Quand je parlais d'avancé vidéo je parlais essentiellement en termes de suivi AF, pour le reste je ne fais pas assez de vidéo pour dire si les choix effectués sur les codecs sont les plus judicieux du moment.

En photo voilà à peu près :
- même nombre de collimateurs, seul la disposition a évolué et donc de couverture (quelques % gratés)
- petite augmentation sur la rafale
- le dual pixel faudra voir ce que cela donne mais de ce qui est dit ici ou là, ce n'est pas non plus le truc qui change la vie quand même, à voir si cela s'améliore
- le plus gros bond est fait dans le nbre de pixels, ici cela avantagera ceux qui recherchaient cela, et désavantagera ceux qui estimaient déjà avoir le compte et bon
- AF à F8 maintenu (ça c'est une bonne chose, même si je n'ai pas d'optique pour essayer ce que cela donne, une personne ayant un 300mm F4 pourrait essayer de coller un TC2 et nous dire ce que cela donne en terme AF
- Détection forme et couleurs en AF zone et Auto (que le 5D III n'avait pas)
- On retrouve le collimateur en rouge comme avant, ce qui ravira ceux qui bossent en concert
Voilà pour l'essentiel

En terme d'ergonomie/confort par contre il y pas mal de choses, dont un écran dont la finesse de détails est très appréciable.

C'est sûr que certains, auraient préféré un grosse évolution, comme un passage de 61 à 80 collimateurs couvrant une zone bien plus importante encore (se sera peut être là que l'évolution future se fera), un suivi AF comme on peut trouver sur certains Sony (le système 4D qui dans les vidéos est assez bluffant en terme de suivi mais pas certains qu'on puisse facilement l'implémenter sur un Reflex)

C'est sûr qu'on veux tous un max de nouveautés entre générations de boîtiers, sans être méga énorme, les évolutions positives existent bien tant sur le DX II que le 5D IV ... elles ne seront pas indispensables pour tous, certains attendront peut être que le prix dégonfle un peu pour justifier plus facilement le changement et ainsi voir le rapport qualité/prix augmenter. Quand on voit le prix final d'un 5D III par rapport à sa sortie, je pense qu'en attendant un certain temps (probablement plus d'un an) ou en achetant peut être ailleurs, la facture sera moins salé et que certaines personnes se laisseront tenter, à condition évidemment que les nouveautés soient souhaitées. Car tout le monde n'est pas forcément heureux d'avoir des images de plus de 30Mo sur le disque, où n'ont pas un ordinateur qui colle avec ... car il faut quand même un PC récent avec au moins 16Go de RAM si possible, de la place disque, un proc de génération actuelle, des cartes mémoire conséquentes (64Go conseillé) ... tout ça doit être réfléchie avant, car après coup, cela augmenterait l'investissement final

En tout cas, on voit quand même que le boîtier a déjà trouvé quelques acquéreurs, tout laisse à penser qu'il en trouvera d'autres