Merci pour cette longue réponse, précise et détaillée. Mon problème est tout à fait ce que tu décris pour l'usage du collimateur auto. Je me contente en général du 1+8. De toute façon, en argentique, on faisait la mise au point soi-même, elle était centrale, à nous de la décentrer si besoin était. Ce genre d'habitude, on la garde volontiers. Par contre, un autofocus "qui rame", c'est plus difficile à supporter. De plus, un autofocus réactif, c'est un des charmes du reflex. Donc, je me complais dans cette utilisation, qui ne me fait pas perdre de temps et n'est pas très contraignante à mes yeux.

Par contre, ce qui compte le plus pour moi, c'est la qualité de l'image. Ça, c'est fondamental. Et plus elle est belle, piquée, fouillée, plus je peux descendre en luminosité sans récolter du bruit (moi, je dis toujours du grain, c'est comme les ASA, je ne suis jamais passée aux ISO), plus je suis contente. La photo de mon avatar est une vieille, faite en sous-bois, avec un 5D et un 35mmL. Il faut vraiment savoir que l'ambiance était sombre, j'étais sous de grands Magnolias. A ce sujet, le MK3 m'a rarement trahie en très basse lumière pour l'autofocus. Depuis le MK2, je suis bluffée par le rendu en basse lumière et par la montée en ISO. Je me dis qu'avec le MK4, ça va être encore mieux...

Je ne fais pas de la vraie macro, juste du rapproché et mon objectif de base, c'est le 24-7O, polyvalent. Je peux me rapprocher de la fleur et faire une belle prise de vue du jardin (le 24 mm est flatteur, j'ai toujours aimé). Mais parfois, je pars "léger" uniquement avec mon 35mm et ça le fait aussi très bien.

Bonne journée,

Cathie