Sur le fond, je suis d'accord avec toi. En pratique, j'ai des doutes sur l'intérêt de la chose (pourtant en tant que simple utilisateur, pour les raisons évoquées) au delà de la bataille "de principe".

Pour dire les choses autrement : acceptant de shooter en RAW avec un matériel Canon, dont on sait que le format CR2 est un format propriétaire, il m'apparait difficile de revendiquer ensuite de ne plus dépendre de Canon pour décoder ce format et en plus d'imaginer forcer la main de Canon pour qu'il fasse la transparence sur le codage des RAWs (peut être que Wikileaks a des infos là dessus ? ).

Concernant la dépendance à Canon :
Canon peut fermer, Canon peut décider de ne plus supporter un format (regarde le support du D30 dans DDP), Canon peut décider de ne plus maintenir DDP, Canon peut transformer DDP en un logiciel qui ne te convient pas, tu peux utiliser un système qui n'est pas supporte par Canon, tu peux vouloir des fonctionnalités que Canon ne propose pas.
Certes, mais ton DPP livré sur ton CD ouvrira toujours les RAWs de l'appareil fourni avec. Quant au système pas supporté ou vouloir d'autres fonctionnalités 20 ans après,ça dépasse largement le cadre de la photo. Ca veut dire que tous les Windows devraient être rétrocompatibles entre eux, ainsi que les architectures matérielles (lecteur CD ?) et qu'on puisse émuler une appli des années 80 sur un ordinateur de 2020 ? Et pour quel intérêt encore une fois ? Pour pouvoir retraiter 20 photos et s'enorgueillir de pouvoir le faire 20 ans après ? De mon point de vue, le constructeur fournit un outil. A l'utilisateur, averti, prevenu, prudent, de faire ce qu'il faut pour que ses images soient pérennes. Si on veut avoir la main sur tout, il ne faut utiliser les outils informatique de personne et se les fabriquer soi-même. Et ce n'est pas pour éviter la dépendance à Canon que je ne considère pas le RAW comme la finalité. Pour moi la finalité d'une photo, c'est le tirage... C'est un support visuel (et de sauvegarde) extraordinaire. Une fois que ma photo est tirée, elle est "finie". Le RAW est dès cet instant pour moi d'un intérêt très très relatif.

Bref, pour moi, c'est un combat certes noble, mais purement de principe et évidemment tout à fait vain... Mais je le respecte.