Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Format DNG natif
Vue hybride
-
30/11/2010, 13h23 #1Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Mouais... En même temps, c'est quoi l'interet de refaire le traitement d'une photo d'il y a 10 ou 20 ans ? Je garde tous mes RAW depuis 2007 (date à laquelle j'ai adopté ce format pour toutes mes photos)... et bien j'ai du retraité (pour le fun, car le dérawtiseur s'améliorant, je voulais le tester aussi sur d'anciens clichés) une quinzaine de photos... Et pour le test, donc, pas par nécessité, essayant de bien traiter du 1er coup mes clichés

Je me demande même, s'il est si utile de conserver ses RAWs si longtemps à partir du moment où on a un JPG plein format. Alors, me dire que je ne pourrais pas ouvrir mes bouses .CR2 dans 10 ans, franchement...
La pérennité du format JPG est de mon point de vue beaucoup plus cruciale, mais personne n'en parle jamais. Est-elle assurée ???
-
30/11/2010, 14h42 #2Membre
- Inscription
- septembre 2009
- Localisation
- Là
- Messages
- 631
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
D'un point de vue technique oui. Le JPEG est une norme publié à l'ISO et à l'ITU. Si il n'existe plus de logiciel capables de manipuler du JPEG dans 30 ans rien ne t'empêche de payer quelqu'un pour développer un logiciel qui supporte le JPEG. C'est ce pourquoi les formats ouvert sont particulièrement important. Si je veux, je peux.
D'un point de vue legal, en France pas de soucis. Aux US tu as toujours la problématique des brevets, mais les brevets logiciels sont tellement n'importe quoi, que c'est une menace qui pèse sur absolument tout. En Europe, on échappe a cette hérésie.
La question n'est pas de savoir si toi tu en as besoin, et si une conversion de tes données en DNG (ou autre je ne milite pas pour le DNG en tant qu'entité) maintenant t'apporterait quelque chose. Elle est que les utilisateurs devraient être libre de jouir de leurs données. Quelque soit les données. C'est un sujet assez méconnu des gens, qui ont été tellement formaté que la situation actuelle leur semble normale. De temps en temps ils s'en rendent compte et forcent l'industrie à faire marche arrière. C'est ce qui c'est passé avec la musique sous DRM. Quand les gens se sont aperçus qu'ils achetaient quelque chose qui ne marchait qu'avec un matériel donné, et que ne fonctionnerait plus dans 1 ou 10 ans selon la volonté de leur fournisseur ils ont fait entendre leur voix. Dans énormément de domaines de l'informatique nous en somme même pas au stade d'avoir pris conscience du problème: avoir *nos* données qui dépendent exclusivement d'un fournisseur sans pouvoir en jouir librement.
Tu peux toujours accéder à tes négatifs d'il y a 40 ans, mais tu ne peux plus accéder à tes RAW d'il y a
10 ans. Tu peux relire une lettre d'il y a 300 ans mais par contre un document WordPerfect 1.0 ca devient difficile. Et pour te trouver un exemple d'utilisation qui pourrait t'intéresser. Une photo qui était sans importance qui n'a jamais été développée peut devenir intéressante (même la photo moche de tante ginette qui vient de mourrir...).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
tirage format panoramique
Par snake dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 03/01/2005, 18h13 -
lisibilité format raw sous linux
Par mistur dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 14/11/2004, 14h48 -
Recherche format CRW du canon
Par laurentv dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 26/08/2004, 21h47 -
choix du format
Par didierweb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 09/08/2004, 16h35






