Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: 5D4 Questions première utilisation
Vue hybride
-
27/10/2016, 13h42 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
OFF = c'est encore une option qui n'impacte que les JPEG et le JPEG intégré au RAW (donc influence l'image que l'ont voit à l'écran et son histogramme alors que le RAW lui même n'est pas impacté) Tu peux donc laisser sur OFF, cela permet uniquement d'ajouter luminosité et contraste automatiquement lorsqu'une image en manquerait ... pas nécessaire donc, on désactive
Un exemple, sur cette photo prise de mon écran pour afficher une photo prise :- Affichage collimateur ??? Non je ne vois toujours pas de difference! Mon 5D4 aurait un défaut ?

- EXIF: samsung (SM-G928F) | 4.3mm | 1/100s | f/1.9 | ISO 64
Tu vois le carré rouge ? c'est ça que permet cette option ... il montre le collimateur ayant servi à faire la map
En Ai Servo pour qu'il l'affiche, il faut :
- que l'option soit activée
- que l'AF soit actif (si j'ai stoppé l'AF avant de shooter, il ne s'affichera pas)
Si j'ai shooté avec l'option activée, je peux ou pas montrer le collimateur lors du visionnage (l'information est enregistré dans le fichier ce qui me permet de le montrer ou pas), par contre si j'ai shooté avec l'option désactivée, même si je l'activé après, il ne me montrera pas ce petit carré rouge (l'information n'a pas été enregistré dans le fichier, je ne peux donc pas choisir de la montrer ou pas)
Encore une fois avec un exemple cela est plus simple.- Collimateur AF initial ??? (rien à faire je ne comprend pas ... hyper désolé)
Place cette configuration chez toi et on va voir par soi même comme ce choix se comporte :
- place sur une table 3 bouteilles ou 3 paquets de pâtes (3 cibles quoi) Place en une 20cms devant, la 2ème 20 cms derrière et enfin la dernière 20cms derrière. Utilise une focale qui soit suffisamment longue pour que les profondeurs de champs soient limitées (genre 70cms), prend une ouverture du genre assez ouverte pour que la pdc soit courte (F2.8 par exemple) Et place toi à une distance ou les 3 cibles rentrent à l'intérieur de la zone des collimateurs AUTO (pour qu'au moins chaque cible ait des collimateurs dessus)
On se retrouve un peu comme dans cet exemple de BriceOS pour régler son AF, sauf que je demande uniquement que les cibles soient encore plus décalées les unes des autres
Shootant maintenant avec l'option AUTO (on choisi évidemment le mode AF Zone 61 collimateur) :
Résultat : il choisira lui même un des 3 paquets (normalement les plus proche de toi) et tu pourra t'amuser à appuyer plusieurs fois sur le bouton AF, qu'il risquerait de prendre toujours le même pour cible.
Dans cette configuration ta tentative de choisir le plus éloignée risque d'être vaine ... ce mode n'est donc pas optimum pour choisir une cible parmi d'autres.
Mais alors à quoi elle sert ? Elle est utile lorsqu'une seule cible n'existe et qu'aucun obstacle ne peut s'interposer entre toi et le sujet et que la profondeur de champs n'influe pas sur le résultat où qu'elle se situe sur cette cible.
A noter que ce comportement sera le même en Ai Servo qu'en On Shot
Shootant maintenant avec l'option Coll. AF [] init. choisi :
Ici au départ il se place au centre mais tu peux choisir de le placer sur la cible de ton choix ... maintenant si tu le place sur le paquet le plus lointain, il est sensé faire la map dessus.
Ce qu'il faut constater c'est qu'il reviendra toujours au centre à chaque fois qu'on passera d'un mode AF à celui-ci (que tu sois en collimateur spot, en 1 seul, en 1+4 en 1+8 en zone, zone élargi et quelque soit la position du collimateur dans ces modes AF, lorsque tu passera au 61 collimateur, il en montre 1 au centre qui est celui qui permet de dire où se fera la map
On peut donc maintenant choisir un sujet ... cependant si on le perd on perd on peut relâcher la map et recommencer avec ce même collimateur de choix de départ
Enfin en Coll.AF manuel :
maintenant cela se voit essentiellement lorsqu'on passe d'un collimateur spot, à 1 seul, ou 1+4 ou 1+8 .... lorsque je passe aux 61 collimateur, au lieu de proposer le central au départ (comme dans le cas précédent), il gardera le collimateur que tu avais avant d'y passer. Par exemple si je suis en 1 seul collimateur complètement à gauche et que je bascule en 61 collimateur, le collimateur choisi reste celui de complètement à gauche ... on estime donc que si tu avais décentré le collimateur dans un autre mode, il faut aussi qu'il le soit ici au lieu de devoir repasser au centre pour le re décentrer.
Dans l'exemple des 3 cibles posées sur la table, c'est comme si tu avais décentré 1 seul collimateur pour la cible la plus loin et que tu passais à 61 collimateur, le collimateur est déjà placé sur cette même cible mais les autres collimateurs sont là pour ne pas perdre le sujet.
Faut quand même comprendre que tous ces choix sont utiles en Ai Servo (motorisation continue), sur du One Shot on estime que le sujet ne bouge pas, et donc qu'il n'est pas nécessaire / indispensable d'avoir un bloc de collimateur, on aura clairement le temps de poser dessus 1 seul collimateur. Ces choix existent pour des sujets mobiles, en effet poser un seul collimateur sur une hirondelle en vol va vite se solder par se retrouver sans sujets et shooter le fond. Ces zones étendues permettent de garder en AF la cible de départ sans la perdre ... en augmentant les collimateurs qui vont se relayer pour la garder en cible, on augmentes les chances de ne pas la perdre
J'ai vu que Dwarf a répondu entre temps pour les autres questions, je laisse donc uniquement ces réponses, les autres ont probablement déjà son explication
On va voir avec nos deux réponses si tu as déjà résolu la compréhension de certaines options qui te posent problèmeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Questions générales sur l'utilisation d'un DSLR comme caméra
Par oupsman dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 14Dernier message: 16/10/2012, 19h03 -
Quelques questions après ma première photo étoilée
Par sebinno dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 05/08/2011, 13h30 -
premiere utilisation 100 mm
Par laubaine dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 21/10/2008, 19h42 -
Questions sur les flashs de studio et l'utilisation d'un tungstene
Par cooladn dans le forum Atelier StudioRéponses: 2Dernier message: 14/01/2008, 11h53