Merci pour ces liens

JPL, les darks ne sont pas utiles en pose courtes car le bruit thermique du capteur n'a pas le temps de monter, il ne "chauffe" pas.
Les flats servent effectivement à nettoyer les capteurs, mais pas de façon logicielle justement, c'est un véritable nettoyage "mathématique" et absolument exact, ce qui n'est pas le cas du nettoyage logiciel où le soft évalue ce qui a l'air d'être une poussière.
Le prétraitement par iris est fait sur les images en RAW non débayerisées, ce qui le rend complet (l'image est 100% utilisable à des fins scientifiques par exemple). Un logiciel comme DPP va faire des interpolations et extrapolations, avec toujours une erreur!
Lorsque tu fais une image de flat, tu as la cartographie exacte des défauts (poussières, vignettage, réponse des photosites), et donc le nettoyage de l'image est au mieux.
En astro on évite le nettoyage logiciel car bien souvent on part avec des niveaux très très faibles, et il y a fort à parier que le logiciel ne sache pas bien faire la différence entre une nébulosité et une poussière.

Voilà voilà