Bonjour les éosiens et éosiennes,

Après une bonne nuit, voilà l'idée qui m'est venue (pas originale mais bon) :

Je vous propose de faire deux sorties en une journée, en montant donc deux groupes, car je crois que les goûts et les envies sont suffisamment différents pour que cela puisse se réaliser.
Ainsi, pour exemple (en ce qui me concerne, pas de soucis, je suis partante) je pourrais organiser un parcours "ville" et Pascal13, un parcours calanques ou Frioul ? Qu'en pensez-vous ?

Je tiens à préciser que la ville faciliterait les déplacements des personnes qui, comme moi, sont des "boulets" et n'ont pas de voitures. Un parcours du style, exemple libre de modifications : Rendez-vous au Vieux-Port, voire à la gare Saint-Charles pour ses beaux escaliers et sa vue plongeante sur la ville (de là, on peut récupérer ceux qui ne sont pas de Marseille et qui auraient opté pour le train), puis, descente sur la Canebière pour admirer les travaux du tramway (si, si, je suis persuadée qu'il y a des photos à faire) et arrivée sur le Vieux-Port (compter une demi-heure en marchant tranquille). De là, petits portraits des marchands de poissons, et si on y est assez tôt, vous pourrez vous extasier face à cette fameuse lumière marseillaise qui (lors de beau temps) est magique (pour les lève-tôt, lol). De là, on peut poursuivre le long du Vieux-Port, vers le Pharo : belle vue sur l'entrée du port et la Côte Bleue. On continue vers la Corniche, vue sur les îles du Frioul, accès au Vallon des Auffes. Ensuite, soit on remonte vers Notre-Dame (ce qui est largement possible mais là, faut aimer marcher et gravir une côte soit, on opte pour le parcours proposé par Bobshop (ou les deux, c'est sur la même route, faut juste calculer le temps). On peut bien sûr ensuite s'organiser pour le déjeuner (casse-croûte ou restau, au choix selon les moyens financiers à prendre en compte également). Tout ceci à pieds et pour des bons marcheurs. Si on est trop fatigués au retour, on pourra prendre le métro :p Et si certains ne sont pas pressés de rentrer chez eux, on peut toujours admirer le soleil se coucher sur la plage des Catalans.

Pour les calanques, ou le Frioul, c'est tout aussi intéressant mais je laisse le soin à Pascal13 de vanter les mérites de cette option De se renseigner sur les heures des navettes pour les îles, les tarifs (de groupe ?), etc...

Je pense qu'il en faut pour tous les goûts et même si cela ne permettra pas de rencontrer tout le monde, on aura l'occasion de satisfaire plusieurs personnes, et c'est là l'essentiel (pour ma part).

A mon avis, là où je propose la ballade, les travaux ne sont pas un obstacle. Le plus gros inconvénient à Marseille reste le stationnement pour ceux qui ont des voitures, les places sont rares et chères

Voilà, un aperçu de ce qui me tiendrait à coeur de réaliser. Je vous laisse à vos avis et critiques :argue:

Veyronik