En fait on attend tous la confirmation d'une nouvelle technologie de capteur, ce que laissent penser les photos des capteurs de 1DXII et 80D présentées à la presse.

En outre Seb confirme ce que je radote depuis au moins mon arrivée ici, jusque 1600 isos, on peut faire des photos qui tiennent la route en aps-c. Donc cela correspond aux besoins de beaucoup de photographes (qui ne dépassent que très rarement ces sensibilités).

Ensuite, le 24X36 reprend la main, mais comme le dit Seb, progressivement, avec un nouveau pallier vers les 6400 isos.

Sur le 7DII, je trouve le 6400 isos encore très présentable, même en assez grand tirage. Mais tout comme Seb, un peu moins bon que sur 5DIII ou 6D. Mais quand même plus propre que sur 5DII qui souffrait entre autres choses de banding et de blotching, avec des raws moins "triturables" que ceux du 7DII à cette sensibilité.

Donc, si on shoote beaucoup entre 100 et 400 isos, peu d'intérêt à vendre ses gosses pour un 24X36. Si on fait quelques rares incursions entre 1600 et 6400 isos, intérêt moindre. Si en revanche on fait du concert, du sport indoor, du mariage... Là oui.

Enfin, passer au 24X36 en "tout zoom" me semble un peu dommage, car pour moi, la fameuse claque, on ne la prend qu'avec des fixes de compét...

Pour en revenir au 80D, je comprends tout à fait la vision de Seb, dans sa pratique, il risque de gagner sur deux critères importants, la qualité d'image si elle se confirme et le poids.

Et puis, je suis presque certain de savoir ce qui le titille et qu'il souhaite expérimenter... Et je suis aussi prêt à parier qu'il va trouver ce qu'il espère.