Citation Envoyé par lionire
alors quand je le mets en AF, je choisis mon collimateur central, je vise à ce qu'il soit bien au milieu de la lune, j'appuis à mi course le temps que l'AF fasse sa mise au point puis je shoote.
Ah. Sur le mien, ça ne marchera pas avec le retardement. Sur beaucoup de boitier, on peut dissocier le déclenchement de la MAP du bouton mi-course du déclencheur. Sur un sujet statique c'est préférable. Sur le mizn la MAP se déclenche alors avec le bouton <*>. Dans ce cas, tu fais ta MAP et, ensuite, ça fait comme si ton objectif était sur MANUEL. Si tu utilises le retardement, il ne refera pas de MAP "à la volée" et peut-être pas sur ce que tu souhaitais.

Citation Envoyé par lionire
En mode MF, je vise la lune, je tourne la bague jusqu'à ce que ce soit le plus net possible dans le viseur et j'appui à mi course puis je shoote.
Donc, en MF sur l'objectif. Le mi-course ne te sert plus à rien, sauf à mémoriser l'exposition si tu n'étais pas en exposition manuelle. Tu peux perfectionner en faisant la MAP miroir relevé; tu verras ton image sur l'écran, tu peux agrandir (loupe) et fignoler la MAP. Je crois que l'objectif est à son ouverture réel et que tu peux donc contrôler la PDC (qui n'a ici pas beaucoup d'intérêt). L'intérêt de travailler miroir relevé c'est que même si l'autofocus merdouille, ce que tu vois sur l'écran est ce qu'il y aura sur la photo.

Ton flou vient certainement d'une erreur dans le processus de MAP (et pas forcément dans les exemples ci-dessus)