Citation Envoyé par klyc Voir le message
La réponse est dans ta question. On prend les paris sur la facilité d'ouvrir et traiter n'importe quel raw ( il y a plus d'une centaine de format recensés actuellement) de n'importe quel constructeur d'ici 10 ou 20 ans ?
Mouais... En même temps, c'est quoi l'interet de refaire le traitement d'une photo d'il y a 10 ou 20 ans ? Je garde tous mes RAW depuis 2007 (date à laquelle j'ai adopté ce format pour toutes mes photos)... et bien j'ai du retraité (pour le fun, car le dérawtiseur s'améliorant, je voulais le tester aussi sur d'anciens clichés) une quinzaine de photos... Et pour le test, donc, pas par nécessité, essayant de bien traiter du 1er coup mes clichés

Je me demande même, s'il est si utile de conserver ses RAWs si longtemps à partir du moment où on a un JPG plein format. Alors, me dire que je ne pourrais pas ouvrir mes bouses .CR2 dans 10 ans, franchement...

La pérennité du format JPG est de mon point de vue beaucoup plus cruciale, mais personne n'en parle jamais. Est-elle assurée ???