sur un diamètre réduit). Avec le gras et le calcaire, il se bouche, faisant croire à la machine qu'elle est remplie d'eau. A mon avis un défaut de conception. Je connais le problème, je résous. Je n'achèterai pas mon prochain lave vaisselle dans cette marque car je n'ai plus confiance. Mais je n'ai jamais parlé d'obsolescence programmée.
    Marrant mais j'ai eu quasiment la même panne sur un lave linge et c'était un "bouchon de lessive" qui remontait dans les tuyaux allant aux pressostats. J'ai cherché un bout de temps avant de trouver l'origine du problème

 

 

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