Hello,
Note que l on ne voit que la vidéo montée des bloggers, sur la durée de rush ils peuvent aussi très bien protéger le matériel. Le 2nd point est qu ils ont une audience, que c est leur boulot et qu ils se font la publicité de marque. Aucun ne dira qu il est à la solde d une marque mais c est la brand credibility dont ne sait rien de l authenticité.
Maintenant pour ton cas à toi, le 5d4 avec un objectif L protégé, le niveau de scellement est plus que correct, ca ne veut pas dire que tu peux faire du snorkling pour chasser le monstre du Lochness sans cage mais une pluie régulière et pas trop intense ne devrait pas entacher le bon fonctionnement. Si tu as peur, ce qui est normal vu le tarif, ne tombe pas dans le panneau, prends un sac poubelle ça fait très bien l affaire.
Pour l anecdote, j ai un 6D, il a fait un stage au Pérou entre 5 et 6000 m d altitude, de bonnes grosses saucées en continue des heures durant comme peut y en avoir en haute altitude, il dormait le soir par -10 dans le sac à dos, le matin je récupérais le sac congelé et trempé, le 6D suait. Il n a jamais buggé, il tourne toujours comme une horloge, je ne l ai donc jamais protégé peut être à tort mais les faits ont eu raison des hypothèses.
Je te conseillerai donc d emmener 2.3 sacs poubelles avec qq élastiques pour ton matos et de ne pas t en faire. Si tu te poses la question de la pluie pour ton matos, poses toi la question de la pluie pour toi même aussi (un sac poubelle par dessus le gore tex après 3-4 h sous des torrents c est pareil.). Bon l'Irlande, il pleut, il fait beau, il vente, il pleut, c est les 4 saisons en 1 h.