Salut Christophe,
Citation Envoyé par cbo Voir le message
Sachant que l'AF ne parvient pas à faire la MAP et que l'on doit de ce fait passer en mode manuel (MF), comment puis-je savoir si le point de netteté est bien le bon ?
tu dois imprimer des réglettes graduées puis faire des essais en décalant la mise au point de graduation en graduation, jusqu'à trouver la meilleure mise au point. Puis tu mets une marque de couleur pour pouvoir la retrouver rapidement :
Voir cette photo
Sur ces réglettes, les graduations sont à 0,5 mm les unes des autres. Une telle précision est nécessaire, surtout si l'obj est très ouvert.

Je me dis en fait que les photos présentent surtout des étoiles, comment vérifier que la netteté ajustée manuellement est bien la meilleure ?
une fois le bon réglage trouvé, tu le retrouvera facilement. Pour le trouver la première fois, ça demande quelques essais, mais en 1/2 h, c'est fait. Pour ma part, j'essayais à différentes graduations que je notais pour savoir où c'était bon une fois que je visionnais les images sur mon PC.

(j'ai le sentiment que cela ne se verra pas forcément sur la photo, me trompe-je ?).
Tu te trompe-je ! Un défaut de mise au point se vois facilement sur un champ stellaire. Plus la mise au point sera bonne, plus il y aura d'étoiles (car bien focalisées en un point)

Ai-je été assez clair ? Sinon, je suis toujours là (j'étais absent de chez moi depuis plusieurs jours).