bande de veinards
jusqu'au 17 mai pour moi avec didier au pont de gau
jean
Version imprimable
bande de veinards
jean
J'y suis allé il y a 2 semaines avec SETTER, c'était bien sympas !Citation:
et le 17 mai tu fais partie de l'équipe ?
Pas pour le moment, je vous ferais signe en cas.Citation:
et le 17 mai tu fais partie de l'équipe ?
Ah le pont du gau, en mai .. les avocette élégante seront là (ainsi que les moustiques) mais les sarcelles d'hiver parties...
J'y vais régulèrement et toujours avec plaisir.
Voilà un après-midi fort sympathique ... pour les photos je pense que c'est dans la "galerie membre" qu'il faudra que l'on crée un nouveau sujet .... (je vais de ce pas décharger les photos !)
Wé ce fut une belle journée et la mété était de la partie ! Je vais essayer de m'occuper des photos entre midi et deux, j'ai aussi fait une sortie dimanche matin dans le parc aux cerfs de st-Gely comme promis ^^ Je vous ferais aussi un petit topo.
Sinon je viens à l'instant de recevoir mon 70-200 f4 L mouaaa comment il est trop beau ! La journée va être très très longue je vous le dis ! :)
Bonne journée à tous.
Voilà comme je l'ai dis samedi, j'ai décidé de me lever aux aurores dimanche (7h30) pour aller faire un tour au parc de Coulondres à St Gely du Fesc, afin de faire mes tout premiers pas en photos dans les sous-bois.
Pour commencer il m'a fallut bien 20 min pour trouver le parc !! Super bien indiqué !! Bref, arrivé sur les lieux à 8h30 je m'aperçois que le parc ouvre à 9h00 ! Magnifique je dois attendre 30 mn :/ Remonte en voiture et va shooter un peu dans les vignes voisines...
Une fois le parc ouvert, je mets tout juste un pied dans le parc quand je me retrouve face à face avec 2 faons ! Même pas eu le temps d'allumer le 40D :)
Commence alors une longue traque à pas de loup (c'est ce que j'adore dans la photo animalière) ^^. Alors un petit état des lieux tout de même, le parc de Coulondres est un "petit" parc très ombragé par endroits, avec une végétation de type garrigue et pins. Dès le départ vous vous trouvez sur un sentier fait de petits cailloux blanc qui fait le tour du parc.
Première recommandation : Eviter à tout prix ce sentier de gravier !!! Çà fait trop de bruit le gravier !! J'ai donc d'entrée de jeu préféré m'enfoncer dans le sous-bois en prenant soin de marcher dans les zones terreuses ou sur de grosses pierres.
Une fois dans l'ambiance j'ai commencé à suivre un petit groupe de cerfs à distance raisonnable (60m). La technique consiste à progresser très lentement et à marquer des poses plus ou moins longues en même temps que les animaux. En effet, au moindre son inhabituel, le cerf se fige pendant quelques minutes (de 1 à 5) il faut donc être patient J
En procédant ainsi, vous gagnez petit à petit leur confiance, ils vous permettent ainsi de les approcher de plus en plus. Il est d'ailleurs intéressant de se poser sur un gros caillou et de les observer un moment sans bouger, au bout d'un moment ils ne font presque plus attention à vous. De plus les faons sont très curieux :).
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, j'étais quand même là pour faire des photos ^^.
C'est donc la première fois que je m'essayais à la photo en sous-bois, et pour ceux qui pratiquent un peu, inutile de préciser que c'est la grosse misère !! Les conditions sont abominables, et encore plus avec mon 75-300 même pas IS !
Il faut sans arrêt modifier la totalité des réglages ! Il y a toujours des zones sur et sous exposées à mort.
Un coup vous êtes dans une zone très sombre, un coup il y a un gros rayon de soleil sur une partie de l'animal mais pas sur l'autre etc...Donc gaffe aux iso !!
Bref j'ai bien galéré et testé des dizaines de réglages, et finalement le mieux c'est de se mettre en manuel (appareil et map) et renouveler les prises de vues pour affiner petit à petit. Au final je n'ai pas pris 2 photos avec les mêmes réglages.
Heureusement les animaux ne sont pas extrêmement farouches et ne détalent pas au son du déclanchement, vous pouvez ainsi renouveler les shoots pour vos réglages.
La petite anecdote : à un moment j'ai décidé d'aller dans la partie haute du parc, partie qui se trouve en plein soleil et où la végétation vous arrive à hauteur de genoux. Alors que j'avançais à pas feutré dans la végétation en prenant soin d'éviter de marcher sur des brindilles ou feuilles mortes, à la manière d'un ninja furtif, j'ai surpris 2 mâles qui étaient couchés dans les buissons. J'étais alors à ce moment là à 6m à peine ! Les 2 cerfs et moi avons fait un bon sur le coup, en effet je ne m'attendais pas du tout à trouver 2 cerfs ici, et eux ne m'avaient même pas entendu arriver ! Sur le coup j'ai fait un gros sursaut (lol), et une petite lueur de doute s'est installée en moi héhé ^^ (oui 2 mâles de quoi 200 kg chacun avec des bois faisant 3 fois ma largeur çà laisse perplexe…) Les deux animaux se sont dressés devant moi en me fixant d'un air étrangement accusateur, visiblement ils n'étaient pas enclins à partir ^^. J'ai donc décidé de faire un pas en arrière histoire de ne pas les fâcher, on ne sait jamais à cet instant comment vont réagir 2 bêtes de 200 kg surprises pendant leur sieste. J'ai donc reculé d'un seul pas et commencé à lever tranquillement le bras pour capturer ce moment sur ma CF. Malheureusement ils ont détalés en un éclair avant même que je puisse viser. Bref gros moment de stress sur le coup :D Le ptit moment insolite du week-end sans doute :)
Dernier conseil : Allez-y seul et dès l'ouverture sinon après avec les gamins c'est plus compliqué...
Voici donc les clichés les plus "potables", c'est vraiment pas évident la photo en forêt, il faut de l'objo qui ouvre à mort puis un monopode ne serait pas du luxe ^^. Je mets donc le lien vers ma "galerie" flikr pour le moment.
Parc de Coulondres - a set on Flickr
Merci Guillaume pour les infos. Suis allé voir les images et je comprends mieux tes explications, les soucis de lumiere, mais aussi les inconvénients de la forêt(végétation).
Il y en a comme même 2 ou 3 qui sort du lot.
J'irais y faire un tour, mais avec mon 70/200 ça va être compliqué et le printemps(ouf!) qui signifie encore plus de végétation, ça va accentuer les défis.
Mais la balade vaut le coup.
Encore merci pour les infos.
@+
Comtpe-rendu très sympa !
Je ne l'avais pas trouvé ce fameux parc, bon j'étais en famille et c'était pas l'objectif prévu mais peux-tu préciser comment on y va ?
Cette chasse photo est vraiment un trip, je fais de même avec les zozios en camargue (codognan, scamandre, pont de gau).
Pour les photos de samedi, sympathique, j'ai pas fini, en plus sessions Cirque dimanche, bref j'ai du taf...
Bsr à tous.
Si vous décidez une autre petite sortie, nous sommes deux qui serions éventuellement intéressés.
A bientôt peut-être.
1er itinéraire : Via Saint GelyCitation:
Je ne l'avais pas trouvé ce fameux parc, bon j'étais en famille et c'était pas l'objectif prévu mais peux-tu préciser comment on y va ?
- Prendre la voie rapide qui va de carrefour tri-fontaine à saint Gely
- continuer et entrer dans saint gely
- Traverser saint gely jusqu'à l'espace george brassens, à ce petit rond point
prendre à droite il y a un paneau "parc de coulondres"
- A partir de là il faut continuer dans le lotissement jusqu'à arriver
à un croisement (tout droit = impasse) et prendre à droite (il y a un panneau je crois)
- Continuer tout droit et le parc se trouve sur votre gauche.
2ème itinéraire : via le golf de Coulondres
- Juste avant d'entrer dans St Gely prendre la sortie direction Saint Mathieu de Treviers, golf de coulondres...
- Attention c'est limité à 90 et il y a un radar. Après le radar sortir "Golf de coulondres".
- Aller jusqu'au golf
- Devant le golf (son entrée est sur la droite), ne pas rentrer dans le golf et prendre la route sur la droite
- Continuer dans le lotissement jusqu'à arriver au parc qui se trouve sur votre droite
Pour ce 2ème itinéraire il n'y a aucune indication, enfin j'ai rien vu toujours.
Voilà j'espère que c'est à peu prêt clair :D
Bonne journée !
Salut à tous,
Ca y est il l'a enfin reçu son joujou et je vois qu'il n'a pas trainé pour aller le tester, merci Guillaume pour ce topo sur ce site:clap_1: .
Sinon encore Merci à tous pour cette après midi bien sympa.
Mes photos vont venir dès que mon problème de connexion sera résolu (je n'accède plus au forum de chez moi....):ranting2: .
A bientôt pour la prochaine sortie.
Au fait sur mon espace flikr il y a aussi mes photos de notre sortie.
J'ai fait pas mal de noir et blanc à cause de la lumière agressive de début de journée afin d'éviter de jeter trop de photos.
Sortie eossiens - a set on Flickr
Merci pour l'itinéraire Guillaume.
Mes photos (sauf vos portraits !) sont ici (lien uniquement car je suis un intrus :) ):
Fujifilm Finepix S100FS • Voir le sujet - [IONG] Une après-midi Ã* Montpellier
Petite rectification pour le 2ème itinéraire :
2ème itinéraire : via le golf de Coulondres
- Juste avant d'entrer dans St Gely prendre la sortie direction Saint Martin de Londres, Gange, golf de coulondres...
Voilou
Très sympas tes shoots Incal ! Le 400 bien utile en ville en fin de compte ^^
Bonjour à tous,
Belles photos Guillaume. Ma préférence va à l'escalier de la cathédrale et à la porte, photo simple et sobre mais bigrement efficace.
Sinon, j'apparais vraiment petit et fluet sur tes photos :rudolph:
Incal, belle série et qualité impressionnante pour un appareil Fuji, un peu trop de netteté sur quelques photos à mon gout en post traitement. Mes préférées la 9 et la 27.
Je te prendrais au 70-200 le prochain coup si tu préfères :p Et faut dire aussi que tu as du gros matos donc forcément tu es caché derrière :DCitation:
Sinon, j'apparais vraiment petit et fluet sur tes photos
@pinou34
et oui, même avec un fuji on peut s'en sortir ;) .. D'accord avec la netteté, j'ai tendance après resize a trop appuyer dessus :( Et la 9 est aussi une de mes préférées.
Et mêmes préférences que pinou34 pour celles de Guillaume34.
Salut,
Moi aussi Incal, je trouve la 9 super. Et les triangles aussi.
Des séries sympa de cette sortie avec des clichés qui sort du lot à chaque fois.... chacun avec son regard.
@+ à vous tous
Alors alors des photos des photos ! On veut des photos :D
Pour ceux que çà intéresse, le week-end du 4/5 avril il y a la première étape du championat de France de superbike au circuit de Lédenon(30), voilà pour ceux qui voudraient faire des photos sportives. J'irais peut-être avec SETTER.
Circuit de Lédenon - Autos Motos Nîmes FFSA
Hum dans la région il n'y a pas beaucoup d'évenements sportifs motorisés tu sais. A part le critérium des cévennes et quelques courses voitures/motos à Lédenon c'est mort. Pour lédenon il faut checker leur site de temps en temps.Citation:
Dommage, ce week end là je suis pas dispo. Sinon, si tu as d'autres sorites "sportives" prévues, çà me botte, j'ai justement envie de faire du "sportif motorisé".
Sinon il y a un étape Le Mans Series les 3,4 et 5 avril au circuit de Barcelone, ce n'est pas à côté c'est sûr ! Mais si vous avez des amis ou de la famille sur Perpignan çà devient jouable sur un week-end.
Voilou.
Pour les amateurs de rallye à l'ancienne :
La 6ème nuit des Cévennes aura lieu le 18 avril 2009.
Organisée par PHOCEA PRODUCTIONS et RETRORALLYE 34 en partenariat avec les municipalités de Cournonterral et des Plantiers
Réservé à 45 véhicules sportifs de plus de 25 ans
Départ de Cournonterral vers 18H00 pour 350 kms sur les spéciales
mythique du "critérion" des années 1970.
Au programme : Cournonterral - La Taillade / Valflaunès-Claret
La Cadière-Sumène / St-Martial-Les Plantiers /
Les Plantiers-Tourgueille-Les Plantiers / Peyregrosse-Mandagout /
Le Vigan-St Bresson - St-laurent-le-Minier et encore quelques autres surprises...
Extrait du règlement :
Art 14 : programme.
(Horaires donnés à titre indicatif)
14h00 Accueil des participants, vérification des véhicules à Cournonterral (34)
16h30 Briefing et collation
17h15 Départ 1ere étape
19h00 Arrivée 1ere étape aux Plantiers (30)
19h30 Boucle autour des Plantiers
21h30 Repas
0h00 Départ 2e étape
2h00 Arrivée 2e étape à Cournonterral
Une idée de sortie nostalgique de jour comme de nuit !
S'il fait beau je ferais bien la partie de jour de 14h00 à 19h30 après sans flash çà risque d'être la misère.
PS : Je rappelle pour ceux que çà intéresse qu'il y a la première étape du championat de France de superbike au circuit de Lédenon(30) ce week-end (cf : post plus haut) ! Prions pour qu'il fasse beau !! Pour le moment la météo annonce une semaine pourrie...Sinon personne n'aurait du 400 voire 500mm qui s'ennuierai dans un foure-tout par hasard ? Histoire de tester :rudolph:
Pour le flash pas de blem, je te prête le mien, faut juste maitriser le 2nd rideau ce que je vais essayer de faire ! Cela évitera normalement ce genre de trainée en avant des phares :
http://images.forum-auto.com/mesimag...GF%20copie.jpg
ou
http://images.forum-auto.com/mesimag...GF%20copie.jpg
Ainsi je serai fin prêt pour le "vrai" Cévennes !
> Sinon pour Lédenon ce WE a priori météo printanière et ensoleillée dimanche en particulier. Côté objo, j'essaierai bien quant à moi un TC Kenko 1,4x sur mon 300 f/4...
Merci Setter pour ce super tuyau, en plus c'est à 3 minutes de chez moi....Impeccable.
Qui plus est, pour un premier essais en sportif, la vitesse des anciennes permettra moins de loupés qu'avec les séries actuelles.....:beta:
Guillaume; si tu y vas aussi, on peut se filer un rencard ?
Christian.
Bah de toute façon çà part de Cournonterral (chez mes parents) donc je serais là bas pour le repas du midi et après on y file direct avec SETTER je pense. Histoire de faire quelques photos de jour avant le départ, après pour la suite je ne sais pas comment on s'organise.
Je te file mon tél par mp puis comme çà tu peux me sms pour me donner ton num et on se tient au courant.
Guillaume
Sinon pour Lédenon ce WE la météo sera printanière, tout particulièrement dimanche.
Guillaume, on décide et on s'organise avec Antoine, mais je pense a priori plutôt dimanche. Je verrai bien venir à moto avec toi, le reste de la famille avec la S60, comme cela quand ils veulent rentrer, pas de souci.
Je cherche le programme des courses du WE et le poste ici, si cela intéresse du monde...
Dans la catégorie reine, on attend Sébastien Gimbert, Arnaud Vincent, Vincent Philippe, les frères Forey, du très haut niveau quoi !
Par ici le programme de ces 2 journées qui ouvrent la saison de SBK en France :
Programme Superbike - Episode 1 - 04 et 05 Avril 2009
Samedi 4 AVRIL 2009
08h30-09h10 PIRELLI 600 Essais
09h20-10h00 Supersport Essais
10h05-10h45 Superbike Essais
10h55-11h35 125cc Essais
11h40-12h00 Top Twin Essais
12h05-12h30 Side-Cars Essais
Pause déjeuner
13h40-14h20 Superbike Essais
14h30-15h10 PIRELLI 600 Essais
15h15-15h55 Supersport Essais
16h05-16h20 Essais libres qualif superpôle Essais
16h30-16h45 Superpôle Superbike Essais
16h50-17h30 125cc Essais
17h40-18h00 Top Twin Essais
18h05-18h25 Side-Cars Essais
Dimanche 5 AVRIL 2009
08h30-08h40 Supersport Warm Up
08h45-08h55 Superbike Warm Up
09h00-09h10 Side-Cars Warm Up
09h15-09h25 125cc Warm Up
09h45-10h15 Supersport Course 1 21 tours
10h35-11h05 Superbike Course 1 21 tours
11h20-11h45 Top Twin Finale 1 15 tours
12h00-12h20 Side-Cars 1ère Partie 13 tours
Pause 12h30-13h00 Visite des Stands et Dédicaces
14h00-14h25 PIRELLI 600 Course 17 tours
14h40-15h10 Supersport Course 2 21 tours
15h30-15h55 125cc Course 16 tours
16h15-16h45 Superbike Course 2 21 tours
17h00-17h25 Top Twin Finale 2 15 tours
17h45-18h05 Side-Cars 2nd partie 13 tours
Ca veut dire départ dimanche matin à 7.30, batteries chargées, CF vidées et formatées, cailloux astiqués et sandwiches dans la sacoche
Avis aux amateurs !
Ce fût une magnifique journée sur ce circuit de Lédenon ! Un temps radieux, des courses à rebondissements ^^ et surtout de l'atomisation de CF ! SETTER et moi avons du prendre à nous deux prêt de 3000 photos donc le retour sur ce week-end ce fera petit à petit dans la semaine, le temps de faire un peu de tri :D
Je ferais donc une page dans les albums -> galerie membres -> Sortie Lédenon dans les jours qui viennent.
Bonne journée
Voilà l'album est créé dans la galerie des membres "Sortie Championnat SBK Lédenon"
Mwè, enfin si côté photo c'est tout bon, côté topic, ce n'est pas le pied !! :censored:
Pour ceux qui seraient intéressés par les manifestations de type sports mécaniques dans la région
vous pouvez surveiller le site www.lescevennesrallye.com
A venir prochainement :
- Ce week-end Course de côte de st-jean-du-gard (17,18,19 avril) le programme c'est par ici programme
- 41eme Rallye international de Lozère (2 et 3 mai)
- 38eme Rallye international du Gard (15,16,17 mai)
A noter qu'il y a aussi la nuit des Cévennes ce samedi !(voir post plus haut). Le programme est chargé !
Bonne journée à tous
Du 8mai au 17mai aura lieu le beach master sur la place de la comédie. Le beach master pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est un tournoi de beach volley (Pro, Légendes, entreprises...) avec cette année un duel France-Brésil !!!! (avec soirée brasil ^^).
Donc pour ceux que çà intéresse de s'essayer à la photo de sport qutre que sports mécaniques, le programme c'est par ici...Montpellier Beach Volley
Pour ma part j'irais surement y faire un tour vendredi 8mai à partir de 14h et samedi 9mai même heure (si la météo le veut bien...)
Voilou peut être à bientôt
Guillaume
Merci pour l'info ! :)
Je pense que j'y ferai un tour mais pas ce week end ...
Tu connais un peu les horaires ?