Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Mode arborescent
-
24/06/2020, 15h44 #28Modérateur
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 48
- Messages
- 25 983
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Ce serait le plus sage effectivement.
La seule obsolescence programmée que je connaisse dans le monde du réflex est l'annonce dès la sortie d'un nouveau boitier, du nombre de déclenchements pour lequel est prévu l'obturateur. Après c'est comme n'importe quel autre produit : pas de souci pendant la durée de la garantie (à prendre comme la durée pendant laquelle ton produit ne devrait rencontrer aucun problème, sinon le constructeur prend en charge la réparation), puis parfois des pièces qui lâchent sans qu'on sache trop pourquoi - quoique parfois une mauvaise utilisation/manip, de mauvaise conditions d'utilisation... soit la cause de ces désagréments. Seule les pièces d'usure naturelle sont prise en charge par l'acquéreur (la batterie d'un réflex par exemple est moins performante au bout de 10 ans qu'à son achat, même si on respecte scrupuleusement les conseils de charge, stockage..., il ne te viendrait pas à l'idée de parler d'obsolescence pour ce type d'accessoire pourtant vital au réflex !).
Ce terme est à la mode pour justifier la société de consommation dans laquelle les multinationales nous baladent ; bien souvent, il y a un problème réel derrière la panne et c'est plus facile de dire "obsolescence programmée, je rachète autre chose" plutôt que "c'est une panne, il y a un SAV qui va pouvoir m'aider" (ou à défaut des forums pour chercher des infos, faire des essais, répondre aux questions...).
Par exemple, mon lave-vaiselle pourtant moyen de gamme à l'achat, a un problème récurrent apparu la première fois juste après la fin de la garantie. Quelques recherches m'ont permis de trouver l'origine de la panne. Un petit démontage (inutile, mais m'a montré où était la pièce et fait comprendre l'origine réelle du problème). Nettoyage et remontage et tout roule. Quelques mois après rebelote, mais plus besoin de tout démonter une fois qu'on a compris comment résoudre le problème... Au départ, un tuyau conduisant l'eau au présosthat pour couper le remplissage, tuyau étroit et courbé (il fait un 18O° sur un diamètre réduit). Avec le gras et le calcaire, il se bouche, faisant croire à la machine qu'elle est remplie d'eau. A mon avis un défaut de conception. Je connais le problème, je résous. Je n'achèterai pas mon prochain lave vaisselle dans cette marque car je n'ai plus confiance. Mais je n'ai jamais parlé d'obsolescence programmée.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Panne de mise au point sur un 200/2.8 première version
Par JCLGRO dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 27/03/2014, 23h57 -
Mise au point imparfaite tous objectifs
Par seraphin dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 11/06/2010, 11h34 -
Panne intermitente - Mise au point sur 70-200 F/4
Par jeje91 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 25/03/2009, 22h54 -
Bonsoir à tous ! Conseil point de vente en IDF
Par Virginia dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 15Dernier message: 07/05/2007, 09h51 -
50mm 1.4 - mise au point en PANNE
Par #antoine# dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 11Dernier message: 14/10/2006, 09h17







