Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: Photo ciel étoilé

Vue hybride

Membre Avatar de llaveder
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 EX / 18-50 1:2.8 EX DG / 30 1:1.4 EX / 100-300 EX / 70-300 APO Macro DG

Par défaut

Salut Christophe,
    1) Comment effectuer la mise au point lorsque l'on photographie le ciel ou un paysage de nuit ?
    C'est bien le problème. Avec la lune ou un lampadaire, ça peut aller, mais quand il n'y a que des étoiles... Ce que j'ai fait, c'est coller des petites graduations sur mes objectifs avec un trait tous les 0,5 mm. Puis j'ai ajouté des repères colorés correspondant à l'infini pour différentes focales.

2) Quel temps de pose est plutôt conseillé ? J'ai trouvé des infos sur ce point, notamment sur la trainée laissée par les étoiles car la terre tourne (oh ?). Mais pour parvenir à prendre au mieux un paysage nocturne éclairé par la lune, là je rame...
    Il existe des tables (voir ceci ou cela) qui donnent le temps de pose maximum en fonction de la focale utilisée. Apparemment, la formule donne : temps de pose max = 500 / focale en mm.
    Si tu poses moins, les étoiles restent des points tolérable, au-delà, les points s'alongent. Mais parfois, il n'y a pas le choix selon la lumière disponible pour éclairer le paysage.
    ça dépend aussi de la latitude (déclinaison) des astres. Près du pôle, ça bouge peu, alors qu'à l'équateur céleste, ça dérape vite !

3) Quelle ouverture ? sensibilité ?
    Tu ouvres un max ! Sinon, à quoi ça sert d'avoir du piqué, si le paysage ou les étoiles sont trop faibles. Il vaut mieux des étoiles un peu empatée et de la lumière. A pleine ouverture, la mise au point a intérêt à être bonne !
    Pour la sensibilité, à 800 ISO pas de soucis avec le 30D, mais à partir de 1600 ISO, il faudra être un peu plus tolérant et notamment laisser faire la réduction de bruit automatique si le temps de pose dépasse la trentaine de secondes.
    Voici quelques photos faites en 10 s de pose à 1600 ISO avec le Sigma 30 mm ouvert à 1:1,4
    Voilà une autre photo en 30 s à 800 ISO avec le sigma 18-50 EX ouvert à 1:2,8 sur cette photo, les étoiles sont déjà allongée.

Généralement, j'y vais au pif pour le temps de pose. Je suis trop faignant pour calculer. Je regarde l'histogramme pour voir si j'ai assez de lumière.
    Tu as l'air motivé, alors fait des essais. Bonne chance et n'hésite pas à m'envoyer quelques photos lorsque tu rentreras de la montagne.

A bientôt. Kénavo !

Membre Avatar de cbo
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Salut Kenavo,

Merci beaucoup pour tes conseils.
    Encore une question concernant la mise au point. Je débute en effet et je ne suis pas encore certain de tout capter. Pour la mise au point sur infini, j'en déduis qu'il faut passer en mode Manuel sur le 30D, puis débrancher l'autofocus de l'objectif pour le passer en focus manuel (bouton AF/MF sur mon objectif 17-55MM) et ensuite sélectionner manuellement la focale Infini (il y a un trait sur l'objectif avec l'indication Infini). Après quoi je sélectionne les ISO, le temps de pose et à moi les photos de rêve :p ??

J'ai fait un tour sur ton site pour voir tes photos, voilà exactement ce que j'aimerais parvenir à faire (enfin, sans montage dans un premier temps).

Merci

Christophe

Membre Avatar de llaveder
    Boîtier
    350D et 30D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 EX / 18-50 1:2.8 EX DG / 30 1:1.4 EX / 100-300 EX / 70-300 APO Macro DG

Par défaut

Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Salut Kenavo
    En fait, "kénavo" siginifie "au revoir". Mon prénom est Laurent.

Pour la mise au point sur infini, j'en déduis qu'il faut passer en mode Manuel sur le 30D, puis débrancher l'autofocus de l'objectif pour le passer en focus manuel (bouton AF/MF sur mon objectif 17-55MM) et ensuite sélectionner manuellement la focale Infini (il y a un trait sur l'objectif avec l'indication Infini). Après quoi je sélectionne les ISO, le temps de pose et à moi les photos de rêve :p ??
    Il n'y a rien à faire sur le 30D. Seul le commutateur de l'objetif est nécessaire. Surtout, ne te fies pas au repère de l'infini. La bonne MAP est généralement avant. Il faut faire des essais pour trouver le bon endroit. En plus, ça change avec la focale.

J'ai fait un tour sur ton site pour voir tes photos, voilà exactement ce que j'aimerais parvenir à faire (enfin, sans montage dans un premier temps).
    Des montages ? Tu parles des photos où j'ai ajouté les constellations, parce qu'à part ça et quelques montages avec des photos éclipses où les montages sont évidents, il n'y a pas de montage. Celle ou mon amie joue avec la Lune sont de vraies photos rélaisées dans trucages.
    A bientôt. Kénavo !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. étoile végétale
    Par TYBALT dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 09h47
  2. Un beau ciel étoilé après le couché du soleil
    Par slyban dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2007, 21h35
  3. Etoile vegetale
    Par lebil57 dans le forum [Flore]
    Réponses: 13