Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39

Vue hybride

Membre Avatar de Chouette01
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

Par défaut

Bonjour je me permets de venir me greffer sur le sujet concernant les clichés lunaires.

Il y a quelques jours je sors et je vois la lune (pleine) entourée d'un halo lumineux (effet dans les nuages). Je me dis chouette je vais essayé. Et bien pas moyen d'obtenir le résultat souhaité. J'étais à 250mm (avec mon EF-S 55-25Omm sur mon 100D). Soit j'obtenais de belles photos de la lune en elle-même mais sans halo lumineux autour. Soit j'obtenais un sale effet (bruité qui plus est) dans les nuages avec une grosse tâche blanche très laide à la place de la lune.

Ma question est la suivante : est-il réellement possible d'obtenir un cliché correct d'une lune plutôt bien détaillée avec un halo lumineux (même estompé) tout autour ? Ou bien faut-il réaliser un montage? Ma première idée est que le ciel était trop dégagé (ou les rares nuages pas assez opaques) que pour donner un rendu convenable. Je vais regarder si je trouve des clichés pour illustré mes propos.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Je pense que cela peut se bidouiller avec LR : isoler la lune avec le nouveau masque radial et ensuite, selon l'exposition primitive, assombrir ou éclaircir le ciel ou la lune : attention quand même de ne pas cramer la lune, ce serait irrécupérable

Membre Avatar de Henri T.
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

Par défaut

Citation Envoyé par Chouette01 Voir le message
    Soit j'obtenais de belles photos de la lune en elle-même mais sans halo lumineux autour. Soit j'obtenais un sale effet (bruité qui plus est)
    Bonjour, quels étaient tes Exifs exactement ?

Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je pense que cela peut se bidouiller avec LR : isoler la lune avec le nouveau masque radial et ensuite, selon l'exposition primitive, assombrir ou éclaircir le ciel ou la lune : attention quand même de ne pas cramer la lune, ce serait irrécupérable
    D'accord merci, je vais essayer.

Citation Envoyé par Henri T. Voir le message
    Bonjour, quels étaient tes Exifs exactement ?
    Pour la photo correcte de la lune les Exifs : f/5.6 ~ 1/500s ~ ISO 800 - 250mm
    Pour les photos carrément surexposée de la lune où le halo était visible mais très "sale" : F/5.6 ~ 1/100s ~ISO (entre 5000 et 6400, c'est beaucoup trop haut je sais mais j'ai tenté plusieurs réglages, en vain).

Mon erreur se trouve-t-elle du côté des réglages? Si oui, ça m'intéresse car ça signifie que le cliché est réalisable et je le saurais pour corriger mes réglages la prochaine fois.

Membre Avatar de Henri T.
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

Par défaut

Citation Envoyé par Chouette01 Voir le message

Pour la photo correcte de la lune les Exifs : f/5.6 ~ 1/500s ~ ISO 800 - 250mm
    Bizarre, les premiers réglages paraissent bons, mais pourquoi utiliser le 100D plutôt que le 5DIII ?, Avec un bon trépied et une bonne mesure de la lumière sur la lune çà devrait marcher.
    J'ai bien compris que tu voulais capter ce halo. Peut-être en passant les iso de 800 à 200 pour obtenir une plage dynamique plus étendue ? d'où l'utilité d'un bon trépied ! peut-être...

Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Henri T. Voir le message
    Bizarre, les premiers réglages paraissent bons, mais pourquoi utiliser le 100D plutôt que le 5DIII ?, Avec un bon trépied et une bonne mesure de la lumière sur la lune çà devrait marcher.
    J'ai bien compris que tu voulais capter ce halo. Peut-être en passant les iso de 800 à 200 pour obtenir une plage dynamique plus étendue ? d'où l'utilité d'un bon trépied ! peut-être...
    Merci pour ta réponse.

Je réessayerai avec le 5DIII, le hic c'est que je ne saurais mettre que le 24-105L, ça ne serait pas un peu trop court 105mm? C'est un peu pour ça (et par habitude) que j'ai sorti le 100D avec son trépied.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Besoin d'aide pour un Sac Photo
    Par gilcouturiot dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 17h14
  2. Besoin d'aide pour photo en église
    Par KAMOU dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2009, 20h31
  3. Besoin d'aide pour une photo argentique
    Par didou47 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 10