Houla... on va faire le tour de tous les menus là .. ca risque d'être un peu long

Je commence avec ce que je sais de mémoire et ce que j'utilise perso, même si je n'ai pas le 5D4. D'autres complèteront.

Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message
Sinon après avoir décortiqué une bonne partie du (très bon) guide PDF 5D4 en ligne, surtout concernant les menus, il me reste des zones sombres et les voici:

QUESTIONS SUR LE MENU
(à votre dispo pour préciser mes questions si nécessaire)

PRISE DE VUE (rouge) 1

Corrections aberrations objectif = Tous sur off : Je préfère corriger via LR !?
De mémoire, la correction automatique ne concerne que les fichiers JPEGs en sortie de boitier.
Concernant les RAW, l'information est stockée dans les Exifs du fichier. Cette infos est ensuite lue par le logiciel de Canon DPP pour être appliquée automatiquement.

Si tu utilises Lightroom, tu peux effectivement t'en passer, de toute facon Lr ne sait pas lire l'info de correction contenue dans les exifs du RAW.

PRISE DE VUE (rouge) 2

Réglage de sensibilité ISO = Plage ISO auto 6400 max !? + vitesse d’obturation minimum 1/60s !?

Correction auto luminosité = off : Je préfère corriger sur LR !?

Espace couleur = sRVB : Le meilleur pour LR !?
La plage auto est vraiment une histoire de goût personnel. Comme disait Gerardo sur une réponse précédente, les boitiers ont évolués et les 6400 ISO du 5D4, sont meilleurs que les 6400 ISOs du 5D2. A toi de faire tes propres tests et de déterminer jusqu'où tu veux aller. Sur mon boitier j'ai réglé ce paramètre à 25600 ISO par exemple. D'une j'y suis très rarement, et de deux j'estime que jusqu'à 12800 ISO les fichiers sont très exploitables. Après, j'utilise peu le mécanisme de ISO auto concerné par cette fonction. Je suis le plus souvent en M+ISO fixes. Donc si je dois monter haut en iso, c'est un choix personnel que je fais
Idem, la vitesse de sécurité n'intervient que dans le mode de prise de vue Av. Il est à coupler avec l'autre fonction de décalage de sécurité pour obtenir des résultats corrects et efficaces. 1/60s ca fonctionne bien si tu es avec un objo style 24-70 avec sujet pas trop mobile, si tu passes sur un 70-200 pour shooter du sport, 1/60s c'est bien trop bas !
Tu as aussi l'option 'auto' sur la vitesse de sécurité qui va adapter tout seul la vitesse de sécurité minimale en fonction de la focale choisi en rapport avec la règle bien connue 1/focale. Du coup, si tu es à 24mm, il va prendre une vitesse de 1/20 ou 1/30 comme vitesse de sécurité et si tu es au 200mm il va choisir une vitesse de 1/200 mini et adapter ensuite les ISO si tu as paramétré la CFn 'décalage de sécurité' en conséquence. Tout dépend ici de ce que tu souhaites photographier. En sport, 1/200 est souvent trop bas pour figer les mouvements.

Concernant l'espace colorimétrique, tout dépend de ce à quoi tu destines tes fichiers. Si c'est pour une publication Web, alors le sRVB est amplement suffisant. Si tu fais du tirage d'art, ou de la reproduction d'oeuvre avec une importance toute particulière sur la reproduction des couleurs, alors le Adobe RVB te donnera une plus grande amplitude.
Le choix du Adobe RVB dans le boitier est indiqué par une modification du nom du fichier. les caractères habituels "IMG-xxxx" sont alors remplacés par "_MG-xxxx" Le " I " est remplacé par un " _ " (j'anticipe ainsi une autre question future si jamais un jour tu passes au Adobe RVB et que tu te poses la question du nom de tes images ^^)

PRISE DE VUE (rouge) 3

Réduction bruit expo longue = off
Réduction bruit ISO élevé = off
Priorité hautes lumières = off : Idem je préfère corriger sur LR !?
Oui tout pareil. C'est souvent conseillé comme paramétrage.

PRISE DE VUE (rouge) 4

Correction automatique scintillement = off : Je l’enclencherai si besoin se fait sentir car risques de ralentissement !?
Je ne dispose pas de ce paramètre sur mon boitier, mais c'est typiquement une fonction que je passerai dans le menu vert "My Menu" pour pouvoir l'activer au besoin dans des conditions d'éclairages qui scintilles => sport en salle ou réception, etc... Ca permet d'avoir une série de photo homogène. Le boitier va se caler sur la fréquence de scintillement des lumières. Bien sur la contre partie est la baisse de la rafale max du boitier, mais bon, 7i/s c'est déjà pas si mal et on peut faire des choses.
Corrigeable si on bosse en RAW. Pour moi c'est une bonne fonctionne et une belle nouveauté apparue en 1er sur le 7D Mk II

PRISE DE VUE (rouge) 5

Méthode AF = Visage suivi : De toute façon cela ne concerne que le visée écran (photo ou vidéo) mais pas le viseur n’est ce pas ?
C'est comme ca que je le comprends oui; Il y a aura une cible repérée sur le visage et ca permettra de suivre ce visage pour faire la map

PRISE DE VUE (rouge) 6

Prise de vue VÉ silencieuse = off : Pour avoir la vitesse max en rafale car même le mode 1 peu ralentir !?
Je crois que ca concerne la prise de vue lorsque tu fais une video. Savoir si tu as un bruit de déclenchement plus ou moins silencieux. Mais à tester! Je ne fais que très peu de vidéo avec mon boitier.

AF (violet) 4

Piloter objectif si AF impossible = on !?

Collimateurs AF sélectionnables = tous : Quel autre intérêt ? Un photographe disait ne prendre que les coll. AF en croix mais pourquoi ?

Collimateur AF initial = Auto : ici je ne comprend rien sachant qu’en Servo je choisis souvent 9 collimateurs en carré central !?

Sélection automatique du collimateur = Priorité visage : Quelle différence avec l’autre priorité visage choisie plus haut ? Ou alors ici cela concerne uniquement le viseur ?
Cette partie à elle seule pourrait faire l'objet d'un document de plusieurs dizaines de pages. Cela avait d'ailleurs été le cas sur le module AF du 1Dx et du 5D3. Je t'invite à faire une recherche sur le net avec les mots clés "AF Guide 5D Mark III" tu vas trouver ton bonheur avec un document officiel Canon qui te montre comment paramétrer ton boitier (à l'époque 5D3) et son module AF de compétition. Les différences ne doivent pas être fondamentales entre 5D3 et 5D4 à ce niveau, si ce n'est que le 5D4 est sensé être plus performant ^^
Ca te donnera déjà une très bon début de compréhension, car pour le coup, là, la différence entre 5D2 et 5D4 est énorme !!!

LECTURE (bleu) 3

Alerte surexposition = off !?

Affichage du collimateur AF (en rouge) = off ou on : Je ne vois aucune différence !?
Concerne les images que tu vas afficher sur l'écran arrière du boitier.
L'alerte de surexposition permettra de faire clignoter en noir les zones où le boitier estime qu'il y a des zones cramées dans l'image. Pour faire un test rapide chez toi rien de plus simple. Tu prends en photo une ampoule allumée ou une bougie avec un temps d'obturation pas trop rapide. Tu affiches ensuite la photo avec et sans ce paramètre activé. Tu vas vite comprendre l'utilité Attention, ca n'a aucune influence sur la photo prise ! C'est juste une alerte sur l'image pour te dire "hey ... là, à cet endroit, il y a des blancs percés ...irrécupérables en post traitement" (bon à nuancer quand même car l'analyse du boitier est faite sur le Jpeg qu'il génère... le RAW a parfois encore de la lattitude de traitement, même si c'est indiqué cramé sur le boitier !)

Affichage du collimateur:
Idem c'est une alerte visuelle qui te montrera sur l'image le collimateur utiliser pour faire la mise au point ! Bon comme tu es adepte du collimateur central + recadrage, cela peut avoir un intérêt limité pour toi car toutes tes photos montreront le collimateur central allumé, même si celui-ci n'est pas sur le sujet au final ^^

CONFIGURATION (jaune) 3

Nettoyage du capteur = auto : ok pour l’autonomie ?
Aucun impact pour l'autonomie. Ce nettoyage est fait a l'allumage et à l'extinction du boitier et dure 1 à 2 sec maximum !
Perso il est sur ON sur tous mes boitiers !

FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 1

Décalage de sécurité = ISO : rapport à ma vitesse min de 1/60s !?
Oui, le sujet à déjà été abordé par Gerardo. A toi de faire des tests. Ca peut sauver quelques photos parfois; Cette fonction ne marche pas si tu es en mode Manuel par exemple. si tu shootes en Av principalement, ca peut avoir son intérêt. Plus que son pendant Tv/Av par exemple.

FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 2

Regler gamme vitesses
Regler plage d’ouvertures = off : Quel intérêt de les limiter ?
Je ne sais pas
Peut-être que certains limitent en fonction des possibilités de leurs objectifs. Peut-être également un rapport avec le décallage de sécurité de type Av/Tv. Limiter le boitier dans une plage d'ouveture permet d'éviter de trop fermer ou trop ouvrir pour avoir une profondeur de champs contenue dans une plage 'raisonnable' ...

FONCTIONS PERSONNALISEES (orange) 3

Commandes personnalisées = Bouton AF-ON personnalisé en Servo (case 4) 9 collimateurs zone « environs » … Mon déclencheur avant mi-course reste en modes one shot + 1 collimateur central + mesure + AF mais donc n’est pas prioritaire si j’appuie en même temps sur le bouton AF-ON ? … Le bouton multicontroleur est personnalisé en « collimateur AF » mais je ne trouve pas de différence ?
Là j'avoue que je ne saurais pas répondre précisément à ta question sur la priorité entre déclencheur et AF-On si tu as paramétré le bouton AF-On avec des paramètres de prise de vue enregistré. Perso j'utilise ce bouton AF-On pour ce pour quoi il est fait, c'est à dire faire la mise au point. Mise au point que j'ai décorellé du déclencheur du coup.

Après pour le multi-contrôlleur, le paramétrage sur la valeur "Collimateur AF" te permet de pouvoir sélectionner les points AF directement en utilisant ce petit bouton multicontrolleur. Tu appuyes sur le bouton de sélection des collimateurs et ensuite tu choisi a l'aide de ce multicontrôleur le collimateur que tu veux. C'est plus pratique que d'utiliser les molettes haute et basse je trouve.

@+
Dwarf