Citation Envoyé par Phuc91 Voir le message
Pouvez vous expliquez pourquoi le 5DIV ne donne pas des images flatteuses ? J'attends au contraire pour cette catégorie de boitier
Merci
Raison très simple.

Les images sont peu flatteuse parce que fidèle à la prise de vue. Donc, non saturées ou sursaturées comme sur les appareils amateurs, accentuées ou suraccentuées, etc.
Assez linéaires.

Il faut comprendre la stratégie des fabricants ET la demande des professionnels.

Le consommateur lambda veut une image qui "claque" dès la sortie de l'appareil. Le fabricant applique donc des profils aux images en modifiant le contraste, la luminosité, la saturation et la netteté.

Le professionnel ne veut absolument pas d'artefacts créés par l'accentuation ou la compression. C'est pourquoi il travaille en RAW et pas en Jpeg. Ce qui ne l'empêche pas d'utiliser un profil de sortie (portrait, paysage, etc.) qu'il peut modifier à volonté en post-production.

Il se peut donc qu'entre deux images prises, l'une par un appareil de bas de gamme et l'autre par un appareil haut de gamme, que la première image soit plus flatteuse que la deuxième. Pourtant, après un post-traitement, la seconde pourra dépasser largement la qualité de la première en conservant des tonalités ou des détails disparu par le traitement automatique dans la première image.

En gros, c'est comme sur un synthé. Il y a des sons préprogrammés très flatteurs. Le musicien qui s'enregistre en acoustique doit beaucoup travailler le son pour arriver au même niveau, mais au final, après beaucoup de précaution lors de l'enregistrement et de la post production, c'est le son acoustique qui sera le meilleur.