Juste un témoignage de plus sur les raisons qui m'ont conduit à abandonner le défi 2018. J'avais commencé l'an dernier, et j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris en faisant le DEFI 2017, en me documentant sur successivement, sténopée, circumpolaire, lowkey, highkey, explozoom ... On consulte des tutoriaux divers et variés, sur le forum EOS ou ailleurs, on lit les livres de Michael Freeman, on visionne les vidéos de Fotoloco, les master class d'Annie Leibovitz , on prend un cours en ligne le mooc du MOMA ... Bref on engrange ! Merci pour tout ça ! En même temps, plus on progresse, plus on affine sa sensibilité, ses gouts esthétiques. Et puis on se rend compte que ce qui nous émeut le plus, c'est le "capturer l'instant" de Cartier Bresson, le cadrage tout simple, la géométrie, la lumière (attention ... je suis bien conscient que je suis bien loin de maitriser tout ça ! ). Mais de plus en plus, le thème de la semaine me devient pesant, je commence à m'ennuyer à imaginer des mises en scènes que je n'ai finalement pas très envie de réaliser, j'ai l'impression (peut-être fausse) que l'on privilégie collectivement la mise en scène, la préparation, à la qualité esthétique de la photo ...... bref, je préfère me retirer tout en vous disant un grand merci de m'avoir ouvert les yeux et en vous souhaitant une bonne continuation à tous.