Citation Envoyé par klyc Voir le message
Je te souhaite bon courage pour faire tourner ton DDP 3.4.1 dans 20 ou 30 ans.
Ah ben faut garder l'ordi qui va avec

Le problème, c'est que le CR2 est un format propriétaire, et qu'on le sait tous !!. Pour ceux que ça traumatise, et qui veulent être sûr d'ouvrir leur RAW dans longtemps, et bien qu'ils achètent un reflex Pentax, c'est aussi simple que ça, en l'état actuel des choses.

Mais encore une fois, j'aimerais bien aussi rouvrir un .CR2 dans X années... Je crois juste que c'est utopique...

Un exemple "matériel" : essaie donc de lire les fichiers que tu as mis sur une disquette ZIP (100 Mo) y'a 10 ans... Si tu n'as pas pris la précaution de copier tes fichiers sur un autre support, ils sont perdus. Tu peux toujours faire des pieds et des mains pour que les constructeurs de matériel fabriquent encore ce type de lecteur !!

La seule chose qui pourrait forcer Canon à adopter le DNG, c'est la généralisation de ce format chez les autres constructeurs... Et encore, Canon et Nikon sont bien assez puissants pour imposer aux éditeurs de logiciel de supporter leurs format propriétaires. Qui osera le premier prendre le risque de développer un logiciel qui ne prend pas en charge les RAWs des 2 géants de l'image, afin qu'ils adoptent le DNG ?