Je suis plutôt de votre avis concernant l'aspect finition plus salissante sur un 6D2 que sur un 6D ou 7D2 ( que j'ai possédés également ). Alors tout dépend bien-sûr de l'utilisation que l'on en fait , mais je trouve que globalement , sur le R6 le revêtement retient moins les salissures et semble plus facile à nettoyer ( avis personnel qui n'engage que moi ! ). Quant au capteur , et bien là-aussi ce dernier possède l'avantage d'avoir un rideau protecteur , donc les traces sur le capteur "devraient" être anecdotiques .... enfin on verra avec le temps.
Pour ce qui est de la "qualité" des images , honnêtement j'aime autant ces deux boîtiers , bien qu'ils aient des rendus tout de même différents , mais cela peut dépendre aussi de leurs pré-réglages. Sinon il me semble que le R6 a une meilleure dynamique ainsi qu'une meilleure montée en Isos. Je n'ai pas assez pratiqué avec ce boîtier pour donner un avis suffisamment tranché et encore moins exhaustif ( d'autant plus que ne fais que du jpeg ) , mais j'en suis vraiment satisfait pour le moment .
Il y a un an environ , je ne voyais encore aucun intérêt à passer à l'hybride , considérant alors que le gain de poids n'était pas du tout un argument pour moi. Et puis j'ai franchi le pas avec un RP , qui m'a convaincu avec certaines fonctions que j'ai très appréciées , comme par exemple le focus-peaking pour la macro et le fait de visualiser l'expo avant la PDV. L'absence de la quasi nécessité des MR était également très agréable.
Puis le R6 est arrivé , avec son cortège d'améliorations , surtout au niveau du module AF qui est tout simplement bluffant. Pour ma pratique surtout animalière ( notamment les oiseaux ) , c'était donc une bonne raison de changer en me faisant plaisir. Alors comme je viens de le dire , je débute avec ce boîtier qui me semble très prometteur , et je délaisse donc l'usage de mes 6D2 et 90D que je conserve tout de même en occasionnel et pour dépannage éventuel , car j'aime malgré tout mes réflex.