Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Conseils pour photos à grande ouverture et sport
Vue hybride
-
02/12/2017, 15h10 #1
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm
Merci pour cette réponse!
Avant toute chose, laisse moi clarifier un point car il semblerait que je n'ai as été assez précis.
Je ne souhaite utiliser le 85mm que pour des portraits posés. J'ai bien conscience que son AF est très lent (c'est un veau) et que la focale n'est pas optimale non plus.
Ma question sur le 85mm est donc un point séparé et totalement indépendant de mon autre point sur la question sportive.
Pour info, je compte utiliser mon 70-200mm pour le sport, beaucoup plus polyvalent et taillé pour cette discipline, même si certes un peu court par moment.
Désolé, j'aurais du être plus précis.
Je ne pense pas que tu ai compris, il n'est pas "conseillé" d'utiliser uniquement les colimateurs en double croix avec ce type d'objectif, le tableau dit seulement que la double croix est active ou non (fonctionnement en simple croix ou V ou H) avec tel objectif.
Quand a l’intérêt de cette fonctionnalité il faut se rappeler comment cela fonctionne, chaque collimateur détecte des changements de contraste sur l'image qu'il reçoit sur un tronçon de ligne, qui peut etre vertical, horizontal ou incliné. En exagérant si tu vise un pull marin seuls les colimateurs verticaux détecteront un contraste. Le fait d'analyser les deux plans simultanément va etre un plus permettant d’éviter ce genre de soucis, mais les cas aussi exagerés que mon exemple sont rares.
Bref dans la plupart des cas il sera nettement préférable de choisir le collimateur situé au bon endroit dans l'image plutôt que le plus performant, surtout en ai servo.
Donc si je comprends bien, les "groupes" mis en avant par Canon dans le mode d'emploi ne concernent que les collimateurs qui seront "actifs" pour un objectif.
De cette façon et à titre d'exemple, il se peut qu'un collimateur en croix de l'APN ne soit "actif" que verticalement ou horizontalement pour certains objectifs et pas pour d'autres.
Est-ce que j'ai bien cerné la nuance?
Je ne t'apprends rien, la PDC à f1.2 avec un 85mm est tellement minuscule qu'elle ne pardonne strictement rien.
Etant donné que la précision et donc la fiabilité de l'AF devient cruciale dans ce genre de situation, je souhaitais savoir sil il valait mieux utiliser les collimateurs "actifs" en double croix ou croix ou si je pouvais utiliser n'importe quel autre collimateur dans l'idée de diminuer le nombre de déchets et d'être le plus précis possible.
Merci pour ton lien et tes réponses, je vais analyser tout cela.
Une dernière chose: comme ce que j'ai pu lire de nombreuses fois et comme tu me l'as encore rappelé, il est souvent judicieux d'utiliser un collimateurs actif + les 4 en périphéries en AI Servo pour la photo de sport.
Je comprends bien et ces réglages prennent tout leur sens sur un terrain de football par exemple ou l'on veut suivre précisément un joueur et où l'on ne souhaite pas que l'APN fasse la MAP sur un autre sujet (Ex: un autre joueur).
Mais qu'en est-il pour le cas d'un chien sur un terrain vide par exemple? Pour des raisons de facilité, ne vaut-il pas mieux utiliser en AI Servo toute une zone de l'AF voir la totalité des capteurs étant donné que rien de devrait "distraire" l'APN lors de la MAP?
Est-ce que le boitier montre des limites dans ce cas précis à cause du nombre de collimateurs actifs qui demandent plus de calculs de la part de l'APN?
Merci encore pour ta réponse très détaillée et le temps que tu as consacré à me répondre.
-
02/12/2017, 17h56 #2
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Nul
il est souvent judicieux d'utiliser un collimateurs actif + les 4 en périphéries en AI Servo pour la photo de sport.
Mais qu'en est-il pour le cas d'un chien sur un terrain vide par exemple?
Pour des raisons de facilité, ne vaut-il pas mieux utiliser en AI Servo toute une zone de l'AF voir la totalité des capteurs étant donné que rien de devrait "distraire" l'APN lors de la MAP?
Est-ce que le boitier montre des limites dans ce cas précis à cause du nombre de collimateurs actifs qui demandent plus de calculs de la part de l'APN?
Franchement pour conclure, chaque cas et chaque photographe sont uniques, piquer la tambouille du voisin peut aider mais c'est a chacun d'optimiser sa methode, il y a trop de variables, le terrain, le sujet, l'emplacement et son envirennement, la meteo, pour donner une solution simple. Pour moi l'important n'est pas d’appliquer une recette, mais de connaitre les principes de fonctionnement ce qui permet de faire ce que l'on veut et non pas ce que le voisin fait ....... contrairement a ce que l'on disait dans mon coin, l'odeur de la liberté ce n'est pas celle du kerozene ...... c'est celle des manuels d'utilisation.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseils matériel pour photos sport auto
Par Brunof1 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 11/09/2012, 17h17 -
Conseils boitier Canon pour photos sport
Par eutropejc dans le forum Discussions généralesRéponses: 25Dernier message: 25/11/2011, 21h36 -
Objectif grande ouverture pour salons
Par American-driver dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 15/10/2010, 22h01 -
grande ouverture en sport
Par eosdavid dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 4Dernier message: 22/04/2008, 11h29 -
Conseils photos de sport en salle
Par syn dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 17/10/2006, 07h36