Affichage des résultats 1 à 45 sur 1320
Discussion: Le blabla du défi52 2018
Mode arborescent
-
04/09/2018, 01h03 #11Membre
- Boîtier
- EOS 5D Mark II et IV
- Objectif(s)
- EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro
Bon, puisque même les fidèles parmi les fidèles grognent, je pense qu'il est temps que je vous fasse part de ce que j'ai écrit il y a quelque temps mais gardé pour moi jusqu'à présent par simple souci d'éviter toute polémique. Je souhaite que ce qui suit puisse contribuer à remettre le défi sur de bons rails.
" Avec quelques semaines de recul après avoir arrêté de participer, histoire de dépassionner mes propos, voici mes réflexions à propos du Défi 52 édition 2018.
Il n’y a plus de pilote dans l’avion
Le « patron » est absent, et cela se ressent dans la vie du défi : plus de classement officiel depuis la semaine 4, lien vers le sujet de la semaine systématiquement en retard, thèmes de moins en moins originaux. On ne sait plus où on en est. Je sais qu’une bonne partie du boulot est fait en coulisses par des bénévoles (merci encore à eux) mais je trouverais équitable une meilleure considération des participants : après tout leurs clics ne contribuent-ils pas quelque part à la notoriété du site, donc à sa profitabilité ?
Un arbitrage à géométrie variable
Bonne chose, le thème « quadricolore » a enfin vu les premières sanctions pour hors sujet : dommage qu’elles n’aient pas été appliquées avec la même diligence à tous les fautifs...
Plus tard on a pu voir un modérateur monter au créneau pour justifier unilatéralement le bien-fondé de certains clichés qui prêtaient pour le moins à discussion (thème « empreintes »)
Bien que cela se soit passé après mon départ, je déplore les reports de délai sans réelle motivation technique. Que cherche-t-on : repêcher des « huiles » ou plus prosaïquement endiguer une désaffection larvée ? La période de vacances ne devrait pas être une excuse, en tout cas en 2017 il n’y avait pas eu de telles complaisances sur les délais.
Un vote du public autorisant des pratiques pas vraiment démocratiques
Ce n’est pas une critique de « Sneo rating », remarquable en tous points, mais une constatation des effets pervers de l’usage qui est fait de certaines de ses fonctionnalités. Je veux parler des likes et des commentaires. En France la publication des sondages est interdite pendant la semaine qui précède certaines élections : ici ils sont visibles pendant toute la durée du vote, permettant toute action de lobbying (likes amicaux/familiaux, réciprocités de commentaires élogieux, sans parler des commentaires sournois, du style « c’est beau mais... », histoire de relativiser la qualité du cliché commenté). Il est facile de constater que le classement issu des votes pour chaque thème est plus que souvent très fortement similaire à celui obtenu au nombre de likes ou de commentaires. Je trouverais équitable, mais cela ne me concerne plus, que les likes et les commentaires ne soient visibles qu’une fois les votes clos. Ceci dit, cela ne remet pas en cause la qualité des lauréats que je félicite bien sincèrement.
J’ai beaucoup apprécié de découvrir des techniques au cours du Défi 52 2017, techniques que je n’aurais peut-être pas essayées de moi-même. En revanche je ne crois pas qu’il m’ait aidé à progresser dans ma pratique de la photographie, l’édition 2018 encore moins.
Par ailleurs et pour finir, j’ai eu la désagréable impression grandissante que ce défi était un peu la « chose » de quelques-uns, en recherche de reconnaissance pour certains, qui se soucient peu des autres participants et clament que les points ce n’est pas important (un peu comme les riches pour qui l’argent n’est pas important).
Aussi ai-je décidé de me focaliser sur des sujets qui m’attirent et pour lesquels je souhaite progresser et de participer, à mon rythme, aux ateliers et albums du forum qui leur sont dédiés. On y trouve généralement de bons conseils et des encouragements prodigués sans arrière-pensée.
Sur ce, sans amertume ni ressentiment, je souhaite une bonne continuation à tous les participants encore en piste. Qui sait peut-être viendrai-je encore me joindre à vous de temps à autres selon le thème proposé ? "
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
|Défi52 2018] Thème semaine n°1 : La Symetrie
Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019Réponses: 109Dernier message: 01/04/2018, 17h55 -
[Défi52 2018 ] Lancement du premier défi ce vendredi 2 mars
Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019Réponses: 41Dernier message: 03/03/2018, 18h12 -
Le Blabla du Défi52
Par francoistn dans le forum [Défi52] 2017Réponses: 4990Dernier message: 24/02/2018, 12h03 -
[Défi52 2018 ] Les propositions lors de la rencontre
Par Baylyns dans le forum [Défi52] 2017Réponses: 140Dernier message: 07/02/2018, 01h16