Bonjour,

Je découvre ce post.

Alors j'ai testé un a7rIII 2h, lors d'une présentation. Eh bien on est bien bien bien loin de mon a7.

En effet, la prise en mains est quasi la même (grip un peu plus profond, apparition du joystick). compact. pas de surprise, je connaissais déjà.

Viseur électronique: mieux, il y a pas photo, que le a7.

Réactivité: alors là, là j'ai pris une claque. a tel point que je n'ose le comparé à l'af du a7, premier du nom. encore que j'avais un équipement équilibré: un 6d et un a7. on fait des chose au 6d, mais il faut le connaitre et sa connaissance du sujet aide beaucoup à anticiper.

Mais là, un af réactif, une grande zone de couverture, une détection des visage très efficace et je ne parle pas du tracking de l’œil: une fois accroché, ça ne le lâche plus, même à grande ouverture: surprenant, bluffant.

Alors du coup, je me pose des questions: j'ai 6d + a7, pour un usage amateur. le a7 me sert pour avoir toujours un appareil sur moi, 3/4 du temps avec un 20mm sony, et le quart restant, quand je veux m'amuser, avec un konica 50/1,7 ou pentacon 135/2,8 en MAP manuelle.
Et le 6d pour des "séances photos", pour du haut isos, et pour un af dont j'ai besoin.

Mais l'un des 2, le 6d souvent, reste au placard, sort en vacances, ou lors de moment bien prévu. Mais trop peu, depuis ces derniers temps.

Mais je ne songe pas à me débarrasser des 135/85/50 de part leur rendu, leur douceur.

Alors depuis cette présentation du a7III, et après avoir eu la version R en main, je pense de plus en plus à remplacer a7 + 6d par un a7III.

Pourquoi? Pour 1 appareil compact, et que je peux mettre dans ma sacoche, même avec une bague et un 50 ou 135. Et parce que si je veux être encore plus compact, j'ai le 20. Ou un vieux 50 manuel que je mets en hyperfocal.
Donc en fait, 1 boitier pour tout faire, avec un af plus réactif, une qualité d'image égalée voir mieux (point à approfondir pour moi). Et une autonomie accrue pour ce boitier, point noir a7 premier du nom et pour lequel j'ai acheté 3 batteries supplémentaire pour être serein.

Donc concrètement, je pense que je pencherai vers ce a7III, sans décrier Canon avec qui j'ai découvert la photo, mais le a7III apporte beaucoup de plus pour mon usage. je n'envisage pas le a7rIII car, même s'il demande un effort financier que je pourrai prendre le temps de faire, c'est surtout ses fichiers qui me freinent: 80/100Mo le fichier, donc du stockage, et peut être un upgrade machine plus tard. Pas nécessaire. Il pourrait me permettre de doubler mes focales avec le crop aps-c, mais en fait, ce point ne m'a jamais manqué.

Donc du coup, avant de changer de crèmerie, j'attendrai sa sortie, et suis preneur de test avec une bague sigma MC11 car vous l'aurez compris, les objectifs que je possède se seront pas remplacé par du sony. un achat ultérieur d'un UGA serait à réfléchir.

Bref, je réalise en écrivant que je suis quasi conquis.

Certes, ce sera déséquilibré avec le 85, mais un grip, peut être, pour une meilleur prise en mains rattrapera le poids du 6d grippé + 85...

Voilà, hate de testé mmême si en attendant, je m'amuses avec les quelques raw du a7rIII.

Et si j'attends aussi, c'est pour voir sa gestion des haut isos (8000-12000)